Sablés à la Confiture: Une Recette Fondante et Gourmande

On a oublié que sablés, et autres biscuits au beurre étaient faciles à réaliser et surtout très savoureux. Voici ma recette de sablés à la confiture fondants …. et ultra gourmands ! Ces sablés confiture fondants, sont en fait, un clin d’oeil aux fameuses lunettes de Romans. Sauf, qu’ici, ce sont des versions mini afin de n’en faire qu’une ou deux bouchées … Il n’y a que la forme qui change.

Cette version, je l’ai préparé pour les fêtes de Noël dernier. … à servir ou à offrir, ces petites douceurs inspirées des traditions festives en France et ailleurs, prouvent que notre palais ne reconnait ni limites ni frontières, lorsqu’il s’agit de partager. En effet, durant la période des fêtes, petits et grands s'affairent en cuisine. Tous, prennent énormément de plaisir à confectionner une multitude de petits biscuits qui feront la joie des convives.

Comment Obtenir des Sablés Confiture Fondants?

Pour réussir des sablés à la confiture fondants, quelques astuces sont à connaître :

  • N’utiliser que des ingrédients à température ambiante.
  • Si vous vous servez d’un robot, servez-vous de « la feuille » pour amalgamer la pâte. A vitesse lente, c’est mieux. Stopper dès que la pâte commence à s’amalgamer afin d’éviter tout risque d’effritements de la pâte à l’étalement.
  • Votre pâte à sablé a besoin de repos. Avant mais aussi après.
  • N’hésitez pas à mettre les biscuits crus au frais avant de les enfourner. De cette façon, ils seront plus réguliers et plus uniformes.
  • Si votre pâte s’étale mal ou que vous rencontrez des problèmes lors de la découpe à l’emporte pièce, remettez la pâte quelques minutes au réfrigérateur. N’hésitez pas à remettre au frais la pâte avant de l’étaler à nouveau et ce, jusqu’à épuisement de la pâte.
  • Si votre pâte se défait et part en morceaux, c’est parce qu’elle manque d’humidité.
  • Préférer une plaque perforée à une plaque pleine pour la cuisson des biscuits.
  • A la sortie du four, déposer les biscuits sur une grille afin de stopper la cuisson.

Préparation des Sablés à la Confiture

Les sablés à la confiture de Noël, aussi appelés "bredele" en alsacien, sont des biscuits traditionnels souvent préparés pendant la période des fêtes. Voici les étapes clés pour les préparer :

  1. Malaxer le beurre mou en morceau avec le sucre.
  2. Ajouter la poudre d'amande et l'oeuf entier battu au préalable.
  3. Incorporer la farine peu à peu.
  4. Sortir la pâte du réfrigérateur, lever le film et la couper en deux morceaux.
  5. Étaler sur une épaisseur de entre 3 et 5 mm maximum. Vous pouvez vous aider de réglettes à cet effet.
  6. Faire des disques en nombre pair, à l'aide d'un emporte-pièce d'un diamètre 6/8cm.
  7. Sur la moitié des disques, façonner ceux qui seront dessus. Pour cela, au centre, faire un trou de 2 cm de diamètre à l'aide d'un emporte pièce.
  8. Déposer tous les sablés, percés et pas, sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé.
  9. Enfourner pour entre 8 et 14 minutes de cuisson. Attention, il est préférable qu'ils ne soient pas trop cuits afin de conserver tout le fondant de ces sablés.
  10. Sortir du four et les placer sur une grille.

Préparation du Fourrage

La confiture est l'élément central de ces sablés. Voici comment la préparer :

  1. Dans une casserole faire chauffer la confiture ou la gelée au choix, ajouter l'agar agar si votre confiture est trop liquide. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez vous abstenir de cette étape.
  2. Placer tous les sablés percés sur une plaque et les poudrer de sucre glace.
  3. Sur les autres salés, déposer une couche de confiture au choix. Veillez à ne pas trop mettre de confiture afin, qu'elle ne coule pas au moment de recourir les sablés du dessous.
  4. Recouvrir délicatement avec les sablés du dessus.

Vous pourrez conserver ces sablés à la confiture pendant plus de 15 jours dans une boite à cet effet … enfin, s'il en reste ! N’hésitez pas à personnaliser la recette en ajoutant des épices de Noël telles que la cannelle, la muscade ou le gingembre selon vos goûts.

Variations et Personnalisation

Selon les goûts, n'hésitez pas à varier la confiture. Les sablés sont un classique de la pâtisserie française qui ravit petits et grands.

  • Étaler la pâte sur le plan de travail fariné sur une épaisseur de 5 mm.
  • À l’aide d’un emporte pièces, découper la pâte en ronds ou en losanges puis avec un emporte pièces plus petit, faites un trou au milieu de la moitié des sablés.
  • Saupoudrer les sablés troués de sucre glace, tartinez les sablés entiers de confiture puis posez-les les uns sur les autres.

Déroulez votre pâte et découpez-y entre 8 et 12 sablés selon la taille de votre plus grand emporte-pièce. Sur la moitié de vos sablés, faites un trou au centre à l’aide d’un emporte-pièce de taille plus petite ou bien à l’aide de la pointe d’un couteau. Déposez vos sablés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Une fois les sablés refroidis, saupoudrez de sucre glace ceux qui ont un trou à leurs centres et tartinez les autres sablés de confiture. Posez ensuite les sablés avec un trou sur les sablés recouverts de confiture.

Savourez ces Sablés à la confiture, une recette parfaite pour le goûter.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: