La vente directe et le circuit court connaissent un engouement depuis les années 2000, tendance fortement accentuée par les différents confinements liés à la crise du Covid-19. En 2020, près d’un quart des exploitations agricoles françaises vendent leurs produits en circuit court. Cela représente un marché de plus de 4 milliards d’€/an. La vente directe à la ferme est le mode de vente en circuit court le plus répandu. Fromages, légumes, fruits, miel, œufs, les produits fermiers vendus en direct sont nombreux.
La question se pose alors : la viande est-elle aussi concernée par la commercialisation en circuit court ? Est-ce plus économique d’acheter sa viande en vente directe ? Quels sont les avantages pour le consommateur ?
Fonctionnement de la vente de viande en circuit court
La vente de viande en circuit court limite les intermédiaires. L’éleveur vend directement sa production au consommateur sans passer par un industriel. Il ne s’agit pas à proprement parler de vente directe, car il y a minima un intermédiaire obligatoire pour la viande, le professionnel qui va abattre l’animal. En France, l'abattage des animaux commercialisés doit obligatoirement être effectué en abattoir. La découpe, la transformation et l’emballage de la viande peuvent être réalisés par l’éleveur, à condition de respecter la réglementation en vigueur.
Confier l'abattage à un professionnel n’est pas obligatoire pour les lapins et les volailles en vente directe, ni pour les animaux destinés à l’autoconsommation. L’éleveur peut les abattre lui-même sur l’exploitation, à condition que la quantité soit limitée à 50 animaux/jour ou 10 000/an. La vente de viande en circuit court concerne surtout le bœuf, le veau, le porc et l’agneau.
Les avantages de la vente directe de viande
Les avantages du circuit court pour l’achat de la viande ne sont pas nécessairement économiques pour le consommateur. Ils s’évaluent plutôt en termes de qualité, de fraîcheur et de traçabilité des produits et au soutien apporté à la filière agricole de l’élevage. Le circuit court redonne du sens à sa manière de consommer plus éthique et plus responsable. Il permet aussi aux éleveurs de mieux gagner leur vie en fixant un prix juste et en supprimant les marges.
Qualité et fraîcheur
Plusieurs consommateurs témoignent de la qualité exceptionnelle de la viande achetée en direct :
- "Je recommande cette viande, une qualité exemplaire ! Une viande tendre et goûteuse."
- "Viande d'excellente qualité. Toute la famille l'apprécie. Un pur régal."
- "Viande de grande qualité, goûteuse, tendre et quelques soient les morceaux."
- "Très bonne viande, mes filles mangent enfin de la viande."
- "Très bonne viande et de très bonne qualité, nous nous sommes bien régalés."
La qualité se paie. Manger local aussi. Une viande maturée avec du goût qui ne perd pas la moitié de son poids en eau à la cuisson a forcément un tarif au kilo plus élevé.
Praticité et conservation
L'emballage sous vide est un atout majeur :
- "Emballage pratique sous vide."
- "Nous prenons régulièrement de la viande depuis la création de l'EARL et nous n'avons jamais eu de déception. La viande est de très bonne qualité et le système du "sous vide" est très pratique."
- "Bon accueil avec divers renseignements, l'emballage sous vide avec étiquette est très clair et très hygiénique. La viande est belle, et très bonne !!!"
- "Les paquets sont sous vide et étiquetés. Très pratique direct congélateur."
- "Bonjour, une viande délicieuse avec des colis très varié et très pratique."
De plus, les petits plus incluent :
- "Viande sous vide à consommer de suite ou à congeler."
Accueil et service
L'accueil chaleureux est souvent mentionné :
- "De plus, nous sommes accueillis très gentiment lors du retrait des caissettes. Je recommande."
- "Toujours reçue avec le sourire!!!!!!!!!!!"
- "Personne agréable. Personnellement moi je vais repasser une commande et en parler autour de moi ...."
- "L'accueil est chaleureux et c'est très agréable de venir à la ferme chercher sa viande."
- "L'accueil de Anne et un super site internet."
Goût et satisfaction
Le goût authentique de la viande est un critère de satisfaction :
- "Très heureux de retrouver le goût de la viande bovine dans mon assiette."
- "Bonjour, voilà nous venons de terminer notre repas ,un rôti de tende délicieux ,viande tendre et goûteuse,on s'est tous régalé ,c'est pour nous une première commande ,et ce ne sera pas la dernière vu les compliments que j'ai eu !"
- "Ma fille cadette ne mange pas beaucoup de viande mais s'est enfin régalé cette semaine avec de la viande qui fond toute seule dans la bouche comme elle dit ...."
- "Premier colis acheté ce mois ci, ne regrette pas car la viande est de très bonne qualité et à beaucoup de saveur."
- "C'est la 1ère fois que ns prenons de la viande chez vs, ns sommes très satisfaits de la qualité... Elle est tendre et délicieuse. On reviendra en rechercher..."
Prix et économies
À première vue, il semble que la viande achetée en vente directe soit plus chère que celle achetée en grande surface. Mais si les consommateurs restent bloqués sur les prix, il n’en reste pas moins qu’il faut comparer ce qui est comparable. Sur certains morceaux, comme les pièces à mijoter ou les pièces hachées, le prix est moindre qu’en supermarché. À contrario, les viandes dites fermières comme le poulet ou le bœuf issu de race à viande sont moins chères en vente directe.
Le consommateur va donc devoir comparer les prix. Il peut aussi changer ses habitudes pour faire des économies. En achetant la viande en vente directe, on achète seulement l’essentiel pour manger moins, gaspiller moins et manger mieux. Le consommateur peut aussi acheter des colis de viande (veau, porc, bœuf, etc.) de 5, 10 ou 20 kg. Les prix oscillent de 10 à 20 € le kilo. En grande quantité, cela revient moins cher, mais il faut disposer d’un congélateur. Achetée en grande quantité ou à qualité égale, la viande achetée en vente directe à la ferme coûte souvent moins cher qu’en supermarché.
La viande en vente directe peut être achetée au détail ou en colis, en sachet avec ou sans vide d’air. Ces critères vont également impacter le prix au kilo. La partie de l’animal commercialisée impacte aussi le tarif. Les morceaux situés à l’avant sont plus chers que les morceaux situés à l’arrière de l’animal. Pour payer moins cher, le consommateur compare les prix.
Exemple de plat préparé avec de la viande en direct
Un consommateur partage son expérience :
- "Excellente viande très tendre de 1ere qualité. avec du collier... saisi dans l'huile d'olive, poivre, 4 épices, poitrine fumée, 1 bouteille de rouge, bouquet garni, cuisson 3 heures. Tout le monde adore !"
Vente directe à la ferme dans les Yvelines (78)
Profitez de la vente directe de viande dans les Yvelines (78) ! Retrouvez une fois par mois dans l'espace de vente au sein de la ferme, à deux pas de Dourdan, de la viande de bœuf, veau et agneau en colis ou au détail. Dans notre ferme, nous cultivons du blé, de l'orge, du colza, des betteraves, du foin, des pois et de la luzerne. Cette production est en partie destinée à l'alimentation de nos animaux. Nous disposons sur place de deux ateliers de découpe agréés afin de proposer la vente directe de viande à la ferme dans les Yveline (78) près de Dourdan.
Inflation et circuit court
L’inflation change la donne auprès des consommateurs qui délaissent le circuit court après les périodes de confinement très propices à ce mode d’achat.
Droits et réglementations pour la vente directe de viande
Côté éleveurs, la vente directe ou le circuit court présente des avantages économiques réels comme établir un prix juste et équitable en fonction du travail fourni. Terminé également les marges versées aux intermédiaires !
Témoignages et discussions sur les forums
Voici quelques points clés ressortant des discussions sur les forums concernant la vente directe de viande :
- Abattage et découpe : Il est nécessaire de gérer l'abattage, la découpe, les commandes des clients, les livraisons ou colis à retirer sur place, et la publicité.
- Réglementation : Le ressuyage de la carcasse doit se faire dans une chambre froide aux normes et contrôlée par la DSV (Direction des Services Vétérinaires).
- Température : La carcasse n'est pas autorisée à sortir de l'abattoir avant d'avoir atteint une certaine température, généralement 4 degrés.
- Agrément DSV : Un agrément DSV est nécessaire pour l'atelier de découpe.
Les éleveurs qui pratiquent la vente directe doivent donc jongler avec ces contraintes réglementaires tout en offrant un produit de qualité à leurs clients.
TAG: #Viand