Pour occuper petits et grands tout en participant aux préparatifs des fêtes de fin d’année, pourquoi ne pas faire des décors en pâte à sucre ? Père Noël, sucre d’orge, sapin et bonhomme de neige pourront orner la fameuse bûche de Noël ou le plateau de biscuits. Si votre enfance a été marquée par la pâte à modeler, vous allez adorer mettre la main à la pâte et faire des décors en pâte à sucre !
Calendrier oblige, nous vous proposons ici un tuto pâte à sucre très simple pour façonner un sapin.
Matériel Nécessaire
- Pâte à sucre verte et blanche
- Billes alimentaires
- Poudre or alimentaire
- Emporte-pièce étoile
- Une paire de ciseaux
Étape par Étape : Création d'un Sapin Simple
- Formez un cône avec de la pâte à sucre verte.
- Avec les ciseaux, coupez des entailles tout autour.
- Répartissez des billes colorées dans les entailles du sapin ou formez des petites boules de pâte à sucre rose et collez-les sur le sapin avec une goutte d’eau.
- Etalez de la pâte à sucre blanche et découpez une étoile à l’aide d’un emporte-pièce.
- Recouvrez l’étoile de poudre dorée et placez-la en haut du sapin.
Techniques Avancées pour un Sapin Plus Élaboré
Venez apprendre à modeler un sapin grâce à 4 tutoriels en image détaillées.
Pour réaliser mes sapins j’utilise de la pâte de modelage. Je prends la marque Saracino mais vous pouvez bien sûr prendre celle que vous voulez. Pourquoi utiliser de la pâte de modelage ? Car comparé à la pâte à sucre, elle a la spécificité de garder les formes sans se tasser et de sécher vraiment très rapidement.
Si toutefois vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser de la pâte à sucre mélangée avec l’épaississant CMC (il faut compter 1g de CMC pour 100g de pâte à sucre). Ca vous tente ? Alors c’est parti !
Étapes de Modélisation Avancée
- Nous allons maintenant découper des rectangles de pâte de modelage. Pour cela, j’utilise une roulette à bandes. Elle est très pratique puisqu’elle est fournie avec des espaceurs de différentes tailles.
- Mettez le séparateur de 2.5 cm et découpez maintenant des bandes verticales afin de réaliser vos rectangles. Vous obtenez donc des rectangles de 0.6 cm sur 2.5 cm. Si vous n’avez pas de roulette ni d’emporte-pièce, pas de panique ! Vous pouvez tout à fait couper vos rectangles avec une règle et un scalpel.
- Voilà le résultat attendu. Astuce : Si vous n’avez pas de tapis mousse, prenez un torchon à vaisselle que vous pliez en plusieurs épaisseurs.
- Placez ensuite la 2e bande en la superposant légèrement à la première en procédant de la même façon.
- Placez au sommet de votre cône la fleur réalisée précédemment. N’hésitez pas à le couper un peu sur la hauteur si la partie restante est trop grande.
- Et voici notre petit sapin terminé !
- Avec les 55 g de pâte de modelage restant, créez de petites boules d’environ 0.5 cm de diamètre (environ 0.50g). Puis donnez leur une forme de larme. Attention : la pâte de modelage séchant extrêmement vite, je vous conseille de glisser vos boules dans un sachet congélation ou sous un film alimentaire le temps de toutes les faire.
- Voilà votre sapin terminé ! Laissez le sécher sur son pic en bois sur un dummy.
Conseils Importants
Une fois vos sapins terminés, laissez-les sécher une nuit à l’air libre avant de les stocker dans une boîte en carton (boîte à gâteau) à l’abri de la poussière et de l’humidité jusqu’à utilisation.
2 petites remarques:
- Vous constaterez sur les photos que pour les tuto 2 à 4 j’ai enlevé mon pic à brochette le temps de placer les éléments sur le cône. Vous pouvez bien sûr le laisser et planter directement dans votre dummy. Attention toutefois de bien le remettre pour le séchage, afin que vos sapins ne se déforment pas. Pour le tuto 1, il est impératif de laisser le pic car vous ne pourrez pas tenir le sapin dans votre main sans le déformer.
- Je vous ai montré pour chaque sapin des hauteurs finales différentes. Vous pouvez bien sûr les faire tous à la même taille, ou choisir un modèle et le faire d’une taille différente. Vous pouvez prendre d’autres grammages de pâte de modelage que ceux cités dans l’article pour pouvoir modeler un sapin plus grand ou plus petit. Tout est possible ! Laissez parler votre imagination !