Recette Facile de Pâte Brisée

Pendant des années, j’ai cru que la pâte à tarte, c’était compliqué à faire. Alors je l’achetais toute faite. Mais un jour, ma mère m’a révélé sa recette secrète : depuis, je n’en ai plus jamais acheté ! C’est tellement facile, hop en 3 min c’est prêt.

Ingrédients de base

Cette recette de pâte brisée est à tester d'urgence. Facile à faire, elle ne nécessite pas beaucoup d'ingrédients : de la farine T55, un peu de beurre, un jaune d'œuf, une pincée de sel et de l'eau permettent d'obtenir un résultat parfait. Quant à l'investissement dans un pétrin, il n'est pas nécessaire.

  • 250 g de farine de blé blanche (T55)
  • 125 g de beurre
  • 6 cl d'eau froide
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 grosse pincée de sel ou sel fin

Préparation de la pâte brisée

La recette de pâte à quiche Francine est facile à réaliser. Mais plusieurs petites astuces peuvent vous simplifier encore plus la tâche. Ici je vous donne deux recettes (avec ou sans oeuf) + un bonus : la pâte à quiche. J’imagine que vous avez tous une recette, d’ailleurs elle est souvent facile à retenir : la moitié de beurre par rapport à la farine, de l’eau et une pincée de sel… Facile non ? Il y a aussi une autre version, ma préférée tant au niveau du goût, texture et facilité de travail : la pâte brisée avec un jaune d’oeuf. Je vous la recommande. Travaillez la pâte rapidement du bout des doigts avec du beurre froid.

  1. Disposer la farine en fontaine dans un saladier.
  2. Ajouter le beurre coupé en morceaux (il doit être mou mais pas trop) puis l'incorporer à la farine du bout des doigts.
  3. Mélanger l'eau, le jaune d'œuf et le sel fin.
  4. Verser les liquides au centre du mélange précédent (farine et beurre).
  5. Mélanger juste assez pour former une boule sans trop travailler la pâte pour ne pas qu'elle soit pas trop élastique.
  6. Aplatir légèrement la pâte en un carré et la filmer.
  7. Mettre la pâte au réfrigérateur 30 minutes à 1 heure avant de l'étaler et le garnir selon vos goûts.

Faite à la main ou bien au Thermomix, vous pouvez étaler cette pâte juste après l'avoir faite. Une fois façonnée, recouvrez la pâte brisée avec un film alimentaire transparent et laissez le tout reposer sagement au frigidaire.

Astuces pour une pâte réussie

Plusieurs petites astuces peuvent vous simplifier encore plus la tâche. Votre pâte à quiche s’effrite ou est trop cassante ? Vous l’avez sans doute trop travaillée. Votre pâte à quiche maison est trop collante ? La pâte est peut-être trop chaude ou a été trop travaillée. Cela peut également être dû à une erreur dans les proportions, notamment lors de l’ajout des liquides. Quelle que soit l’origine du problème, pas de panique !

Astuce du jour : travaillez rapidement la pâte surtout s’il y a un oeuf et arrêtez-vous juste quand elle se tient et est lisse. Mélanger la farine, le sel et le beurre en dés dans un récipient. Travailler rapidement en sablant (le beurre doit être recouvert de farine de manière à former du ‘sable’) Ajouter l’eau ou le jaune et l’eau ou l’oeuf entier selon la recette. Mélanger à nouveau du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte homogène (il ne doit pas y avoir de trace de beurre seul). Couvrir de papier film et laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins deux heures (voir toute une nuit).

Quand on la sort du réfrigérateur elle sera dure c’est tout à fait normal (le beurre a figé). Conservation : une fois prête formez une boule aplatie et laissez-la reposer bien couverte de papier film au froid pendant au moins une ou deux heures (même une nuit). Vous pouvez aussi déjà l’étaler dans un moule puis mettre le tout au froid.

Comme tous ces types de pâte, la pâte brisée se congèle très bien (vous pouvez la garder jusqu’à un mois). Variantes : vous pouvez bien sûr ajouter des épices, des herbes, des zestes d’agrumes pour l’aromatiser.

Le conseil de Chef Damien: Ne travaillez pas trop la pâte pour ne pas la rendre élastique. Lors de la cuisson, elle risque de se rétracter.

Cuisson de la pâte

Bien maîtriser la cuisson de votre quiche est indispensable pour obtenir un plat savoureux et digeste. Après avoir enfourné votre quiche pendant 30 à 35 minutes (selon les fours), plantez au centre du moule la pointe d’un couteau ; si la lame du couteau ressort propre, votre plat est prêt.

Il faut mettre du poids sur la pâte pour éviter que la cuisson ne la déforme ! La cuisson se fait dans un four préchauffé entre 180/200° pendant 10/15 minutes. Il faut surveiller la fin de la cuisson: quand les bords commencent à dorer, il faut retirer le papier cuisson et les noyaux et poursuivre encore la cuisson 4/5 min en surveillant la coloration.

Personnalisation et utilisations

Notre recette de pâte à quiche vous permet de laisser parler votre imagination ! En ce qui concerne la garniture, vous avez l'embarras du choix. En quelques minutes, la pâte brisée peut se transformer en une quiche salée ou bien en une tarte aux fruits de saison.

Sentez-vous libre de varier les farines (par exemple en utilisant de la farine complète, ou un mélange de farines), les huiles (olive, tournesol, etc.), ou d’ajouter des graines, des épices ou des herbes dans la pâte à tarte ! Cette recette est magique car personnalisable à l’infini. Le plus : on peut ajouter 1 à 2 cuilleré d'herbes selon la recette projetée : romarin ciselé fin, origan...

Après avoir utilisé longtemps du papier cuisson pour étaler ma pâte et la déposer facilement dans mon moule à tarte, j’ai investi dans un tapis à pâtisserie : c’est tellement pratique ! Cela ne coûte pas grand chose (moins de 10€), c’est réutilisable donc sans déchet, on a les mesures pour étaler selon la taille de notre moule, et ça peut aussi servir pour la cuisson (convient jusqu’à 230°C).

Vous pouvez faire la classique avec la farine de blé, mais aussi avec d'autres farines, par exemple au sarrasin, en adaptant les proportions : ça marche aussi !

TAG: #Pate

En savoir plus sur le sujet: