Le rôti de dinde en cocotte est un plat complet et familial qui sera idéal pour des diners en famille. Ce petit rôti de dinde a été succulent, cuit en cocotte, la viande s'effilochait à la fourchette.
Ingrédients et Préparation
Le rôti de dinde en cocotte au fond de veau est une recette très simple à préparer si vous recevez du monde, malgré son temps de cuisson assez long, il ne demande que peu de préparation.
Préparation des Légumes
Épluchez l’oignon puis, sur une planche de cuisine, émincez-le finement. Pour cela, vous pouvez utiliser une mandoline. Épluchez la gousse d’ail. Épluchez les échalotes et émincez-les également finement. Réservez.
Epluchez et rincez les légumes. Emincez les poireaux, les carottes et les champignons. Pelez et ciselez l'oignon.
Cuisson du Rôti
Dans une cocotte, versez l’huile d’olive et faites-la chauffer à feu moyen. Une fois l’huile bien chaude, ajoutez les échalotes et l’oignon et la gousse d’ail. Faites-les revenir sans trop les colorer. Puis placez le rôti de dinde dans la cocotte, et faites-le revenir, toujours à feu moyen. Faites dorer chacune de ses faces, pour cela, retournez le rôti plusieurs fois. Mélangez bien avec les oignons, l’échalote et l’ail.
Dans une cocotte, versez un filet d’huile d’olive et faites revenir le rôti dedans afin de le colorer sur chaque face. Une fois que le rôti de dinde est bien coloré, baissez le feu sur doux puis salez et poivrez à votre goût. Vous pouvez parsemer le rôti de quelques pincées d’herbes de Provence.
Faites chauffer 2 cuillerées d'huile dans une cocotte. Ajoutez tous les légumes et faites-les suer 5 minutes. Réservez-les sur une assiette. Ajoutez 2 cuillerées d'huile dans la cocotte et faites revenir la viande de tous côtés.
Disposez la cuisse de dinde dans la cocotte et faites-la dorer des deux côtés. Salez. Ajoutez les champignons, les oignons, le cube de bouillon et 200ml d’eau.
Préparez un fond de veau en versant 3 c. à soupe de fond de veau en poudre dans 50 cl d’eau bouillante. Remuez et versez le tout sur le rôti de dinde.
Couvrez d'eau à mi-hauteur du rôti, salez et poivrez. Recouvrez d'eau. (Vérifiez à ce que le niveau de liquide recouvre à peu près le rôti tout au long de la cuisson.
Cuisson à la Cocotte Minute
Puis couvrez la cocotte et faites cuire le rôti 40 min environ. Tournez-le régulièrement afin que chaque face soit en contact avec le fond de la cocotte pendant la cuisson. Vous pouvez ajouter un ½ verre d’eau dans la cocotte si le contenu vous semble un peu sec. Après 40 min, découvrez la cocotte et vérifiez la cuisson de la volaille. Ajustez si nécessaire.
Couvrez et laissez mijoter 35 minutes. Ajoutez la crème et le persil. Prolongez la cuisson 5 minutes à découvert, puis servez.
Ajoutez la crème fraîche et poursuivez la cuisson 5 minutes.
Versez la crème fraîche de façon à recouvrir le fond de la poêle. Si la sauce est trop liquide, vous pouvez ajouter un peu de farine ou de Maïzena en pluie en veillant à n’en mettre qu’un tout petit peu et au fur et à mesure, tout en remuant la sauce.
Enlevez la gousse d’ail de la cocotte.
Service et Accompagnements
Votre rôti de dinde en cocotte est prêt à être dégusté bien chaud ! Pour cela, sortez-le de la cocotte et posez-le sur une planche de cuisine en bois. Et à l’aide d’un couteau bien aiguisé, coupez le rôti en tranches fines ou épaisses selon votre convenance.
Vous pouvez servir le rôti de dinde en cocotte au fond de veau accompagné de riz et de quelques légumes de saison, cuits dans du beurre.
De bons petits légumes de saison: poireau, carotte et champignon pour l'accompagner et une sauce crémeuse où l'on se sent obliger d'y tremper son petit morceau de pain.Un bon plat familial que vous pourrez accompagner de riz complet, ou d'une purée de pomme de terre ou de potimarron ou de patate douce.
Vous pouvez accompagner ce rôti d’une belle salade verte assaisonnée et d’une poêlée de pommes de terre par exemple.
Conseils et Suggestions
Le fait de hacher la gousse d’ail en avance mais de l’ajouter au plat au dernier moment est une façon de conserver au maximum ses bienfaits.
Ce rôti de dinde en cocotte est un plat complet et familial qui sera idéal pour des diners en famille.
La Cuisse de dinde aux champignons se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Pauillac, un Haut-Médoc, un Graves rouge, un Saint-Georges-Saint-Emilion ou encore un Puisseguin-Saint-Emilion.