Tendre et savoureux, le canard est une viande pleine de saveurs et de caractère. Très parfumée, elle nécessite une cuisson contrôlée. Heureusement, la technique de cuisson idéale pour cuisiner un canard entier est le four. De même, le magret de canard au four fait l'unanimité sur les tables de fête !
Comment Cuire un Canard Entier au Four
Choisissez un canard entier, assaisonnez-le avec du sel, du poivre et une gousse d'ail. Vous pouvez également ajouter quelques herbes. Placez-le dans un plat assez grand avec du beurre. Dans l'idéal, pour un canard de 1kg, comptez 50 minutes au four à 180°C.
Cuisson du Magret de Canard au Four
Le magret de canard est une des viandes préférées de tous et, pour cause, elle est fine au goût, parfumée et tendre en bouche. Pourtant, elle n’est jamais aussi bonne que lorsque la cuisson est réussie ! La cuisson au four permet d’avoir une viande tendre et une cuisson à souhait, rosé, cuite ou bien cuite.
Préparation du Magret
Commencer par sortir les magrets du réfrigérateur, idéalement 1 heure avant, sinon 15 minutes. La cuisson au four se fera à 200°, idéalement en chaleur traditionnelle pour un magret plus tendre.
Marquer la viande côté gras : Quelque soit le mode de cuisson, il est important de préparer les magrets en marquant la viande côté gras avec un couteau bien aiguisée. Il suffit de tracer des croisillons sans couper la viande qui est en dessous du gras.
Saisir à la Poêle
Le four ne permet pas de faire dorer la viande, on va donc le faire à la poêle pendant quelques minutes avant de les passer au four. D’abord côté gras, ce qui permettra de perdre environ 80 % de la graisse du canard, puis côté chair. En fonction du feu, il faut compter environ 3 min par face.
Cuisson au Four : Les Temps à Respecter
Une fois les magrets de canard saisis, on jette la graisse obtenue et on les mets dans un plat allant au four, côté gras vers le haut. Assurez-vous que le four est à bonne température, soit 200°. Mettre le plat au four et ajuster le temps de cuisson en fonction du résultat désiré :
- 12 min pour un magret rosé au coeur, voire saignant
- 14 min pour un magret à peine rosé, à point
- 18 min pour un magret bien cuit
Ensuite, on sort les magrets du four, on les coupe en tranche de 1 à 2 cm d’épaisseur et on ls remet dans le plat encore chaud. On peut alors napper le tout avec la sauce qui a été choisir avant de servir.
Après un passage à la poêle pour le colorer, on l'enfourne pour conserver son moelleux et sa tendreté. Il suffit ensuite de moduler le temps de cuisson selon vos goûts : rosé, à point ou bien cuit, c'est vous qui choisissez !
Recette Simplissime de Cuisses de Canard au Four
Parfois, on n'a pas besoin d'en faire des tonnes pour régaler la famille ou les amis ! Voilà une recette simplissime et délicieuse : les cuisses de canard cuites au four, avec juste un filet d'huile d'olive. Seulement 10 min de préparation, une cuisson parfaite, pour un festin de roi, dont tout le monde se souviendra !
- Salez les cuisses de canard sur toutes les faces et déposez-les dans une assiette.
- Préchauffez le four à th.7 (220 °C).
- Rincez les cuisses de canard à l'eau froide et épongez-les avec du papier absorbant, puis badigeonnez les d'huile d'olive et déposez-les dans un plat allant au four.
- Enfournez et faites cuire les cuisses de canard pendant 20 min.
- Baissez ensuite la température du four à th.4 (120°C) et poursuivez la cuisson pendant 40 min, jusqu’à ce qu’elles soient bien croustillantes et dorées.
- Servez-les bien chaudes dans les assiettes et accompagnez-les d'une purée de pommes de terre maison.
Personnalisation de la Recette
Cette recette peut aussi vous servir de base. Vous pouvez la customiser en y ajoutant par exemple des oignons, du romarin ou du thym. Et pour un repas complet, vous pouvez même ajouter des pommes de terre ! Il vous suffit juste de les couper en fines rondelles et de les déposez dans le fond du plat de cuisson. Elles cuiront dans le jus et la graisse du canard... Ce n'est pas nécessaire, mais une marinade peut ajouter de la saveur.
Conseils et Astuces
- Pour réussir à coup sûr votre plat, n’hésitez pas à saler et poivrer généreusement votre magret avant la cuisson. Cette étape est clé pour relever les saveurs.
- La cuisson au four doit être maîtrisée : commencez par 10 minutes de cuisson côté peau, puis un bon nappage de miel pour apporter cette note sucrée que tout le monde adore.
- Pour parfumer délicatement ce magret de canard au four, pensez à déposer dans le plat une branche de romarin ou de thym frais. À défaut, parsemez tout simplement la chair d'herbes de Provence séchées. Côté épices, le piment d'Espelette se marie très bien avec le canard.
Accompagnements Suggérés
Traditionnellement dans le Sud-Ouest, le magret de canard est servi avec des pommes de terre sarlardaises. Vous pouvez aussi servir ce magret avec une purée de pommes de terre, de panais ou encore de potiron. Pour un éclat de couleurs, une poêlée de légumes de saison, comme des carottes et des haricots verts, apportera croquant et fraîcheur.
Cette recette, qui enlace tendrement le magret avec du miel, trouve ses racines dans un savoir-faire traditionnel, où les canards sont souvent nourris au maïs pour obtenir une chair riche et savoureuse.
Que faire de l’excédent de graisse ?
Pour éviter le gaspillage alimentaire, vous pouvez récupérer l’excédent de graisse et découper de petits lardons pour ensuite les faire revenir à la poêle et les savourer en salade par exemple.
Cuisson | Temps de Cuisson |
---|---|
Rosé au cœur | 12 minutes |
À peine rosé, à point | 14 minutes |
Bien cuit | 18 minutes |