Ces jours-ci, les crêpes fleurissent sur la blogosphère... nous ne vous proposons pas une énième recette de crêpes classiques, chacun a "SA" recette secrète ou pas de crêpes avec quelques variantes... La pâte à crêpes que nous vous proposons aujourd’hui est gourmande et fruitée car le cidre remplace en totalité le lait.
Certains font la pâte à crêpes à la bière… Mon proche entourage normand m’a inspiré une autre version… avec du cidre ! Parfait pour faire des crêpes moelleuses et sans lactose ! Je vous propose une recette de pâte à crêpes sans lactose où le lait est remplacé en totalité par du cidre.
Les crêpes au cidre sans lactose sont une délicieuse alternative légère et savoureuse pour ceux qui cherchent à éviter le lactose tout en se faisant plaisir. J’avais déjà essayé d’alléger ma pâte à crêpes avec de la bière mais lait et bière y étaient présents à part égale.
Ingrédients et Préparation
Dans un grand saladier, verser la farine et créer un puits au centre. Cela permet d’intégrer progressivement les autres ingrédients. Ajouter les œufs battus, le sucre, l’extrait de vanille et la pincée de sel dans le puits. Incorporer progressivement le cidre tout en fouettant pour éviter les grumeaux. Faire fondre la margarine sans lactose et l’ajouter à la préparation. Laisser reposer la pâte pendant environ 30 minutes pour que la farine s’hydrate bien. Pour une texture encore plus moelleuse, laissez reposer la pâte au réfrigérateur pendant une heure.
Dans un saladier, versez tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de la pâte à crêpes. Dans un saladier, battez les œufs et le sel puis ajoutez petit à petit la farine. Délayez progressivement avec le cidre. Au moment de l’emploi, vérifiez la fluidité de la pâte.
Cuisson des Crêpes
Faites chauffer une crêpière ou une poêle à feu très vif et répartissez un peu d'huile (ou de beurre) au fond. Faites chauffer une poêle avec un filet d’huile. Lorsque celle-ci est bien chaude, versez une louche de pâte, répartissez cette dernière en remuant la poêle et laissez cuire 2 min de chaque côté.
Une bonne odeur de pommes flotte en cuisine lorsqu’elles cuisent. Pendant la cuisson, une bonne odeur de pomme flotte dans la maison (y’en a !). Sinon ces crêpes au cidre étaient excellentes. En deux temps, trois mouvements les crêpes au cidre ont sauté dans ma cuisine dimanche dernier.
Conseils et Astuces
Annie conseille de ne pas faire les crêpes trop fines et de les déguster avec du caramel au beurre salé pour parfaire la gourmandise... Généralement je ne sucre pas la pâte, puisque je les utilise salées (jambon, fromage de chèvre, saucisse, tomates, champignons, œuf, ratatouille...etc) ou sucrées (nos confitures La Cour d'Orgères, miel citron, sirop d'érable...) Si je souhaite en faire d'avance à déguster nature, j'ajoute 5 cuillères à soupe de sucre roux, sirop d'érable, fructose ou miel, et 5 CS de rhum vieux, sinon fleur d'oranger, qq gouttes de vanille... Pour la cuisson, une bonne poêle (à crêpe si vous avez) les poêles à revêtement écologique de bonne qualité sont géniales.
Bref, une fourchette entourée de sopalin ficelé, trempée dans l'huile, ou un pinceau en silicone pour huiler, et hop c'est parti pour la cuisson, j'imagine que vous connaissez la suite ! Versez une petite louche de pâte dans votre poêle assez chaude pour saisir la première face puis retourner la crêpe avec une spatule en bois ou bien faites-la sauter ! à vous de jouer...Bonne dégustation, avec du Passionnément, de la confiture de framboise ou de la confiture d'orange flambée (crêpe Suzette !)
Originaire de Bretagne, la crêpe est un symbole de convivialité et de partage. Servez vos crêpes au cidre sans lactose sur une assiette en grès pour un look rustique et authentique.
Anecdote Historique
Au Moyen-Age, les paysans accomplissaient un étrange rituel qui étaient supposé leur attirer richesse et prospérité pour toute l’année. La pièce en or était enroulée dans la première crêpe (souvent ratée il faut bien l’avouer), qui passait ensuite de main en main de chaque membre de la famille, puis était posée en haut d’une armoire jusqu’à l’année d’après.
