Cuisson du Rôti de Bœuf au Four: Température et Temps

Le rôti de bœuf, plat traditionnel de la cuisine française, est un incontournable des repas en famille. La clé pour obtenir une viande tendre et savoureuse réside bien évidemment dans sa cuisson. Le rôti de bœuf se déguste cuit à l’extérieur et rosé à cœur.

Préparation Initiale

Sortir la viande du réfrigérateur au moins 30 minutes avant la cuisson. Tout d’abord, la pièce à rôtir est enduite de matière grasse : on peut par exemple la badigeonner de beurre ou d’huile. Préchauffez votre four à 220°C.

Cuisson au Four: Étapes et Astuces

Placez votre rôti de bœuf dans un plat allant au four, en laissant la ficelle. Coupez les gousses d’ail en deux et frottez le rôti avec. Disposez le tout dans le fond d'un plat allant au four. Vous pouvez toutefois diminuer la température pour avoir une cuisson saignante voire bleue, ou l’augmenter pour que la viande cuise davantage.

Températures et Temps de Cuisson

Pour réussir un rôti de viande, le temps de cuisson doit être calculé en fonction de son poids et de sa forme, notamment pour le bœuf qui se consomme de saignant à bien cuit.

  • 12 à 15 minutes par livre (1 livre = 500 grammes) pour cuire la viande de bœuf en rôti.
  • Four très chaud : Th. 9 (250 à 280 °C).
  • Four chaud : Th. 7 (190 à 220 °C).
  • Four moyen : Th. 5 (130 à 160 °C).
  • Four doux : Th. 3 (80 à 100 °C).
  • Four tiède : Th. 1 (40 à 60 °C).

Ce mode de cuisson, très simple, nécessite néanmoins un peu de vigilance et une bonne maîtrise des températures du four. Placez votre rôti de bœuf dans un plat allant au four, en laissant la ficelle.

Techniques pour une Croûte Parfaite

Avant de rôtir, saisissez votre rôti de boeuf dans une poêle chaude avec un peu d'huile pour sceller les jus à l'intérieur. La viande rouge doit toujours être saisie à four très chaud : 240 °C. Cette température permet de former une croûte tout autour de la viande, emprisonnant le jus à l'intérieur.

Cuisson en Cocotte

Pour réaliser un rôti de bœuf en cocotte, il est important de bien surveiller la cuisson. L’idéal est que la température à cœur soit de 50°C afin d’avoir une viande saignante et tendre. Salez le rôti de bœuf et placez-le dans la cocotte afin de bien faire colorer toutes les faces. Incorporez le bouquet garni et verser 10 cl d’eau. Une fois la cuisson terminée, retirez le rôti de bœuf de la cocotte et placez-le sous une feuille de papier aluminium pendant une dizaine de minutes pour permettre à la viande de se détendre et au jus de bien se répartir.

Repos et Service

On ne sert jamais un rôti à la sortie du four. Laissez reposer le rôti de boeuf pendant au moins 15 minutes avant de le découper. Cela permet aux jus de se redistribuer dans la viande pour une texture plus tendre et juteuse. Il vaut mieux écourter de 5 minutes le temps de cuisson, puis envelopper la viande dans du papier aluminium et la laisser sur la porte du four ou sur le plan de travail de la cuisine pendant 15 minutes pour permettre aux sucs de bien se répartir.

Accompagnements Suggérés

De nombreux accompagnements se marient parfaitement avec cette recette de rôti de bœuf en cocotte. Vous pouvez accompagner votre rôti de bœuf avec des pommes de terre sautées, de la purée ou encore des haricots. Le choix d’une sauce est également incontournable, elle va venir magnifier les saveurs de la viande et de son accompagnement.

TAG: #Cuisson #Four #Roti #Boeuf

En savoir plus sur le sujet: