Temps de Cuisson Idéal pour une Confiture de Cassis Maison

La confiture de groseilles et cassis est excellente et rappelle celle de nos grands-mères. C'est un délice à prendre au petit déjeuner ou au goûter. Lorsque c'est la pleine saison des fruits, n'hésitez pas à faire vous-même vos confitures maison. C'est tellement meilleur et plus sain.

Vous pouvez en faire aux pommes, poires, kiwi, mirabelles, mûres, etc. C'est simple et rapide à faire en plus !

Ingrédients et Préparation

Pour commencer, il faut préparer les ingrédients et stériliser les pots de confiture. Pour cela, mettez les pots et les couvercles dans une casserole remplie d'eau (ils doivent être complètement immergés). Porter à ébullition et faire bouillir 10 minutes. Les mettre ensuite, sans vous brûler, à l'envers sur un torchon de cuisine propre.

Commencer par presser un citron jaune avec un presse agrume. Ensuite égrener les groseilles et les cassis. Puis, laver les grains à l'eau froide. Les mettre dans une casserole à fond épais avec l'eau. Chauffer à feu moyen pendant 10 minutes pour faire éclater les grains de groseilles et de cassis. Mélanger de temps en temps.

Verser le contenu de la casserole dans un moulin à légumes. Ensuite mouliner pour retirer les pépins et la peau. Vous devez obtenir une belle pulpe de fruits. Puis, verser le contenu dans un chinois. Utiliser ensuite une maryse pour ne récupérer que le jus. Peser le jus obtenu et préparer 60% du poids en sucre.

Ensuite, dans une casserole, mettre le jus des groseilles, de cassis, le sucre et le jus du citron jaune. Mélanger avec une cuillère en bois. Faire chauffer et porter à ébullition. A partir de ce moment compter 7 minutes avec un sucre gélifiant, sinon 15 à 20 minutes pour un sucre normal. Pendant ce temps, mettre une assiette au réfrigérateur.

Vérifier la cuisson en versant quelques gouttes sur l'assiette froide puis l'incliner. La confiture doit couler doucement. Si ce n'est pas le cas, continuer la cuisson quelques minutes.

Puis, verser la confiture dans des pots à ras bord. Ensuite, fermer les pots. Finir en les retournant sur un torchon de cuisine propre. Les laisser refroidir ainsi avant de les retourner de nouveau. Votre confiture de groseilles et de cassis est prête. A déguster au petit déjeuner ou avec un bon yaourt.

Temps de Cuisson et Astuces

Il ne faut donc surtout pas rajouter de gélifiant, et plutôt cuire pas assez que trop. Mes dernières confitures de cassis, que j'avais faites il y a deux ans, étaient trop prises, alors cette fois j'y vais piano sur la cuisson ! On mélange simplement les fruits et le sucre, sans aucun additif (ni jus de citron ou autre).

Je mets à chauffer doucement et je compte à peine 10 minutes (pas une de plus !) à partir de l'ébullition. J'ai aussi remué et écrasé un peu les cassis (qui étaient gros) avec une spatule en bois, toutes les 2 à 3 minutes (ce qui interrompt momentanément l'ébullition).

Au bout des 10 mn je retire la marmite du feu pour stopper la cuisson et verse en pots, en les remplissant très près du bord et en fermant chaque pot immédiatement avant de remplir le suivant. Le résultat est parfaitement à mon goût : une confiture juste coulante comme il faut, pas trop sucrée, et avec des morceaux de fruits comme je les aime, notamment pour mélanger à du fromage blanc. Pour garder un petit parfum d'été tout au long de l'année !

Attention à la cuisson, 30 min c'est beaucoup. On a fait seulement 10 min.

Recette Simple et Rapide

Retrouvez tout le charme des traditions avec cette confiture de cassis façon grand-mère. Préparée simplement avec des baies fraîches et du sucre, elle révèle une saveur puissante et acidulée typique du cassis, parfaite à tartiner sur du pain sans gluten ou à glisser dans un yaourt végétal.

Cette confiture maison est une belle manière de prolonger la saison du cassis, souvent courte, et d’éviter les additifs présents dans les versions industrielles. Avec cette recette, pas de gélifiant chimique ni de sucre spécial : on utilise du sucre blanc ou blond et les pépins du cassis font naturellement office de pectine.

Cette confiture est idéale pour accompagner les petits-déjeuners, les goûters ou en garniture de biscuits maison. Et pour une touche de fantaisie, n’hésitez pas à y ajouter une pointe de vanille ou quelques feuilles de cassis.

La confiture de cassis est naturellement riche en pectine, pas besoin d’ajouter de gélifiant. Pour une texture lisse, passez les fruits au moulin à légumes avant cuisson.

Comment préparer une gelée de cassis ?

  1. Trempez vos pots dans de l’eau bouillante. Retournez-les et laissez-les sécher sur un linge propre, sans les essuyer.
  2. Égrainez et rincez les cassis à l’eau tiède. Versez les avec l’eau dans une casserole ou une bassine à confiture d’un volume double de celui de son contenu pour faciliter l’évaporation. Faîtes cuire à feu doux jusqu’à libération de leur jus.
  3. Portez le mélange à ébullition en chauffant à feu vif. Maintenez à ébullition pendant 5 minutes en remuant sans arrêt. Le temps de cuisson commence à partir du moment où la gelée bouillonne fortement.
  4. Remplissez vos pots à chaud et fermez-les.

Tableau des Ingrédients et Valeurs Nutritionnelles

Ingrédient Quantité Valeur Nutritionnelle (par portion)
Cassis équeutés 600 g kcal: 33
Sucre blanc en poudre ou sucre granulé 400 g Matières grasses: 0g
Citron ½ Glucides: 8g
Eau 1 verre Protéines: 0.1g

TAG: #Cuisson #Confitur

En savoir plus sur le sujet: