Depuis quelques jours, plusieurs lectrices demandent une recette de confiture de coing. Cette recette n'est pas personnelle, mais plutôt celle d'une maman, qui la tenait de sa propre maman… Une vraie recette de famille, à réaliser à quatre mains, et qui se donne comme on confie un secret.
Le Coing : Un Fruit Méconnu aux Multiples Possibilités
La confiture de coing est là pour « sauver le coing ». En effet, le coing est un fruit mal connu, parfois mal aimé et assez peu utilisé en cuisine. Ce, alors même que le cognassier, l’arbre aux coings, se révèle généreux le plus souvent dans sa production de fruits. Le coing - et c’est sans doute de là que lui vient son désamour - ne se consomme pas cru.
Avec le coing, on peut produire plusieurs recettes. La confiture, la recette est juste après, mais aussi de la marmelade, de la gelée. La gelée de coings se fait avec l’eau de cuisson du coing. Il est également possible de faire également des compotes et puis des pâtes de fruits et du sirop.
La récolte de coings bat son plein en automne, jusqu’aux premières gelées de novembre ou décembre. Le choix des coings est important pour réussir une belle et bonne confiture de coing. L’une des particularités de ce fruit, c’est qu’il est souvent récolté et préparé pour faire de la confiture ou de la pâte de fruit. Ce n’est pas un fruit qui est dégusté comme une pomme, il peut être cuisiné dans certains plats, mais ça reste assez marginal.
Confiture de Coing : Une Option Saine et Gourmande
Le coing, fruit au goût délicat et légèrement acidulé, est souvent oublié en cuisine. Pourtant, il est non seulement délicieux, mais aussi pauvre en calories et riche en fibres, ce qui en fait un ingrédient idéal pour des recettes légères.
Comment faire la confiture de coing pas trop sucrée ? Généralement pour la confiture, le mélange, c’est 1 pour 1, c’est-à-dire 1kg de fruits pour 1 kg de sucre. Dans mes recettes de confitures, je mets toujours beaucoup moins de sucre, pour obtenir une recette qui laisse le fruit diffuser ses saveurs et moins le sucre remarquablement présent, déjà.
Quelle différence entre cette confiture de coing et de nombreuses autre que vous trouverez sur internet et dans les magazines de cuisine ? D’une part, la quantité de sucre, réduite de 30%. D’autre part, le temps de repos : le sucre enrobe le coing et doucement s’en imbibe. Et puis, j’utilise du sucre de canne.
La différence principale entre la confiture et la gelée de coings réside dans leur préparation et mais surtout dans ce qu’on a envie d’obtenir comme texture finale. Voici le détail. Certains préfèrent la confiture, c’est mon cas, j’aime sentir la texture et le goût de la chair des fruits. D’autres préfèrent l’esthétique de la transparence de la gelée. C’est vrai que c’est très beau. La gelée demande un peu plus d’étapes. Mais donne un résultat plus « noble ». La confiture est plus directe et conserve davantage les vertus du fruit.
En effet, la confiture, son point de départ, c’est une méthode de conservation. La dose de sucre ajouter qui permet la transformation du fruit et surtout sa conservation dans le temps. Le taux de sucre bien que réduit dans cette recette reste une dose assez élevée. Et le sucre comme vous le lisez partout n’est pas vraiment l’ami de notre corps. Mais. Déguster une bonne confiture au petit déjeuner, c’est bien commencer la journée, c’est donner du baume au cœur, c’est donner de la bonne humeur. Bien sûr, comme je le mentionnais en début de ce paragraphe, ces bienfaits sont à mettre en perspective avec la teneur en sucre de la confiture.
Recette de Confiture de Coings Allégée
Vous cherchez une recette de confiture de coings sans sucre ? Vous êtes au bon endroit ! Cette recette est facile à réaliser et ne nécessite que quelques ingrédients. Lavez les coings et coupez-les en morceaux. Le coing est un fruit riche en fibres et en vitamines. Il est également peu calorique. En remplaçant le sucre par du citron et de la vanille, vous réduisez considérablement la quantité de sucre dans votre confiture.
Pour ajouter une touche gourmande à votre confiture de coing sans sucre, vous pouvez y ajouter des épices comme de la cannelle ou du gingembre.
Ingrédients :
- Coings
- Citron
- Vanille
- Épices (cannelle, gingembre - optionnel)
Préparation :
- Laver les coings, puis les plonger dans une eau bouillante et les blanchir pendant 5mn.
- Peler et ôter toutes les parties dures des coings, les couper en en petits cubes dans une grande marmite à fond épais, ajouter le sucre, puis ajouter le jus des citrons et laisser mariner au frais pendant au moins 8h ; je fais la préparation la veille en fin d’après-midi pour une cuisson le lendemain matin.
- Stériliser les bocaux de confitures et les couvercles, et laisser sur un torchon propre à sécher.
- Ajouter 12gr de poudre Agar agar BIO dans la marmite, bien remuer et faire cuire à feu vif en remuant de temps en temps, dès que la température s’élève à 100°, maintenir au minimum 10mn la cuisson.
- 5mn avant la fin de la cuisson, passer au mixer, puis remettre à cuire.
- Quand la cuisson de la confiture est terminée, verser dans les pots stérilisés, fermer soigneusement, retourner les bocaux jusqu’à refroidissement.
- Quand les bocaux sont refroidis, les remettre à l’endroit, et les conserver à l’abri de la lumière dans un endroit frais. Cette confiture se garde au maximum 18mois.
Important : mixer APRES avoir fait cuire les fruits avec le sucre. Feu d'artifice garanti lors de la cuisson si vous mixez avant la cuisson du sucre, et ça brûle !!!
Conservation
Oui, vous pouvez congeler la confiture de coing sans sucre.