Tajine en Cocotte au Four : Une Recette Traditionnelle Revisitee

Le tajine, plat emblématique d'Afrique du Nord, est réputé pour sa cuisson lente et ses saveurs riches. Le terme "tajine" désigne à la fois le plat en terre cuite traditionnel et le ragoût doux et aromatique qui y est préparé. Aujourd'hui, nous allons explorer comment préparer un tajine savoureux en utilisant une cocotte au four, une alternative pratique et tout aussi délicieuse.

Qu'est-ce qu'un Tajine ?

Le tajine est un plat de cuisson oriental en terre cuite qui permet une cuisson lente et succulente. Si vous n’avez pas de plat à tajine, une cocotte en fonte classique fera l’affaire.

Tajine au Poulet, Carottes et Pommes de Terre

Aujourd’hui, on voyage avec ce tajine au poulet, carottes et pommes de terre aux épices d’orient. Voici une recette simple et savoureuse :

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Émincez l'oignon, épluchez et coupez les carottes en bâtonnets, et les pommes de terre en quartiers. Mettez tout dans le plat.
  3. Assaisonnez avec de l'huile d'olive, une gousse d'ail, des épices à tajine, du zataar, sel, poivre, le zeste d'un citron. Et mélangez le tout.
  4. Versez un petit verre d'eau.
  5. Côté épices, j’ai utilisé du zaatar Levanthym (un mélange de thym, sumac et sésame) et « soleil dans la médina » de Georges Colin (un mélange de coriandre, cumin, curcuma, paprika, gingembre, fenugrec, anis vert, cardamome, menthe).

Tajine d'Agneau : Les Secrets d'une Préparation Réussie

Vous êtes vous déjà demandé comment faire un bon tajine d’agneau ? Découvrez ici les petites astuces qui vous permettront de préparer ce plat mijoté parfumé et chaleureux. Vous le savez bien, pas de bonne cuisine sans bons ingrédients ! Des ingrédients de qualité, certes, mais aussi des ingrédients qui conviennent au mode de cuisson et à l’effet recherché.

Quels morceaux de viande choisir ?

C’est la question centrale ! Ici, le tajine cuit doucement et longtemps, il faut donc choisir des morceaux d’agneau avec un peu de gras. Ainsi la viande ne se desséchera pas et diffusera sa saveur avec délicatesse. L’épaule et le collier sont un très bon choix ; on peut y ajouter aussi un peu de gigot si l’on veut (le mélange de viandes fonctionne toujours bien dans les plats mijotés). Et si votre boucher peut vous donner un os juste pour la cuisson, c’est encore mieux !

Quels légumes ajouter ?

Toujours dans le même esprit que la viande, on veut des légumes qui tiennent une cuisson longue. Des carottes seront parfaites, d’autant qu’elles sont généreuses en saveurs. On peut aussi ajouter des légumes de saison : des navets, des courges … (presque) tout est possible ! Soyons créatifs !

Les épices : la clé du tajine d'agneau

Les saveurs qui font la différence, ce sont bien évidemment les épices. Certaines préparations toutes faites achetées en grand magasin peuvent tout à fait convenir - mais fiez vous tout de même à une marque que vous connaissez et appréciez. Ma recommandation ? Des mélanges préparés par des spécialistes, à trouver en épicerie fine ou sur internet. Ou bien encore, préparez vous-même vos épices !

Quel plat de cuisson choisir ?

La cuisson lente demande un récipient adapté : il faut un plat qui puisse (bien) fermer, pour que votre préparation ne sèche pas. Idéalement un plat à tajine (haha !), dont le couvercle à « cheminée » fermée permet de conserver toute l’humidité pendant la cuisson. J’utilise parfois une cocotte en fonte, qui redistribue aussi très bien la vapeur d’eau. Sinon, une casserole et son couvercle résistants au four pourront aussi convenir - il faudra juste surveiller que le liquide de cuisson ne s’évapore pas trop, et le cas échéant, ajouter de l’eau. On le soigne ce tajine !

Cuisson : lenteur et patience

Faut il faire cuire rapidement le tajine ou très longtemps ? Très longtemps ! Bien sûr, il est possible de faire cela rapidement (compter au moins une heure tout de même), mais il s’agit d’un plat mijoté, on est dans un esprit de diffusion des saveurs, de tendreté de la viande… Et là, pas le choix : on prend son temps ! Et tant (temps ?) qu’à faire, on en profite : une cuisson à feu très doux toute une nuit fera des merveilles !

Tajine au Four Poulet, Abricot et Amande

Avec ce temps d’hiver, j’adore cuisiner de bons plats à partager en famille ou entre amis et j’avoue qu’allumer le four avec un bon plat du sud participe aussi à bien réchauffer l’ambiance. Cette recette sucrée-salée de tajine au four poulet, abricot et amande et particulièrement appréciée à la maison et nous la faisons régulièrement.

Ingrédients nécessaires :

  • du poulet (cuisse ou blancs de poulet coupés en morceaux)
  • des oignons finement émincés
  • de l’ail
  • des abricots secs (et/ou des pruneaux)
  • des amandes entières ou effilées
  • du bouillon cube de légumes ou volaille
  • de la cassonade ou du miel
  • de la cannelle en poudre
  • du cumin en poudre
  • de l’huile d’olive
  • du poivre

Préparation :

  1. Pelez et émincez les oignons en fines tranches.
  2. Faites fondre le beurre dans une poêle à feu moyen, ajoutez les oignons et faites-les cuire à feu doux et à couvert pendant 10 minutes. Remuez de temps en temps. Ils doivent être translucides. Sortez-les et réservez dans un bol.
  3. Dans la même poêle, ajoutez l’huile d’olive pour faire dorer le poulet sur toutes les faces (coupé en morceaux si vous utilisez du blanc).
  4. Dans un plat tajine, répartissez le poulet sur le fond avec les oignons. Salez, poivrez et ajoutez les épices ainsi que la cassonade ou le miel. Versez l'eau sur le dessus.
  5. Ajoutez les abricots et placez votre plat à tajine dans votre four froid.
  6. Faites ensuite chauffer votre four à 170°C. Le but étant de ne pas briser votre plat avec un trop fort contraste de chaleur.

Conseils et Astuces

Voici quelques conseils supplémentaires pour parfaire votre tajine :

  • Anticipation : Ce plat peut se préparer à l’avance (jusqu’à 48h avant) et se congèle même parfaitement.
  • Accompagnement : Avec une semoule de couscous bien évidemment. Essayez aussi de panacher une semoule blanche avec une semoule préparée aux épices (se trouve en supermarchés), cela change et c’est délicieux. Essayez aussi avec des fèves, c’est beau et c’est bon !
  • Finition : Alors là, on se lâche sur le croquant : des éclats d’amande par exemple. On se lâche aussi sur la verdure et les saveurs fraîches des feuilles de coriandre.
  • Repos : Pour un tajine encore plus savoureux, laissez-le reposer après cuisson pendant au moins une heure. Les saveurs seront ainsi mieux diffusées.

Tableau Récapitulatif des Ingrédients et Alternatives

Ingrédient Alternative Note
Abricots secs Pruneaux, Citron confit Pour varier les saveurs sucrées
Poulet Veau, Agneau Adapter le temps de cuisson

TAG: #Cocotte #Four

En savoir plus sur le sujet: