Avec des pommes de terre et des légumes de saison, des pâtes ou du riz, cette recette familiale de rôti de porc à la moutarde au four bien moelleux est parfaite pour un dîner ou un repas de fête ! L'échine est très appréciée pour son goût et sa tendreté. En effet, cette viande persillée gardera tout son moelleux à la cuisson. Ce rôti de porc découpé dans l’échine se distingue par sa tendreté et son goût.
Préparation du Rôti
La première étape de la recette va consister à recouvrir l'ensemble du rôti de gros sel (dans le cas présent du sel brut de récolte) le temps que le rôti restera à température ambiante. Nous allons piquer l'ail rose de Lautrec dans le rôti à raison d'une tête tous les 2 centimètres, cela va avoir pour effet de parfumer la viande lors de la cuisson, cette étape est à réaliser avant d'enfourner le rôti au four.
Cuisson du Rôti d'Échine au Four
Préchauffer le four à 200°c. Pendant ce temps, badigeonner le rôti de moutarde dessus-dessous. Le saler, saupoudrer d'herbes de provence. Couper l'échalote en morceaux et les disposer dans le fond du plat allant au four. Faire cuire au four (1 h par kilogramme). Vérifier la cuisson, le rôti ne doit pas être saignant. Privilégiez la cuisson au four pour les rôtis de porc à 210°C durant le premier tiers de la cuisson puis 180°C pour les deux tiers suivants. En termes de temps de cuisson, comptez 30 minutes par livre. Pour éviter de dessécher la viande, ajoutez un bol d’eau dans votre four.
Vous pouvez également suivre ces étapes :
- Préchauffez votre four à 210°C. Epluchez les oignons et les coupez en huit.
- Placez votre rôti dans un plat entouré des pommes de terre lavées mais non épluchées, des lardons, des bouquets garnis et des oignons. Salez, poivrez, répartissez l’huile de tournesol.
- Enfournez votre rôti de porc durant 15 minutes puis baissez à 180°C et poursuivez la cuisson pendant 30 minutes. Arrosez régulièrement votre rôti avec le jus de la cuisson. C’est prêt et régalez-vous.
Une autre méthode consiste à :
- Ajoutez un fond d'eau dans le cocotte et enfournez votre rôti.
- Disposez-la dans un plat à gratin avec un peu d’eau pour plus de moelleux. Salez-la, poivrez-la légèrement et ne rajoutez aucun corps gras sur l’échine.
- Disposez, dans votre plat, autour de l’échine, des pommes de terre, des panais, des carottes taillées en gros dés et deux ou trois gousses d’ail juste épluchées. Salez légèrement les légumes et parsemez-les de quelques noisettes de beurre.
- Glissez ensuite le plat dans un four à 160°C (thermostat 5) pendant au moins 2 heures pour une échine d’environ 1,5 kg. Retirez l’os avant de découper la viande en tranches. La viande est confite, moelleuse et goûteuse. Un peu de jus sert juste à napper légèrement la viande.
Accompagnements Suggérés
Pour notre part, cette recette ayant été effectuée en automne nous avons pris le parti d'accompagner notre mets d'une bonne poêlée de girolles. Vous n'avez plus qu'à dresser votre assiette, coupez une belle tranche de rôti de porc, ajoutez vos girolles et les gousses d'ail roses qui ont cuit en chemise, arrosez votre viande avec le jus de cuisson et le tour est joué, vous n'avez plus qu'à vous régaler ! Vous pouvez le servir avec des légumes rôtis, comme des carottes et des pommes de terre, ou une purée de pommes de terre pour un plat réconfortant.
Que Faire avec les Restes de Rôti ?
Avec des restes de rôti, vous pouvez préparer plusieurs plats : un gratin de pommes de terre avec des morceaux de viande, un sandwich au rôti avec du fromage et de la moutarde, ou encore une salade composée avec des morceaux de porc, des légumes croquants et une vinaigrette. Tout est bon dans le cochon c'est bien connu !
TAG: #Porc #Cuisson #Four #Roti