La confiture de lait, ou dulce de leche, est une préparation que l’on obtient en faisant cuire longtemps un mélange de lait et de sucre. Très prisée en Amérique du Sud, cette friandise peut être réalisée de différentes manières, avec du lait entier ou du lait concentré, à la casserole ou à la cocotte minute.
Recette Facile à Partir de Lait Concentré Sucré
La confiture de lait, ou dulce de leche, se réalise très facilement avec une boîte de lait concentré sucré. Voici une méthode simple et rapide :
- Enlevez l’étiquette de la boîte de lait concentré sucré et placez-la dans une grande casserole remplie d’eau. La boîte doit être complètement immergée dans l’eau.
- Faites cuire à feu moyen pendant au moins 2 heures 30 minutes. N’hésitez pas à remettre de l’eau chaude au fur et à mesure si la boîte de conserve n’est plus immergée en cours de cuisson. Le but est d’avoir une eau frémissante pendant toute la cuisson.
- Laissez bouillir deux heures, puis laissez-la refroidir au moins une heure ou deux sans la sortir de l’eau avant de l’ouvrir.
Le temps de cuisson de 2h30 est pour une boîte de lait concentré sucré “standard” qui fait généralement 397g.
Cuisson à la Cocotte-Minute
Si vous utilisez une cocotte-minute, vous pourrez diminuer le temps de 2 heures 30 de cuisson à la casserole à 45 minutes en cocotte !
Recette Traditionnelle à la Casserole
Pour faire de la confiture de lait maison de manière plus traditionnelle, vous pouvez doser vous-même la quantité de sucre et même faire votre propre lait concentré sucré en la faisant cuire moins longtemps.
Ingrédients
- 1 litre de lait entier
- 250 g de sucre (vous pouvez aller jusqu’à 300 à 400 g de sucre pour une confiture plus sucrée)
- Une pincée de fleur de sel
Préparation
- Mouillez le fond d’une casserole assez haute (c’est une petite astuce pour éviter que le lait n’accroche) puis versez le lait, le bicarbonate et le sucre.
- Faites chauffer sur feu moyen en remuant pour bien dissoudre le sucre.
- Faites cuire le tout à frémissement pendant environ 2 heures en remuant régulièrement (au moins toutes les 10 minutes). Le lait va épaissir au fur et à mesure, et se colorer.
- Arrêtez la cuisson lorsque la consistance vous convient. La préparation commence à prendre une couleur de caramel.
Votre confiture de lait est prête lorsque sa consistance permet de napper votre spatule et qu’elle a une jolie couleur. Vous pouvez également la faire cuire plus longtemps si vous voulez une texture plus épaisse, un peu comme le principe du caramel au beurre salé.
Astuce
Vous pouvez éventuellement ajouter une gousse de vanille fendue dans le lait initialement, cela donnera un bon goût de vanille à votre confiture de lait !
Recette Express au Micro-Ondes
Voici une recette ultra-rapide de dulce de leche prête en 12 minutes :
- Vider la boîte de lait concentré dans un grand saladier.
- Mettre le saladier puissance maximum au micro-onde pendant 3 minutes. Mélanger et remettre 1 minute puissance maximum.
- Réaliser de nouveau 7 fois de suite une cuisson d'1 minute suivi d'un mélange. Ainsi, le lait concentré aura cuit en tout 11 minutes.
- Sortir définitivement le bol du micro-ondes. Mélanger énergiquement au fouet puis rajouter le lait et l'arôme vanille avant un dernier coup de fouet.
- Verser dans un pot en verre et laisser refroidir à température ambiante.
Important : Pour la cuisson il faut utiliser un grand saladier car le lait va monter au bout de 2 minutes 30 jusqu'à quadrupler de volume.
Conservation
Pour une consommation rapide, en quelques semaines, vous pouvez conserver votre confiture de lait au réfrigérateur. Une fois ouverte, consommez-la de préférence dans les 4 jours pour limiter tout risque d’intoxication alimentaire.
Utilisations de la Confiture de Lait
Vous pouvez déguster la confiture de lait comme n’importe quelle confiture :
- Dans des crêpes
- Dans un yaourt nature
- Sur un cheesecake
- Sur une tartine
Mais même à la petite cuillère, beaucoup s’en délectent !