La sardine, poisson populaire et économique, est une excellente source d'oméga 3, de vitamines B et D, ainsi que de nutriments comme le phosphore. Les sardines fraîches sont à consommer le plus vite possible, et se conservent au maximum 24 heures au réfrigérateur, après avoir été préparées. N’essayez pas de les congeler.
Pourquoi Cuire les Sardines au Four ?
En été, les Sardines sont les stars des grillades de poisson. Cependant, on peut retrouver toute la saveur des sardines avec cette cuisson rapide au four. C’est un petit poisson dodu, économique et facile à préparer.
Techniques de Cuisson au Four
Quand on a un four, on peut tout faire. Choisissez la technique qui vous convient le mieux, si vous respectez les temps de cuisson, vous êtes sûr de vous régaler sans vous prendre la tête. Inventaire des différentes techniques, recettes à l’appui.
Cuisson en Papillote
Un peu comme la cuisson vapeur, la cuisson en papillote cuit le poisson dans son jus et garde les chairs bien moelleuses. Utilisez indifféremment du papier d’aluminium, en silicone, ou du papier sulfurisé. Une fois la cuisson commencée, on ne touche plus au poisson, pas question donc de le retourner !
Cuisson au Grill
Cette technique permet de griller le poisson sous les éléments supérieurs du four, après préchauffage. Elle convient essentiellement aux poissons de petite taille (maximum 400g) tels que les sardines. S’il s’agit de filets ou de pavés, les tranches doivent être fines, pas plus de 2 cm. Le temps de cuisson est très réduit, rarement plus de 5 minutes. Là aussi, prévoyez d’inciser la peau du poisson pour qu’elle n’éclate pas. Farinez légèrement le poisson avant de le badigeonner d’huile.
Astuces pour une Cuisson Réussie
Quelques petites astuces pour réussir vos recettes. Tout d’abord, pensez à pratiquer de légères incisions sur la peau du poisson pour éviter qu’elle n’éclate. Le plus souvent, le four sera réglé sur 200°C. Comptez environ 20 minutes pour un poisson de 1kg. Pour savoir si votre poisson au four est cuit, plantez une aiguille dans la chair.
Marinades : La Clé du Goût
Pour donner un caractère original et cuisiné à vos préparations nous allons « Mariner ». En effet, les marinades garantissent une grande tendreté à vos viandes ou mollusques et parfument à merveille les poissons. Les marinades sont infinies par les saveurs qu’elles peuvent marier. Les bons classiques ? Mais laisser aussi libre court à votre imagination.
Laissez mariner trop longtemps dénature les fibres, pas assez ne leur permet pas de s’imbiber des saveurs de la marinade. Pour les daubes et autres ragoûts, faites mariner les morceaux de viande toute la nuit dans un vin aromatisé (il servira à faire la sauce). Pour les grillades, la durée sera moindre, car la marinade doit être concentrée. Il faut compter pour les viandes, en moyenne 4 heures au réfrigérateur ou 2 heures à température ambiante. Des durées qu’il faut diviser par deux pour les poissons.
Après nettoyage, assaisonnez avec des condiments, des herbes, des agrumes. Associez à un fromage frais (brousse, ricotta, Saint-Môret, Boursin...).
Recette de Base avec Marinade
- Videz et lavez les sardines.
- Dans un saladier, disposez les sardines.
- Versez dessus le jus du citron, l’huile d’olive, le thym, le sel et le poivre.
- Laissez mariner 30 minutes.
- Faites les griller environ 3 minutes sur leurs deux faces.
- Arrosez de jus de citron.
Sardines Marinées à la Marocaine
Voici une délicieuse recette de sardines "à la marocaine" c'est-à-dire préparées avec une succulente marinade riche en herbes et parfumée d'épices. Cette marinade n'est pas un secret pour les marocaines, on l'appelle la "charmoula". C'est une sauce qui sert pour tous les poissons aussi bien frits que cuits en tajine. J'ai préparé ces sardines la veille pour le lendemain mais on peut les laisser mariner seulement une petite heure avant de les cuire!
Viens maintenant la partie la plus fastidieuse je dirais, la plus sale même mais il faut bien passer par là pour les manger...à moins de laisser cette tâche peu agréable à son poissonnier...Il faut commencer par enlever les écailles et les petites nageoires à l'aide d'un couteau puis couper la tête et vider le poisson. Faire cela pour toutes les sardines puis les laver soigneusement et les mettre dans une passoire pour les laisser s'égoutter.
Ensuite prendre une sardine et à l'aide d'un couteau lui enlever l'arête centrale et toutes les petites arêtes qu'on peut voir et enlever au passage. Ne pas enlever de chair avec, il faut donc y aller doucement!
Une fois toutes les sardines faites, on va les coller deux par deux (choisir des sardines de même taille) en les plongeant dans la marinade. On peut ensuite les accompagner de salades diverses, j'ai choisi de les présenter avec des salades de tomates toutes simples et très bonnes. Tomates avec ciboulette, persil, échalotte finement hachée et une petite vinaigre classique.
Sardines au Four : Recette Simple et Rapide
Star des barbecues de bord de mer, la sardine séduit le plus grand nombre par sa facilité de préparation mais aussi pour son prix relativement bas. Et parce que tout le monde n'a pas de barbecue, nous vous proposons une recette de sardines bien grillées, au four.
Ingrédients :
- Sel, poivre: 1 pincée
- Ail: 4 gousses
- Huile d'olive: 2 c. à soupe
- Herbes de provence: 1 c. à café
- Chapelure: 1 c. à soupe
- Citron: 2
Préparation :
- Nettoyez les sardines : remplissez votre évier d'eau froide et faites-y tremper les sardines 5 minutes. Ensuite, écaillez-les en les frottant avec le dos de la lame d'un couteau puis rincez-les à nouveau. Retirez la tête et videz-les en incisant leur corps dans la longueur avec la pointe d'un petit couteau.
- Taillez 6 rondelles fines de citron jaune.
- Huilez un grand plat allant au four.
- Déposez-y les sardines et recouvrez-les des tomates, du citron, de l'ail et du persil, d'huile d'olive, d'herbes de Provence et de chapelure.
- Enfournez 20 minutes jusqu'à ce que les sardines soient dorées mais tendres.
Cuisson à la Vapeur Douce au Vitaliseur
Avez-vous déjà eu une énorme envie de sardine sans disposer de plancha, ni barbecue, ni même de four ? Envie de déguster des sardines mais pas de supporter l’odeur pendant des heures dans tout l’appartement ? J’ai cuisiné plusieurs fois depuis des sardines à la vapeur à basse température, au vitaliseur et ce fut toujours le même délice. Les sardines cuites ainsi sont très différentes des sardines marinées grillées à la plancha. Leur grand avantage est qu’elles se préparent immédiatement sans marinade, cuisent en 5 minutes chrono sans odeur.
Préparation et Cuisson au Vitaliseur
- Vider les sardines en laissant la tête.
- Rincer les sardines sous l’eau pour bien les nettoyer.
- Remplir le Vitaliseur avec 1/3 d’eau et faire bouillir.
- Placer les sardines sur le tamis, fermer le couvercle et faire bouillir 5 minutes exactement.
- Les sardines sont cuites !
- Couper la tête avec un bon couteau.
- Ouvrir la sardine et retirer l’arrête avec les doigts.
- Enlevez les arrêtes une fois les sardines refroidies mais pas réfrigérées.