Rôti de Porc aux Pruneaux : L'Excellence Culinaire à la Française

L’excellence rencontre la tradition dans ce plat savoureux. Plongez dans une expérience culinaire exceptionnelle avec notre vedette, le succulent Rôti de porc aux pruneaux.

De temps en temps, j'aime préparer des plats sucré/salé. J'ai fait cette recette sans base, un peu en fonction de ce que j'avais sous la main, mon chéri et mon p'tit bonhomme en ont pris deux fois et le lendemain, il en manquait un peu pour satisfaire leur gourmandise ! J'avoue que la sauce était vraiment réussie, donc je vous donne les proportions "estimées" car quand je ne suis pas de recette particulière, je cuisine au "pifomètre" donc à vous de suivre aussi votre "instinct culinaire" !!!

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 rôti de porc d'environ 1,5 kg
  • Une vingtaine de pruneaux dénoyautés
  • 3 carottes
  • 6 pommes de terre moyennes
  • 1/2 botte de persil
  • 30 g de beurre + 20 g pour la cuisson du rôti
  • 2 oignons
  • 2 CS de Viandox
  • 2 CS de fond de veau
  • 1 CS de miel
  • Sel & poivre du moulin

Préparation du Rôti de Porc aux Pruneaux

  1. Dans une cocotte, faire fondre 20 g de beurre avec deux CS d'huile d'olive. Faire dorer le rôti sur toutes les faces, saler, poivrer et le réserver sur un plat.
  2. Déglacer la cocotte avec 2 CS de viandox et un verre d'eau pour gratter les sucs de la viande. Ajouter les oignons émincés, puis le miel. Faire dorer le tout.
  3. Préparer un demi litre de fond de veau (1/2 litre d'eau et 2 CS de fond de veau tout prêt !), puis verser ce bouillon dans la cocotte. Bien mélanger, faire chauffer jusqu'à ébullition, puis remettre le rôti à cuire dans ce jus et baisser le feu au minimum pour que le plat mijote environ 20 minutes.
  4. Laver et éplucher les carottes et les pommes de terre, puis les couper en quartiers. Mettre les carottes avec la viande, cuire une dizaine de minutes, ensuite, ajouter les pommes de terre et les pruneaux. Laisser cuire sur feu très doux encore une vingtaine de minutes.
  5. Au bout de ce temps, on peut épaissir la sauce en ajoutant un peu de maïzena diluée dans un peu d'eau froide, bien mélanger, ajouter enfin le persil ciselé et servir bien chaud.

Les légumes normalement suffisent au plat mais vous pouvez proposer éventuellement une jolie purée (recettes Purée de Pommes de Terre au Parmesan et Purée de Pommes de Terre par exemple) ou comme moi, j'ai poussé le côté sucré-salé en proposant en plus des pommes (fruits) sautées à la poêle ; on s'est regalé, le subtil mariage pomme/ pruneau n'est plus à démontrer !

Variante de Cuisson au Four

Incisez le rôti sur toute sa longueur en son milieu à l’aide d’une longue brochette en métal. Mettez-le dans un plat à rôtir et faites cuire 1 h 15 au four préchauffé th. Après 20 min de cuisson, arrosez avec 5 cl de vin.

Mettez à pocher le reste de pruneaux 15 min à frémissements dans 20 cl de vin et 20 cl d’eau. Au terme de la cuisson, réservez le rôti et les pruneaux au chaud.

Suggestions d'Accompagnement

Au lieu de rajouter les pommes de terre dans la cocotte, on peut réaliser à part une purée de pommes de terre !

Que votre voyage gustatif soit toujours parsemé de découvertes délicieuses. Offrez-vous le plaisir indulgent du Rôti de porc aux pruneaux, une expérience culinaire qui laisse une empreinte inoubliable. Que chaque bouchée vous rappelle la perfection du mariage entre la tendresse du porc et la douceur des pruneaux. Merci de nous avoir choisis pour accompagner vos moments gourmands.

TAG: #Porc #Cocotte #Four #Roti

En savoir plus sur le sujet: