Je suis tombée en amour du cédrat à la fin du printemps dernier, et la saison est revenue ! Avec de bons cédrats parfumés, cette confiture pas trop sucrée est absolument fabuleuse.
Qu'est-ce que le cédrat Main de Bouddha ?
Le cédrat Main de Bouddha est un agrume qui tient son origine d'Asie du sud-est. Le cédrat est un agrume qui ressemble à un très gros citron. Il possède très peu de pulpe et aucun pépin. Son zeste et sa peau sont épais et très parfumés.
Ayant un cédratier main de bouddha c’est cette variété asiatique que j’ai utilisé pour faire ma marmelade. En Asie, ces fruits portent bonheur. Un agrume à l'étrange particularité d'avoir de longues tiges qui le font ressembler à une main.
Les Ingrédients Essentiels
- Cédrats frais, joufflus et parfumés
- Sucre (quantité à ajuster selon votre goût)
- Jus de citron
La saison du cédrat Sicilien dure de mi-décembre à mi-mars. Il est réputé en Corse et en Sicile. Le cédrat s’abime vite surtout à la fin de la saison, ne tardez pas à l’utiliser.
Préparation de la Confiture de Cédrat
- Préparation des cédrats : Laver les cédrats et les essuyer. Les couper en 2 dans le sens de la longueur. Les émincer finement avec une mandoline (1 MM environ).
- Première cuisson : Placer les cédrats émincés dans une grande casserole et ajouter l’eau froide. Faire bouillir à feu moyen pendant 20 minutes.
- Macération : Sortir du feu et ajouter le sucre. Couvrir et laisser reposer à température ambiante pendant 12 à 24 heures.
- Cuisson finale : Après repos, ajouter le jus de citron et bien remuer. Mettre à cuire à feu vif pendant 1 heure environ. Remuer régulièrement surtout à la fin de la cuisson. La confiture de cédrat est cuite quand elle commence à épaissir.
- Préparation des pots : Pendant la cuisson, ébouillanter les pots et les couvercles et les placer à l’envers sur un torchon propre.
- Mise en pots : Verser la confiture de cédrats encore chaude dans les pots.
Contrairement à la confiture d’orange amère qui est longue à préparer car il faut découper toutes les écorces, la confiture de cédrat sera très rapide à faire si vous avez une mandoline digne de ce nom. La peau est tendre et le cédrat est très facile à émincer.
La cuisson peut être menée à feu vif. Cependant, il faut au cédrat le temps de bien confire. Ici émincé finement, il était bien translucide assez rapidement.
Le principe est celui de toutes les confitures : du fruit et du sucre. Mais la particularité avec les agrumes c’est qu’on ajoute de l’eau et que la cuisson se fait en deux temps (pour assouplir et adoucir les zestes aussi). Et que la texture est différente, avec des morceaux.
Astuces pour la Stérilisation des Pots
Portez à ébullition une grande casserole d’eau et puis plongez-y les pots (éventuellement séparez-les avec un torchon propre, à l’intérieur pour éviter qu’ils ne cognent entre eux). Faites bouillir un quart d’heure environ voire 20 minutes. Egouttez-les sur un torchon propre, puis utilisez-les encore chauds.
Pendant la cuisson, ébouillanter les pots et les couvercles et les placer à l’envers sur un torchon propre.
Cuisson au Four
Préchauffez le four à 130°C. Mettez-y les pots (et les couvercles séparés) et laissez un quart d’heure environ.
Conservation et Dégustation
Par précaution, je conserve mes confitures peu sucrées au réfrigérateur. Après ouverture, le pot soit être consommé rapidement.
Les utilisations de la confiture de cédrat : en sucré-salé avec du fromage ou avec du chèvre fondu, c’est un must. Cette confiture d’agrume est fabuleuse.
Suggestions d'Utilisation
Je n’ai pas de recettes à proprement dit à vous proposer avec de la main de bouddha, j’aime bien utiliser les zestes pour parfumer une salade de carottes râpées, du riz au lait, du poisson, un cake ou encore ajouter en fines lamelles la chair blanche à une entrée crevettes et avocat.
TAG: #Confitur