Le rôti de veau est un repas familial qui a toute sa place sur notre table de dimanche mais pas seulement ! Durant les occasions spéciales, ce plat sophistiqué et tout aussi savoureux convient parfaitement lors des festivités pascales. Fondant, juteux et extrêmement délicieux, le rôti de veau à Pâques est un mets de choix qui fait souvent l’unanimité autour de la table.
Choisir le Morceau Idéal pour un Rôti de Veau Réussi
Les pièces de veau sont très variées et peuvent chacune être préparées suivant des modes de cuisson différents. Vous ne savez pas quelles pièces de veau choisir pour préparer votre rôti de veau pour Pâques ? La longe : C’est un morceau de choix qui se cuisine de préférence rosé ou à point afin de préserver son moelleux. À l’achat, privilégiez les morceaux de veau dont la chair est de rose clair satiné et l’aspect est laiteux. En plus de ces vérifications visuelles, vous pouvez également vérifier la traçabilité du rôti de veau que vous souhaitez acheter pour Pâques ou bien acheter un rôti de veau chez un commerçant ou un éleveur de veaux que vous connaissez bien.
Préparation et Cuisson du Rôti de Veau au Four
Ce mode de cuisson, très simple, nécessite néanmoins un peu de vigilance et une bonne maîtrise des températures du four.
Les Températures du Four
- Four très chaud : Th. 9 (250 à 280 °C)
- Four chaud : Th. 7 (190 à 220 °C)
- Four moyen : Th. 5 (130 à 160 °C)
- Four doux : Th. 3 (80 à 100 °C)
- Four tiède : Th. 1 (40 à 60 °C)
Préparation Initiale
Il faut penser à sortir la viande du réfrigérateur un peu avant de la cuire. Tout d’abord, la pièce à rôtir est enduite de matière grasse : on peut par exemple la badigeonner de beurre ou d’huile.
Cuisson au Four
La viande à rôtir est placée dans un plat adapté au four. Ce dernier doit être aux proportions du morceau de viande, ainsi la graisse ne brûlera pas en s'étalant. Pour que la viande soit rôtie de manière uniforme, il convient de ne pas la laisser en contact direct avec le fond du plat, mais de la surélever en la disposant sur une petite grille.
Temps de Cuisson
Pour réussir un rôti de viande, le temps de cuisson doit être calculé en fonction de son poids et de sa forme, notamment pour le bœuf qui se consomme de saignant à bien cuit.
- 12 à 15 minutes par livre (1 livre = 500 grammes) pour cuire la viande de bœuf en rôti.
- 20 à 25 minutes par livre pour un rôti de veau.
- 25 minutes par livre pour un rôti d’agneau.
Pour une cuisson rosée, comptez environ 20 minutes par 500 grammes de rôti. Tandis que pour une cuisson à point, comptez 30 minutes par 500 grammes. Notez tout de même que le veau, au même titre que le porc, ne supporte pas d'être trop cuit. Il est donc préférable de ne pas trop allonger le temps de cuisson afin que ce dernier reste rosé.
Astuces et Conseils
- Bon à savoir : il ne faut jamais saler un rôti en début de cuisson. Cela aurait pour effet de faire s’écouler le jus.
- On ne sert jamais un rôti à la sortie du four. Il vaut mieux écourter de 5 minutes le temps de cuisson, puis envelopper la viande dans du papier aluminium et la laisser sur la porte du four ou sur le plan de travail de la cuisine pendant 15 minutes pour permettre aux sucs de bien se répartir.
- Un thermomètre aide à vérifier la cuisson d’un rôti avec précision.
- Évitez de piquer la viande lors de la cuisson ! Cependant, pour vérifier que votre rôti de veau pour Pâques est bien cuit, jugez plutôt en fonction de la couleur intérieure de la viande (rosée).
Recette Traditionnelle de Rôti de Veau au Four
Voici une recette traditionnelle pour un rôti de veau parfumé à la fleur de thym et à l'ail :
Ingrédients (pour 6 personnes)
- Rôti de veau : 1 kg
- Tête d'ail : 1 pièce
- Huile d'olive : 6 cl
- Fleur de Thym : 5 g
- Sel fin : 3 pincées
- Moulin à poivre : 6 tours
Préparation
- Préchauffer le four à 180 °C (th. 6/7).
- Poser le rôti dans un plat allant au four.
- Couper la tête d'ail en 2 au niveau de l'hémisphère, puis frotter toute la surface du rôti avec une moitié.
- Parsemer le haut du rôti de thym et l'arroser d'huile d'olive, puis poser la 1/2 tête d'ail dessus.
- Enfourner ensuite pendant 45 min.
- Une fois le rôti cuit, le poser sur un plat de service et l'entourer de papier aluminium.
Nettoyage du Four Après la Cuisson
Lors de sa cuisson, un rôti peut projeter des particules de graisse. Après la cuisson, munissez-vous d’une éponge qui ne récure pas et d’un peu de liquide vaisselle pour nettoyer les parois du four. Si la porte est sale, il est conseillé d’utiliser un chiffon doux et humide (et éventuellement un peu de liquide vaisselle). Il faut faire fonctionner le four (sans les accessoires) à température maximale pendant environ 50 minutes. Une fois le four refroidi, on enlève les résidus avec une éponge humide. La pyrolyse détruit toutes les salissures (graisses et sucres) grâce à un cycle atteignant les 500 °C. Bon à savoir : faites tremper les accessoires (tournebroche, lèchefrite...) avec du liquide vaisselle immédiatement après leur utilisation. Utilisez une brosse ou une éponge avec grattoir pour enlever les résidus d'aliments.
Accompagnements Suggérés
En effet, se mariant aisément avec toutes sortes d’ingrédients, le rôti de veau peut s’accompagner de toutes sortes de légumes. Vous pouvez cuisiner ces légumes sous forme de poêlée, purée, gratin, potée ou encore de ratatouille. Pour les bluffer encore plus, servez votre rôti de veau de Pâques avec une sauce au miel, à l’orange ou au pamplemousse.
Tableau Récapitulatif des Temps de Cuisson
Type de Viande | Temps de Cuisson par Livre (500g) |
---|---|
Boeuf (rôti) | 12-15 minutes |
Veau (rôti) | 20-25 minutes |
Agneau (rôti) | 25 minutes |