Découvrez cette recette de tajine d'agneau aux légumes. Riche en saveurs, ce plat marocain est un grand incontournable de la cuisine du Maghreb.
Préparation de l'Agneau et des Épices
Placez la viande dans un grand plat, arrosez de 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, ajoutez la cannelle en poudre, le gingembre, le poivre et remuez. Pelez et hachez les deux oignons. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une grande cocotte et faites revenir la viande de tous côtés.
Sur une planche de cuisine, détaillez l'agneau en gros cubes. Mettez une cocotte allant au four au feu, et versez-y 4 c. Faites-y revenir les cubes d'agneau et les oignons hachés. Saupoudrez la viande d'1 c. à café de gingembre, 1 c. Arrosez ensuite tous les morceaux de 3 c.
Placez le tagine sur un feu doux à moyen et faites chauffer l'huile. Faire dorer l'agneau puis réserver. Si nécessaire, ajoutez un peu plus d'huile et faire revenir les oignons pendant 5 à 6 minutes jusqu'à ce qu'ils commencent à ramollir. Ajoutez l'ail dans la poêle et faites-le frire pendant une minute supplémentaire avant de le saupoudrer de cumin, de cannelle et de paprika. Faites griller les épices pendant 2 minutes, en remuant régulièrement pour éviter qu'elles ne brûlent. Incorporez la pâte de ras el hanout, puis la courge musquée en l'enrobant de toutes les épices.
Dans une grande cocotte, chauffer la moitié de l'huile et toutes les épices. Ajouter l'agneau coupé en dés et l'oignon émincé.
Cuisson et Mijotage
Remettre la viande rissolée et tous ses jus dans le tagine. Ciseler la coriandre et l’ajouter au tagine. Versez le bouillon, mélanger tous les ingrédients et porter à ébullition. Une fois l'ébullition atteinte, ajoutez la cassonade et une bonne pincée de sel et de poivre. Posez sur le couvercle du tagine, baissez le feu et laisser mijoter doucement pendant 2 heures et demie en remuant de temps en temps.
Versez le bouillon chaud, ajoutez les os, le bâton de cannelle, salez, poivrez, portez à frémissement, couvrez puis enfournez. Laissez cuire 1 h.
Pour la version ""main libre""/cuite au four, faites cuire le tagine dans un four à basse température (150°C/ chaleur tournante 130°C/ thermostat 2) pendant la même durée une fois que tous les ingrédients ont été portés à ébullition sur la plaque de cuisson.
Excellent ! J’ai fait cuire à 140° dans un plat en terre cuite pendant 5h, c’était délicieusement fondant.
Ajout des Légumes et Fruits Secs
Ajouter dans la cocotte la tomate pelée, épépinée et coupée en quatre, les bouillons cube et les pois chiches égouttés. Couvrir d'eau à hauteur, poivrer. Couper les aubergines et les courgettes en tronçons de 2 cm environ. Une fois la viande cuite, ajouter les légumes ainsi que les olives et les citrons coupés en lanières. Rajouter de l'eau si nécessaire, rectifier l'assaisonnement et cuire encore le tout 15 minutes à couvert.
Au bout de 2 heures, lorsque la viande est tendre, prélevez une tasse de sauce sur le tagine. Ajoutez la maïzena en fouettant pour former une pâte lisse et remettre le mélange dans le tagine. Remuez bien et la sauce commencera à épaissir. Ajoutez les abricots secs et remettre le couvercle. Laissez mijoter pendant 30 minutes.
Présentation et Accompagnement
Avant de servir, faites dorer les amandes et pignons dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol. Versez-les sur le tajine, décorez de coriandre.
Pour plus de texture, pourquoi ne pas ajouter des pistaches ou des amandes au plat. Elles peuvent être ajoutées entières au début et ramollies tout au long de la cuisson, ou utilisées comme éléments croquantes supplémentaires lorsqu'elles sont saupoudrées sur le dessus avant de servir.
Au moment de servir, retirez du feu et saupoudrez de coriandre grossièrement hachée. Servir avec le couscous.
Pour cette recette de Tajine d'agneau aux épices, amandes et dattes au four, vous pouvez compter 20 minutes de préparation.
TAG: #Cuisson