Découvrez notre recette simplifiée pour une pâte à choux parfaite, qui vous permettra également de confectionner des éclairs exquis. Réalisez avec la pâte à choux des éclairs, des gougères ou toutes sortes d'autres gourmandises. Lancez-vous dans la préparation de choux et d'éclairs garnis selon vos envies : chocolat, crème pâtissière, café... C'est un incontournable de la pâtisserie et on le retrouve dans de nombreuses recettes : le chou. Génial pour les étages d'une pièce montée de mariage ou bien pour des pâtisseries de type Saint-Honoré ou Paris-Brest, il fait la joie des petits et grands gourmands. Pour avoir de beaux choux, voici une recette de pâte à choux qui ne vous décevra pas.
Ingrédients
- Eau: 25 cl
- Beurre doux: 100 g
- Sucre en poudre: 5 g
- Sel fin: 5 g
- Farine de blé T55: 150 g
- Oeufs: 4 pièce(s)
Ingrédients supplémentaires:
- Beurre: 115 g
- Eau: 110 ml
- Lait: 110 ml + 1 cuillère à soupe pour la dorure à l’œuf
- Sel: 1/4 de cuillère à café
- Sucre: 1 cuillère à soupe
- Farine tout usage: 125 g
- Oeufs: 4 + 1 pour la dorure à l’œuf
Préparation
Voici les étapes détaillées pour réussir votre pâte à choux :
- Dans une casserole, verser l'eau, le sucre, le sel et le beurre coupé en petits morceaux.
- Porter le mélange à ébullition puis retirer du feu.
- Retirez la casserole du feu, ajoutez la farine en une seule fois et remettez la casserole sur le feu en mélangeant sans cesse avec une spatule.
- Ajouter la farine en une seule fois et mélanger très rapidement au fouet. Logiquement, a force de mélanger énergiquement, on obtient la formation d'une boule de pâte au bout de quelques minutes.
- Réaliser une boule avec la spatule. Remettre sur le feu et mélanger à nouveau jusqu'à ce que le mélange ne colle plus au fond de la casserole.
- Remettre la casserole sur le feu et dessécher la pâte jusqu’à ce qu’elle forme une boule qui ne colle plus à la casserole et qu’on ne voit plus de vapeur s’échapper.
- Verser ensuite dans un saladier et ajouter les oeufs entiers un par un en mélangeant énergiquement jusqu'à obtenir un ruban cassant.
- Placer la pâte dans un saladier ou un cul-de-poule.
- Mettez la pâte dans la cuve de votre robot muni de la feuille (ça fonctionne aussi en le faisant à la main avec une spatule/ cuillère en bois).
- Ajouter un premier œuf, en battant énergiquement jusqu'à ce qu'il soit parfaitement intégré à la pâte. Attendez bien que l’œuf soit incorporé à la pâte avant d'en mettre un autre. Vous devez obtenir quelque chose d’homogène, mais pas trop liquide. Il se peut que vous n’ayez pas besoin de mettre le dernier œuf.
Cuisson et Finition
- Mettez la pâte dans une poche munie d'une douille 18mm.
- Dressez vos éclairs ou choux sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé (ou mieux sur un tapis à empreintes éclairs). Former les choux en appuyant légèrement sur la poche et en maintenant la pointe de la douille contre la feuille. Si le résultat n'est pas satisfaisant, récupérer la pâte sur la feuille et recommencer à volonté.
- À l’aide d’un pinceau, dorez les éclairs avec de l’œuf battu. Badigeonner les choux d'un mélange réalisé avec un jaune d'oeuf et deux cuillères à café de lait.
- Mettez au four (préalablement chauffé à 210°C) pendant 30 à 35 minutes en coinçant une cuillère en bois dans la porte pour maintenir votre four entrouvert afin de laisser échapper la vapeur. Ps : Si vous ne pouvez pas laisser le four entrouvert, descendez la température à 180°C au moment où vous enfournez.
Conseils et Astuces
- Si votre pâte (appelée "panade") est d'apparence humide (à la fin de l'étape 5), vous pouvez la dessécher en la remettant dans une casserole à feux doux en mélangeant à l'aide d'une spatule.
- Le fait d'ouvrir la porte, permettra de faire échapper la vapeur qui est responsable de la levée des choux.
Astuces supplémentaires :
- Astuce #2 : Retirer la casserole du feu pour ajouter la farine.
- Astuce #3 : Jeter la farine en une fois et mélanger énergiquement.
- Astuce #4 : Débarrasser la panade dans un récipient.
- Astuce #5 : Ajouter les oeufs petit à petit et pas en une fois.
- Astuce #6 : Ne pas ouvrir la porte pendant la cuisson ?
Bien répartie sur une plaque allant au four, votre pâte à choux est prête à être cuite et ensuite à être garnie de chocolat, de crème pâtissière ou de chantilly, selon vos envies. Attention, afin d'éviter que vos petits choux ne se dégonflent, vous devez surveiller la cuisson comme le lait sur le feu.
Étape | Description |
---|---|
1 | Chauffer l'eau, le beurre, le sucre et le sel. |
2 | Retirer du feu et ajouter la farine en une seule fois. |
3 | Remettre sur le feu et dessécher la pâte. |
4 | Ajouter les œufs un par un. |
5 | Dresser les choux et dorer à l'œuf. |
6 | Cuire au four en surveillant la vapeur. |