Quoi de plus réconfortant qu’une bonne recette mijotée dans une cocotte en fonte ? À l’intérieur, les ingrédients cuisent tout doucement et ont le temps de révéler en douceur tous leurs arômes. Ces recettes nous rappellent notre enfance et le bœuf bourguignon de nos aînés.
Voici une délicieuse recette de cuisse de lièvre en cocotte, un plat en sauce traditionnel, riche en saveurs et parfait pour les amateurs de cuisine française.
Recette de civet de cuisses de lièvre
C’est un plat en sauce traditionnel que j’ai cuisiné aujourd’hui avec ces cuisses de lièvre. D’abord marinées puis mijotées dans du vin rouge avec des lardons, carottes, échalotes… Ce plat riche en saveurs est un vrai régal!
Ingrédients pour 4 personnes
- 4 cuisses de lièvre
- 4 oignons de petites tailles
- 3 gousses d’ail
- 2 échalotes
- 200 g de lardons natures
- 4 carottes
- 1 feuille de laurier
- 2 branches de thym
- 2 clous de girofle
- 75 cl de vin rouge
- 2 cuil. à café de fond de veau
- 3 cuil. à soupe de farine
- Fleur de sel
- Huile d’olive
- Poivre en grains et fin
Préparation
- Déposez les cuisses de lièvre dans un plat creux avec les carottes émincées, les oignons coupés en 2 et piqués des clous de girofle, l’ail écrasé, les échalotes coupées en 2 si nécessaire, quelques grains de poivre et un peu de fleur de sel.
- Ajoutez le vin rouge, le laurier et le thym. Couvrez d’un film alimentaire et laissez mariner minimum 12 h dans un endroit frais. Retournez les cuisses à mi-temps.
- Egouttez les cuisses de lièvre dans une passoire en séparant les légumes que vous mettez également à égoutter. Récupérez le vin de la marinade.
- Faites blanchir les lardons en les couvrant d’eau froide dans une casserole à feu moyen et dès l’ébullition, égouttez-les.
- Préparez 20 cl de fond de veau chaud.
- Chauffez 2 cuil. à soupe d’huile d’olive dans une cocotte et faites revenir les lardons égouttés. Réservez les dans un bol en gardant l’huile dans la cocotte.
- Mettez alors, les cuisses de lièvre à dorer de toutes parts. Ajoutez les légumes et saupoudrez la farine. Laissez 3 min sur le feu en retournant les cuisses puis arrosez avec le fond de veau.
- Mélangez bien, versez le vin rouge et déposez le thym et le laurier sur le dessus. Couvrez et faites mijoter environ 2 heures à feu moyen/doux.
- Remuez la sauce de temps en temps et assurez-vous que les cuisses de lièvre ne collent pas au fond de la cocotte.
Conseils supplémentaires
- Vous pouvez ajouter un peu de farine ou de fécule de maïs diluée dans de l'eau froide pour épaissir la sauce.
- Il est important de laisser mijoter le lièvre à feu doux et de bien respecter les temps de cuisson afin d'attendrir la viande.
- Oui, le civet se conserve très bien et son goût s'améliore même après quelques jours.
Contrairement à ce que l’on pourrait être tenté de penser, le lièvre et le lapin ne proposent pas le même type de chair. Le premier a une chair brune et délivre, de fait, des saveurs plus prononcées que celles du lapin (chair blanche).
Pour accompagner votre recette de lièvre au cidre et à la moutarde, privilégiez enfin un cidre brut Val de Rance ou un Cidre de Bretagne Doux bio.
TAG: #Cocotte