Temps de Cuisson et Préparation de la Confiture de Châtaigne

Connaissez-vous la confiture de châtaignes? Eh bien, c'est l'occasion de réaliser cette recette facile. Composée simplement de châtaignes fraîches, de sucre et d'une gousse de vanille, cette recette sera idéale pour déguster des tartines gourmandes, accompagner des gâteaux ou des yaourts.

Ingrédients et Préparation Initiale

Choisissez des châtaignes qui sont fermes, lisses et brillantes. Voici les étapes initiales pour préparer vos châtaignes :

  1. Prendre un cutter de bricolage et faire sortir la lame de 2 millimètres.
  2. Inciser les châtaignes à l'horizontale en faisant tout le tour de celles-ci.
  3. Ébouillanter alors par 15 les châtaignes pendant 2 minutes.
  4. Vous verrez alors que les 2 peaux s'enlèveront sans difficulté tant que les fruits sont encore chauds.
  5. Réaliser de nouveaux une nouvelle série de 15 châtaignes, ainsi de suite.

Une autre méthode consiste à :

  1. Inciser les marrons pour entamer les deux enveloppes et plongez-les 10 minutes dans une casserole d'eau bouillante.
  2. Égouttez-les et épluchez-les encore chauds.
  3. Mettez-les ensuite dans une casserole, couvrez-les d'eau et faites cuire 30 à 40 minutes à feu doux jusqu'à ce qu'ils s'écrasent.
  4. Puis égouttez-les et passez-les au moulin à légumes (grille fine).
  5. Pesez cette purée et préparez le sucre.
  6. Préparez ensuite 25 cl d'eau par kilo de sucre.

Cuisson des Châtaignes

Enlevez la coque marron des 1kg de châtaignes et faites-les cuire dans de l'eau bouillante salée pendant environ 45 min dans une casserole sur feu moyen. Finir de cuire les châtaignes décortiquées 30 à 40 minutes dans de l'eau bouillante (Les châtaignes doivent alors s'écraser), puis les égoutter. Réduisez les châtaignes encore chaudes en purée à la moulinette. Passer les châtaignes au moulin à légumes (Petite grille).

Préparation du Sirop

Pesez la purée de châtaignes obtenue et comptez le même poids en sucre. Placez 1kg de sucre dans une bassine à confiture ou dans une cocotte et rajoutez un verre d'eau par kilo. Versez 15 cl d'eau dans une casserole ainsi que le sucre pesé et faites fondre à feu doux. Versez 150 ml d'eau dans une la cocotte, ajouter la purée de châtaignes et le sucre. Faire fondre à feu doux.

Voici une autre méthode pour le sirop :

  1. Mettez le sucre, l'eau et les gousses de vanille fendues en deux dans la bassine à confiture, et chauffez doucement en remuant.
  2. Quand le sucre est fondu, portez à ébullition, écumez et faites cuire à feu vif jusqu'au petit filé (105 °C au thermomètre à sucre).

Cuisson de la Confiture

Faites cuire à feu doux pendant 10 min. Une fois le sirop obtenu, ajoutez la gousse de vanille fendue dans le sens de la longueur. Ajoutez une gousse de vanille fendue sur la tranche. Ajoutez la gousse de vanille fendue. Incorporez la purée de châtaignes au sirop et laissez cuire sur feu doux pour 20 min environ en veillant à tourner régulièrement. Versez la purée obtenue dans le sirop bouillant. Porter doucement à ébullition tout en remuant fréquemment.Ajoutez alors la purée de châtaignes et mélangez sans arrêt tout en continuant de cuire à feu moyen pendant 3 min.Ajoutez la purée, mélangez et faites cuire à feu vif 5 minutes environ tout en remuant, jusqu'à épaississement.Préparer le sirop avec 800g de sucre, 400ml d'eau et 1 gousse de vanille fendue en deux, porter à ébullition et lorsque le mélange est à 105°C, retirer la gousse de vanille et incorporer la purée de châtaigne. Porter de nouveau à ébullition et cuire pendant 10 minutes.

Le temps de cuisson est difficile à donner avec précision ; seule la surveillance de la cuisson permet de déterminer quand la confiture atteint la consistance idéale. Vous pouvez la remettre sur le feu et la cuire à feu doux jusqu'à ce qu'elle épaississe. Vérifier la cuisson en versant une goutte de ce mélange sur une assiette froide inclinée: celle-ci doit se figer immédiatement sans couler. Vérifiez la cuisson avec une assiette froide ou le thermomètre à sucre, et retirez du feu.

Mise en Pots et Conservation

Le remplissage de pots de confiture se fait toujours à chaud. Pendant ce temps, lavez soigneusement les pots de confiture puis trempez-les dans de l'eau bouillante pour les stériliser. Trempez les pots à confiture et leurs couvercles dans de l'eau bouillante, laissez sécher à l'air libre (ne séchez pas avec un torchon pour éviter les peluches) ou passez-les au four à thermost 3/4 (100°C) pendant 10 minutes. Retirez la gousse de vanille et versez la confiture encore chaude dans un pot en verre hermétique à l'aide d'une petite louche. Lorsque la confiture est cuite, éliminez la gousse de vanille et versez la confiture bouillante dans les pots. Au bout de ce temps, versez la confiture de châtaignes dans les pots très propres à l'aide d'un entonnoir ou d'une louche. Otez les salissures faites sur les côtés et sur les bords à l'aide d'une serviette humide très propre.

Si ceux-ci ont des couvercles à vis, fermez aussitôt hermétiquement et retournez-les sur un torchon. Sinon couvrez à chaud d'un film alimentaire puis laissez refroidir. Mettre au fond de chaque bocaux un quart de gousse de vanille, recouvrir de la confiture encore bouillante, serrer les couvercles et retourner immédiatement les pots. Vous obtiendrez alors une autostérilisation de votre confiture et pourrez la conserver environ 5 à 6 mois.

Tableau Récapitulatif des Ingrédients

Ingrédient Quantité Notes
Châtaignes cuites 500 g Choisir des châtaignes de qualité
Marrons 2 kg
Sucre en poudre 400 g Ou 800g par kilo de purée
Sucre cristallisé 800 g par kilo de purée
Eau 13 cl Ou 25 cl par kilo de sucre
Eau 25 cl par kilo de sucre
Gousse de vanille 1 pièce Fendue en deux
Gousses de vanille 2 Fendues en deux

TAG: #Cuisson #Confitur

En savoir plus sur le sujet: