Confiture de Fraise Trop Liquide : Solutions et Astuces

Les confitures maison, c'est un vrai bonheur en pot, surtout quand on utilise les bonnes fraises du jardin. Rien à voir avec celles du commerce ! Mais même si leur préparation ne demande que des fruits et du sucre, il arrive qu'on se retrouve avec une texture un peu trop liquide… Pas de panique ! Avec les bonnes astuces, on peut facilement rattraper le coup et transformer ce petit incident en une occasion d'apprendre et de perfectionner notre savoir-faire.

Vous avez mis fraises, framboises, abricots et autres groseilles en pot mais sacrilège : votre confiture n'a pas la consistance désirée ? Pour que votre confiture maison ait plus de texture, suivez nos astuces pour transformer une confiture trop liquide en une préparation digne des meilleures confitures.

Pourquoi ma confiture est-elle trop liquide ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi une confiture est trop liquide :

  • Manque de pectine : Si la confiture ne prend pas, c'est que les fruits manquent de pectine. Les fruits riches en eau contiennent en effet moins de pectine en gĂ©nĂ©ral. C’est la raison pour laquelle une confiture d’abricots, de nectarines ou de pĂŞches peut s’avĂ©rer trop liquide en refroidissant.
  • Fruits trop mĂ»rs : Il se peut aussi que les fruits aient Ă©tĂ© trop mĂ»rs, dĂ©truisant la pectine dans le fruit.
  • Ratio fruits/sucre dĂ©sĂ©quilibrĂ© : Les fruits sont trop gorgĂ©s d’eau et du coup le ratio fruits et sucre est faussĂ©.
  • Cuisson insuffisante : Vous n’avez pas fait assez cuire la confiture. Si vous n’atteignez pas la bonne tempĂ©rature, la confiture risque de moins bien prendre.

Solutions pour épaissir une confiture trop liquide

Heureusement, il existe plusieurs solutions pour épaissir une confiture trop liquide. Voici quelques méthodes efficaces :

1. Ajouter de la pectine

La pectine est une substance magique qui fait prendre les confitures et les gelées en un rien de temps !

  • Pectine de fruits : Dans le commerce, on trouve aujourd'hui de la pectine de fruits en sachet, Ă  rajouter aux sucres et aux fruits au moment de faire la confiture pour ĂŞtre sĂ»re que cette dernière ne soit pas trop liquide.
  • Pommes : Pour que votre confiture maison ait plus de texture, il suffit d'y ajouter des morceaux de pomme, de jus de pommes ou de la pectine de pommes. La pomme Ă©tant un fruit extrĂŞmement riche en pectine, on peut facilement sauver notre gelĂ©e ou notre confiture en la refaisant cuire avec quelques morceaux ou un peu de jus de pomme.
  • Citron : Tout comme la pomme, le citron est un fruit riche en pectine ! Le simple fait d’ajouter un zeste de citron ou quelques gouttes devrait permettre d’obtenir la texture recherchĂ©e pour vos confitures, marmelades ou gelĂ©es. On peut aussi ajouter un jus de citron pour les fruits qui manquent d'aciditĂ©.

2. Utiliser de l'agar-agar

L'agar-agar est une algue bien connue des cuistots pour son fort pouvoir gélifiant. C’est ma méthode préférée, testée et approuvée.

  • Dosage : Comptez un sachet pour un litre de prĂ©paration. Comptez ½ c. Ă  cafĂ© d’agar-agar pour 1 kilo de fruits.
  • PrĂ©paration : RĂ©chauffez donc votre confiture en y ajoutant une pointe d'agar-agar. Il suffit de laisser refroidir la prĂ©paration avant d’ajouter ce gĂ©lifiant diluĂ© dans un peu d’eau. Ensuite, remettez la confiture froide Ă  cuire pour permettre de l’activer et gĂ©lifier votre confiture trop liquide.

3. Recuire la confiture

Le fait de mettre une confiture trop liquide à recuire permet de faciliter l’évaporation de l’eau en excès. Il faut dans ce cas rallonger le temps de cuisson tout en veillant à bien surveiller la prise de la confiture à la cuillère.

  • MĂ©thode : Il faut ouvrir les pots, versez la confiture dans une casserole puis faire cuire Ă  nouveau, afin de faciliter l’évaporation de l’eau en excès. Stoppez la cuisson quand la confiture a la bonne prise.
  • InconvĂ©nient : Attention toutefois, cette astuce fait perdre aux fruits une partie de leurs saveurs.

4. Ajouter de la MaĂŻzena

Certaines personnes utilisent aussi de la MaĂŻzena.

  • Dosage : 1 cuillère Ă  soupe par litre de prĂ©paration (en gros).
  • PrĂ©paration : Il faut l'introduire dans la confiture bouillante mĂ©langĂ©e avec un peu de liquide que vous aurez prĂ©alablement prĂ©levĂ© de votre casserole et laissĂ© refroidir.

Conseils supplémentaires

  • Bien choisir ses fruits : Bien souvent, le problème vient du fruit. Les fruits riches en eau contiennent en effet moins de pectine en gĂ©nĂ©ral.
  • VĂ©rifier la tempĂ©rature de cuisson : Cela peut Ă©galement ĂŞtre liĂ© Ă  la tempĂ©rature de cuisson, Ă  vĂ©rifier de prĂ©fĂ©rence avec un thermomètre. Les confitures de fruits sont gĂ©nĂ©ralement cuites Ă  exactement 4 ou 5 °C de plus que le point d’ébullition d’eau, soit 104-105 °C.
  • Test de l'assiette froide : Pour ĂŞtre sĂ»rs, appliquez la technique qui consiste Ă  dĂ©poser une goutte de confiture sur une assiette froide. Si cela gĂ©lifie bien et prend, vous pouvez stopper la cuisson et mettre la confiture dans les bocaux stĂ©rilisĂ©s. Et pour vĂ©rifier je mets quelques goutes de confiture dans une assiette bien froide et la confiture doit tenir sans couler dans l'assiette.
  • Astuce de grand-mère : Mettre des pĂ©pins de pommes (pour la pectine) dans une gaze pour faire un nouet que l'on met dans la bassine a confiture.

Avec ces astuces, vous ne raterez plus jamais vos confitures de fraises ! Rien de tel qu'une confiture maison pour régaler petits et grands gourmands tout au long de l'année. Alors, à vos casseroles !

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: