Confiture de Goyave : Recette Traditionnelle de la Martinique

La goyave est de loin mon fruit préféré. Pour mon plus grand bonheur, on en trouve presque toute l'année mais particulièrement durant les mois d'été. Rien de tel pour fêter un beau matin lumineux car en cette période cyclonique, rien n'est moins rare qu'un matin ensoleillé !

Ahhhh la gelée de goyave .. Voilà une recette de confiture dont je raffole au moins autant que la confiture d’abricot pays! Ne me demandez pas pourquoi, mais entre la marmelade ou la gelée de goyave, mon coeur n’hésite pas longtemps. Mais voilà, je l’apprécie certes, mais j’ai toujours ouïe dire que la réaliser n’est pas toujours facile. Pas assez prise, pas cassante, trop filante, il est vrai que j’ai déjà goûté des gelées qui n’étaient pas à mon goût : celle de ma mamie avec la légère mousse sur le dessus et que je prenais plaisir à étaler sur le pain au retour de l’école…

Croyez-moi amis lecteurs, c'est nettement plus simple qu'on l'imagine. Tout est une question de cuisson, comme pour toutes les confitures d'ailleurs.

Ingrédients pour la Confiture de Goyave

  • 1,6 kg de goyaves mûres mais fermes (soit 1 kg net)
  • 800 g de sucre cristallisé
  • Le jus d'un petit citron

Préparation de la Confiture de Goyave

Étape 1 : Préparation des Goyaves

Rincez soigneusement les goyaves à l'eau fraîche, séchez-les et épluchez-les. Coupez-les en 8 quartiers et enlevez délicatement les graines.

Étape 2 : Préparation du Sirop

Versez le sucre cristallisé et 25 cl d'eau dans la bassine à confiture. Faites chauffer doucement en remuant avec une cuillère en bois pour bien faire fondre le sucre, puis ajoutez le jus de citron et portez à ébullition. Écumez et laissez cuire jusqu'au petit perlé (110 °C au thermomètre à sucre).

Étape 3 : Cuisson des Goyaves dans le Sirop

Ajoutez les goyaves et faites reprendre l'ébullition, sans cesser de remuer. Écumez et faites cuire à feu vif, pendant 10 minutes environ, jusqu'à ce que les fruits restent enfoncés dans le sirop et deviennent translucides. À ce stade, les quartiers de goyaves doivent être d'un beau brun doré.

Étape 4 : Vérification de la Cuisson et Finition

Vérifiez la cuisson avec le thermomètre à sucre ou une assiette froide, et retirez la bassine à confiture du feu.

Dans une casserole, faire bouillir à feu moyen le sucre, l’eau et les épices pendant environ 20 minutes afin de faire un sirop. Quand le sirop est prêt, ajouter les morceaux de goyaves. Cuire à feu moyen en remuant de temps en temps pendant environ 20 minutes. Puis verser la préparation dans un blender, afin d’obtenir une texture lisse. Puis passer la préparation obtenue au tamis et la faire cuire dans une casserole à feu moyen pour la « sécher ». Quand la marmelade se décolle des bords, et forme des sillons dans le fond avec la cuillère en bois, elle est prête. Ajouter en fin de cuisson les gouttes de citron vert. Mélanger et laisser tiédir avant de transvaser la marmelade dans des bocaux hermétiques.

Recette Alternative : Gelée de Goyave

Pour la petite histoire, lorsque j'ai réalisé ma première gelée de goyave il y a presque un an, le moment était solennel. Je savais que le bonheur n'était pas loin. - Transparence : OK; couleur ambre rougeoyante : OK; parfum délicatement épicé : OK; goût sucré : OK ! - Franchement j'avais rarement été aussi émue de réussir une recette ! Depuis, toutes les occasions sont bonnes pour renouveler l'expérience.

Ingrédients pour la Gelée de Goyave

  • 1 kg de goyaves roses
  • 1 bâtonnet de cannelle
  • Le zeste d'un citron vert
  • 1 kg de sucre
  • Eau

Préparation de la Gelée de Goyave

  1. Nettoyez et coupez les goyaves en deux.
  2. Faites bouillir les fruits à feu vif durant 15 minutes dans 2,5 litres d'eau.
  3. Égouttez les goyaves et recueillez l'eau de cuisson.
  4. Mesurez la quantité de liquide et pesez le même poids en sucre que de jus obtenu. Pour 1l de jus, mesurez 1kg de sucre.
  5. Dans une cocotte, mélangez le sucre et l'eau de goyave. Portez à ébullition.
  6. Poursuivre la cuisson à feu moyen en remuant régulièrement. La réussite de la gelée réside dans une parfaite cuisson.
  7. Pour vérifier la bonne cuisson de votre gelée, remplissez un récipient creux d'eau froide. Régulièrement durant la cuisson, prélevez un peu de liquide chaud à l'aide d'une cuillère. Laissez tomber une goutte dans l'eau bien froide. Lorsque la goutte reste ferme et ne se dilue pas, c'est que votre gelée est cuite. Éteignez immédiatement le feu.
  8. Ôtez le zeste de citron vert et le bâton de cannelle en prenant soin de ne pas vous brûler.
  9. Laisser refroidir une vingtaine de minutes. Procédez ensuite à la mise en bocal. Choisissez des bocaux propres et secs, stérilisés au préalable de préférence.
  10. Remplissez le bocal, fermez et retournez-les. Laissez refroidir ainsi avant de les conserver dans un endroit sec et à l'abri de l'humidité. Conservez à l'abri de la chaleur.

Le principe de gélification pour la gelée de goyave est simple et naturel : ce sont les pépins qui contiennent une concentration élevée en pectine, laquelle permet de gélifier. La gélification finale est visible lors du refroidissement intégral.

Lors de mes apprentissages, j’ai eu l’occasion d’observer une autre façon de réaliser la gelée : cuire les goyaves dans l’eau aromatisée avec la cannelle, zeste de citron vert, vanille.

Pour moi ce matin ce sera au petit déjeuner sur une belle tranche de pain brioché... plus une pleine bouchée directement à la cuillère.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: