Vous êtes pris d’une petite fringale, mais votre cuisine est en mode "camping" ? Pas de stress ! Le micro-ondes peut aussi servir à cuisiner, en plus de réchauffer, dépanner.
Les avantages de la cuisson au micro-ondes
C’est bien souvent l’appareil de base qui équipe le studio étudiant. C’est propre tant que vous utilisez une cloche en plastique à rincer en 5 secondes sous l’eau du robinet après utilisation. Vous pouvez tout cuire au micro-ondes. TOUT.
Pas de feu, de casseroles ou d'appareils de cuisine adaptés ? Pas de problème, si vous possédez un four à micro-ondes, votre prochain repas est assuré.
Cette technique s'appelle le "mugpasta" et vous assure un gain de temps de cuisson et beaucoup moins de vaisselle.
Quel type de pâtes choisir ?
Choisissez vos pâtes : Préférez des petites variétés comme les coquillettes, risoni ou trofie. Ces formats cuisent rapidement et évitent les mauvaises surprises.
Prenez des pâtes de petites tailles (coquillettes, farfalle, risoni…), un peu d'eau et c'est parti !
Ingrédients et matériel nécessaires
- Pâtes (petites variétés)
- Eau
- Sel (facultatif)
- Bol compatible micro-ondes ou tasse
Instructions étape par étape
- Comptez environ 120 g, parfait pour deux gourmands.
- Ajoutez de l’eau : Dans un bol compatible micro-ondes, versez 20 cl d’eau (ou environ 15 cuillères à soupe si vous êtes sans doseur).
- Versez un volume de pâtes (genre coquillettes) et un volume d’eau salée dans un bol.
- Versez les pâtes dans un récipient adapté, ajoutez de l'eau et placez le tout au micro-ondes.
- Cuire des pâtes au micro-ondes dans une tasse est très simple : versez une portion de pâtes de petites tailles, recouvrez d'eau salée (le tout doit arriver aux trois quarts de la tasse), puis placez la tasse au micro-ondes quelques minutes.
- Cuisez sans couvrir : Placez le bol dans le micro-ondes.
- Faire cuire par tranche de deux minutes en remuant et en vérifiant la cuisson jusqu’à ce que soit cuit.
- Cuire par tranche de deux minutes en mélangeant à chaque fois ; goûtez, et égouttez quand c’est cuit.
- Le temps de cuisson des pâtes au micro-ondes varie selon vos préférences (al dente ou moelleuses), mais comptez 2 minutes tout en remuant régulièrement.
- Remettez le récipient au micro-ondes 1 minute si nécessaire.
- Si vous les aimez plus fondantes, prolongez de 2-3 minutes, mais pas plus, sous peine de finir avec un bol de colle.
- Combien de temps cuire les pâtes au micro-ondes ? Tout dépend de vos préférences. Pour une cuisson al dente, comptez 11 minutes à 800 Watts. Pour des pâtes moelleuses, la cuisson sera de 13 minutes.
- Égouttez avec précaution : Sortez le bol avec un torchon pour éviter les brûlures. Transvasez vos pâtes dans une assiette en laissant l’eau résiduelle dans le bol.
- Une fois les pâtes cuites, utilisez une manique pour sortir le plat sans vous brûler, et transvasez les pâtes dans une assiette.
Personnalisation de votre plat
Une fois les pâtes ramollies, agrémentez-les à votre convenance. Vous pouvez même les préparer à l'américaine, en version Mac & Cheese c'est-à-dire en mêlant des macaronis avec du cheddar et du lait demi-écrémé à la place de l'eau. Faites cuire au micro-ondes les pâtes dans 200 ml de lait demi-écrémé et une fois le tout ramolli, ajoutez du cheddar râpé.
Personnalisez votre plat : Un peu de beurre, une bonne dose de fromage râpé ou une sauce tomate maison ? Laissez parler vos envies pour sublimer vos pâtes express. Ajoutez une pincée de sel ou un cube de bouillon dans l’eau avant la cuisson pour des pâtes encore plus savoureuses.
Vous pouvez rajouter plein d’aromates comme dans une papillote. En 3 minutes à puissance maxi c’est prêt.
Une assiette, une feuille de sopalin, quelques lardons par-dessus (pour vos pâtes carbonara du dimanche soir par exemple). En une minute le tour est joué.
Conseils et astuces
- Non, les pâtes ne vont pas former un gros bloc ! Il faut que toutes les pâtes soient couvertes d’eau salée, mais il ne faut pas remplir son récipient à ras bord, pour éviter les débordements.
Précautions à prendre
En effet, il faut éviter de cuire des pâtes au micro-ondes dans un tupperware. La raison ? Avec la chaleur de l'appareil, le plastique risque de se déformer, voire de fondre. Quel récipient pour cuire des pâtes au micro-ondes alors ? Privilégiez les plats en verre, en faïence, en porcelaine (non décorée) ou en plastique adapté donc. Vous pouvez aussi utiliser un mug.
Informations complémentaires sur le four à micro-ondes
Micro-ondes ou four à micro-ondes, c’est le même appareil ! Très utilisé dans la cuisine, un micro-ondes, qu’il soit simple ou à convection, permet de réchauffer, décongeler et même cuire divers aliments. Cet appareil se démarque par une montée en température à toute vitesse, ce qui permet d’accélérer le service en cuisine.
Les types de four à micro-ondes
Il existe 3 types de four à micro onde :
- Four à micro onde classique avec une fonction de décongeler
- Four micro-ondes avec grill, permet la cuisson des gratins, pizzas, …
- Four micro-ondes et convection combiné, la fonction se rapproche du four à chaleur tournante.
Le four à micro-ondes à convection
Le four à micro-ondes à convection combine certaines caractéristiques des deux appareils de cuisine : un four à micro-ondes et un four à convection. Dans cet appareil, un ventilateur ainsi qu’un élément chauffant supplémentaire font circuler l’air dans toute sa cavité. Cela vous permet de cuire et rôtir divers aliments avec d’excellents rendus.
Les fonctions du four à micro-ondes à convection
Le four à micro-ondes et convection combiné embarque une fonction double :
- Mode standard : Avec ce premier mode, les micro-ondes sont utilisés pour chauffer ou cuire des aliments.
- Mode de convection : Ce second mode quant à lui consiste à transformer votre four à micro-ondes en four à convection. Il utilise un élément chauffant et un ventilateur pour produire une répartition uniforme de la température dans tout l’appareil.
Un four à micro-ondes et convection combiné permet donc d’utiliser diverses techniques de cuisson. Il permet en plus d’alterner entre les deux modes pour cuisiner différents aliments plus rapidement.
Conseils d'utilisation
Une cuisson aux micro-ondes à convection réussie dépend du type de plat. Généralement, il convient de suivre les directives de bases suivantes :
- Réglez la température du four pour le réchauffage des aliments ou pour la cuisson de courtes durées des légumes, des repas préemballés, …
- Utilisez le réglage de four à micro-ondes et convection lorsque vous cuisinez des aliments pendant une longue période comme les viandes, les produits de boulangerie, la pizza et d’autres aliments qui devront être dorés et croustillants ;
- Utilisez le four à micro-ondes à convection avec un réglage combiné, pour obtenir des aliments à surface extérieure croustillante ;
- Servez-vous du grill à convection ronde et des plats pas trop profonds pour garantir une bonne circulation d’air ;
- Évitez d’employer des articles métalliques sur les micro-ondes.
Avantages du four à micro-ondes à convection
Grâce à leurs fonctions, les fours à micro-ondes et convections combinés apportent un certain nombre d’avantages à votre cuisine et à chacune de vos recettes :
- Les temps de cuisson sont réduits grâce à un enchaînement de cuisson par convection et par micro-ondes ;
- La cuisson est uniforme avec le réglage de la température ;
- Le grill permet de procéder à la cuisson de plusieurs plats.
De plus, les fours à micro-ondes à convection réduisent l’encombrement dans la cuisine grâce à la fusion du four à micro-ondes et du four à convection dans un même appareil.
La cuisson à la vapeur au four à micro-ondes
La cuisson à la vapeur au four à micro-ondes permet la conservation de l’eau présente dans la recette en maintenant les propriétés nutritionnelles, les vitamines ainsi que les sels minéraux dans les aliments. Cette préparation ne déshydrate pas les aliments alors il n’est pas nécessaire d’assaisonner le plat par de l’huile ou du beurre. Ce mode de cuisson permet de savourer des plats délicieux et moins caloriques.
La cuisson à la vapeur aux micro-ondes permet de faire une préparation de plusieurs recettes saines et savoureuses avec une technique plus rapide et propre. Particulièrement, cette méthode de préparation peut être utilisée au maximum avec tous types de légumes et primeurs. Que ce soit des brocolis, des carottes, des asperges, des haricots verts, des pois, des courgettes, le réglage de la puissance de la micro ondes doit être à environ de 500 watts.
Aliments déconseillés au micro-ondes
Quelles que soient la puissance et la performance du four à micro-ondes, et peu importe son modèle, le réchauffage de certains aliments avec cet appareil reste déconseillé :
- Riz et pâtes alimentaires : Il ne faut pas mettre n’importe quel produit contenant des glucides dans un four de ce type, car l’index de glycémie augmentera.
- Pizza et produits de pâtisserie : Tout produit qui contient de la pâte a tendance à ramollir si on le réchauffe ou le cuit au four à micro-ondes professionnel.
- Biberon contenant du lait : Le lait maternel peut se réchauffer, mais pas au micro-ondes. En fait, cet appareil peut détruire certains composants du lait. Puis, la mauvaise répartition de la chaleur dans le liquide peut provoquer certaines brûlures de la bouche et de la gorge du bébé.
Caractéristiques d’un micro-ondes à convection
Cet appareil est principalement caractérisé par un minuteur, une programmation électronique, un bouton pour le réglage de la puissance et une grande vitesse de cuisson des aliments.
Nettoyage et entretien du four à micro-ondes
Si l’utilisation du four est régulière, il convient également de le nettoyer à la bonne fréquence. Nous vous recommandons d’utiliser une éponge douce, de l’eau et du jus de citron pour nettoyer l’appareil.
- Ajoutez du jus de citron dans un bol d’eau ;
- Disposez le bol dans le micro-ondes et faites chauffer pendant 2 minutes.
Et voilà, même sans gazinière, vous voilà prêt(e) à régaler toute la tablée.
TAG: #Pate