Ragoût de Cube de Porc au Four: Une Recette Réconfortante et Facile

Chers amis des plats mijotés, l'automne arrive doucement mais sûrement. Et comme chaque année, je ressors mes faitouts, mes mijoteuses, mes grosses casseroles et là, je m'envole vers les cieux de ce plaisir extraordinaire qu'est la cuisine qui cuit lentement, lentement, à feu doux, tout doux.

Alors c'est parti et reparti mon kiki. Je vous propose donc avec amour cette nouvelle recette: un ragoût de porc tout fondant, mijoté, dans une sauce parfaite et crémée à la der, entouré comme il se doit de jolis champignons de Paris. En accompagnement? Des rösti maison, des pâtes, une purée de pommes de terre, du riz... bref, tout ce qui vous fait envie à l'aube des jours où les feuilles mortes se ramassent à la pelle.

Ingrédients et Préparation

Pour en revenir à cette recette de ragoût de porc cuit au four, j’ai donc pris des ingrédients simples et accessibles que l’on pourra trouver facilement. Ici, j’ai pris exactement de l’échine de porc avec des saucisses, des diots de Savoie, avec des oignons jaunes, du bouillon de volaille, des échalotes, des champignons de Paris, des carottes, des pommes de terre, de l’ail, des navets boule d’or ou navet jaune, du vinaigre de cidre, du sucre complet, des clous de girofle et enfin des panais de saison. C’est donc un repas riche en viande et on légumes qui sera parfait pour un repas équilibré et gourmand.

Étape 1: Préparation des Ingrédients

  1. Dégraisser si nécessaire la viande de porc avec un couteau. Couper si ce n'est pas déjà fait des morceaux de la taille d'un gros dé et mettre dans un plat.
  2. Peler et hacher oignon et ail.
  3. Essuyer les champignons de Paris avec du papier ménage pour les nettoyer, couper l'extrémité des pieds puis couper chaque champignon en quatre ou en six pour les plus gros.

Étape 2: Saisie de la Viande

  1. Dans un faitout, mettre à chauffer un filet d'huile ou de beurre à rôtir.
  2. Sur feu vif, faire revenir la viande. Eviter que les morceaux ne se superposent et laisser colorer sans mélanger quelques minutes, le temps que les morceaux forment une petite croûte.
  3. Puis mélanger et faire revenir encore quelques minutes jusqu'à ce que la viande soit dorée de toutes parts. Saler et poivrer.

Étape 3: Ajout des Aromates et Mijotage

  1. Dans le faitout, remettre un peu d'huile à rôtir à chauffer. Ajouter ail et oignon hachés ainsi que les champignons et faire revenir une minute.
  2. Remettre la viande, mélanger. Saupoudrer de paprika fort et doux. Mieux vaut en ajouter par la suite après avoir goûté!
  3. Ajouter le cube de bouillon de boeuf, le vin blanc, le laurier et quelques pincées de thym et d'origan séchés.
  4. Porter à ébullition puis baisser sur feu doux et couvrir. Laisser cuire à couvert une heure. Puis enlever le couvercle et laisser cuire encore une heure pour que la sauce réduise.

Étape 4: Finition et Assaisonnement

  1. Lorsque la viande est bien tendre, ajouter la crème dans laquelle vous aurez dilué la fécule avec une fourchette.
  2. Laisser cuire encore 5 minutes puis goûter et rectifier l'assaisonnement (sel, poivre, paprika...). Si la sauce est encore trop liquide, diluer à nouveau un peu de fécule dans un peu de crème et ajouter.

Variantes et Personnalisation

Vous pouvez bien évidemment personnaliser votre ragoût de porc de mille façons. Pour une version plus goûteuse, remplacez le concentré de tomate par deux cuillères à soupe de moutarde.

Comme d’habitude il sera toujours possible de réaliser autrement cette recette de ragoût de porc et diot en fonction de la saison et des morceaux de viande que vous aurez trouvé. Pour réaliser cette recette de ragoût de porc et de diot de Savoie cuit au four, vous pourrez donc prendre d’autres morceaux de viande. Le but ici est de simplement ajouter des morceaux de viande. Ce n’est donc pas obligatoire que celle-ci soit de porc.

Dans la même idée, si vous souhaitez mettre de la volaille, vous pourrez mettre de la dinde ou du poulet, que ce soit des cuisses, des hauts de cuisses, des escalopes ou des filets. Pour le bœuf, vous pourrez mettre des viandes à mijoter comme du filet, du gîte ou du paleron. Et enfin côté poisson, le cabillaud se prêtera parfaitement bien à cette recette.

Au niveau des légumes pour cet hiver, nous sommes en plein dans la saison des carottes, pommes de terre, panais et autres navets. Donc cette recette sera bien sûr à adapter, si vous êtes au printemps, en automne ou en été. En été vous pourrez par exemple réaliser un ragoût avec des tomates, courgettes et des poivrons. Pour le printemps, vous pourrez utiliser des choux divers, des radis, des pommes de terre nouvelles, des carottes. Et enfin pour l’automne par exemple, misez sur des courges, comme le Butternut, le potimarron ou la courge muscade.

Cuisson au Four: Une Alternative Pratique

Ici pour le mijotage très doux à température basse, il n’a pas eu lieu comme d’habitude puisque j’ai cuit cette recette en partie au four. Je ne le fais pas assez ces temps-ci et pourtant quand ce genre de plat cuit au four, ça permet clairement de pouvoir faire autre chose et de ne pas être rivé derrière son plat à le remuer toutes les demi-heures voir moins.

  1. La viande et les saucisses auront rejeté en plus de la graisse, alors profitez-en pour ajouter le beurre et la fécule.
  2. Fouettez puis hydratez, au fur et à mesure avec le bouillon de volaille réhydraté.
  3. Fouettez en même temps pour éviter les grumeaux.
  4. Versez le vinaigre, le sucre, les légumes, l'ail pressé et les clous de girofle piqués dans un oignon.
  5. Faites cuire 15 min sur feu moyen, ajoutez la viande et le bouquet garni.
  6. Couvrez et enfournez 1h30 à 200°C.

Conseils et Astuces

  • Très bon en ajoutant un bouquet garni, un peu de vin blanc, oignons et olives noires.
  • Recette bonne mais j'y ai ajouté un oignon (mais c'est selon les goûts).
  • Vous pouvez mélanger une cuillère à soupe de farine avec un peu de liquide froid pour former une pâte, puis l'ajouter progressivement au ragoût tout en remuant.
  • Des épices comme le paprika ou des herbes comme le thym et le laurier peuvent donner plus de profondeur au goût.

Conservation

Pour conserver le ragoût de porc, vous devrez le réfrigérer en le laissant d’abord refroidir à température ambiante. Ensuite, transférez-le dans un récipient hermétique. Pour conserver le ragoût de porc plus longtemps, vous devrez le congeler en le plaçant dans un récipient hermétique. Vous pourrez le conserver ainsi jusqu’à deux mois. Pensez à étiqueter le récipient en indiquant la date de congélation. Lorsque vous souhaiterez décongeler votre ragoût de porc, vous devrez d’abord le placer au réfrigérateur pendant une nuit.

TAG: #Porc #Four

En savoir plus sur le sujet: