Pour attaquer enfin lâautomne, quoi de mieux quâun ragoĂ»t de kimchi Ă©picĂ© et rĂ©confortant ? Ce plat, appelĂ© Kimchi Jjigae, est une spĂ©cialitĂ© corĂ©enne brĂ»lante et acidulĂ©e, parfaite pour faire le plein dâĂ©nergie au dĂ©but de la semaine. Ă dĂ©guster bien chaud avec du riz blanc, c'est le plat idĂ©al pour une immersion dans la cuisine corĂ©enne et pour affronter les premiers froids de lâautomne !
Ingrédients et Préparation
Ce ragoût rassemble le kimchi fermenté et les saveurs profondes du gochugaru et du gochujang, relevées par la tendresse de la poitrine de porc et la douceur du tofu.
Ătapes de la prĂ©paration :
- Incorporez le kimchi.
- Ajoutez le gochugaru et le gochujang, puis versez l'eau et ajoutez lâail.
- Ajoutez une pointe de sauce soja, les rectangles de tofu et les champignons enoki.
- Servez chaud, accompagnĂ© dâun bol de riz blanc.
Ragoût de Porc Traditionnel : Une Alternative Savoureuse
Et si vous faisiez un bon petit sauté de porc ce soir ? 15 minutes de préparation, puis 1 heure de cuisson, juste le temps de prendre un bain avec un verre de vin ! Tentant non ? Et en plus c'est délicieux : du porc cuisiné dans un bon bouillon avec des carottes fondantes, des oignons, de l'ail... Un délice ! Et pour les réfractaires qui trouvent que le porc, c'est sec, eh bien sachez qu'avec cette recette, ce n'est pas du tout le cas !
Ingrédients pour le ragoût de porc traditionnel:
- 300g Sauté de porc (Ou 500g pour les gourmands)
- 6 Pommes de terres
- 4 Carottes
- 1 Oignon
- 1 cubes Bouillon de légumes
- 1 Bouquet garni
- Sel
- Farine
- Eau
- Huile dâolive ou beurre
- Poivre
- 2 cĂ s Fond de veau
Préparation du ragoût de porc traditionnel:
- Ătape 1 /4: PrĂ©parer les ingrĂ©dients : Ămincer lâoignon, Ă©plucher et couper en dĂšs les pommes de terre et les carottes. Couper la viande en petits morceaux et la fariner.
- Ătape 2 /4: En mode « dorer », faire revenir lâoignon, dans un peu dâhuile dâolive ou de beurre, jusquâĂ ce que cela soit dorĂ©. Ajouter les lĂ©gumes. Ajouter lâeau Ă la prĂ©paration afin quâelle couvre entiĂšrement le tout et y mettre le cube et le bouquet garni.
- Ătape 3 /4: Faire cuire en mode « cuisson sous pression» pendant 11 min.
- Ătape 4 /4: A la fin de la cuisson, mettre en mode « mijoter », rajouter le fond de veau et de la farine (si nĂ©cessaire) mĂ©langer et laisser mijoter afin dâobtenir une sauce onctueuse.
Conseils et Astuces pour un Ragoût de Porc Réussi
Pour que votre ragoût de porc soit plus tendre, choisissez de la viande bien marbrée et laissez mijoter lentement à feu doux. Pelez et hachez l'oignon et l'ail. Faites chauffer l'huile d'olive dans une cocotte et faites-les suer jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Ensuite, incorporez les carottes, pelées et coupées en rondelles, et laissez cuire 5 min supplémentaires. Ajoutez la farine puis remuez bien le tout. Versez de l'eau jusqu'à hauteur des légumes et de la viande puis ajoutez le concentré de tomates. Pour un repas complet, vous pouvez aussi ajouter des petites pommes de terre grenailles dans votre cocotte !
- Oui, vous pouvez utiliser d'autres huiles comme l'huile de tournesol ou l'huile de colza.
- Pour épaissir la sauce, vous pouvez ajouter un peu de farine diluée dans de l'eau froide ou utiliser un mélange de fécule de maïs et d'eau.
- Oui, le ragoĂ»t de porc peut ĂȘtre prĂ©parĂ© Ă l'avance.
Ragoût de Porc aux Champignons : Une Variante Gourmande
Chers zamis des plats mijotés, il est temps. L'automne arrive doucement mais sûrement. Je ressors mes faitouts, mes mijoteuses, mes grosses casseroles et là , je m'envole vers les cieux de ce plaisir extraordinaire qu'est la cuisine qui cuit lentement, lentement, à feu doux, tout doux. Alors c'est parti et reparti mon kiki. Je vous propose donc avec amour cette nouvelle recette. Un ragoût de porc tout fondant, mijoté 2 heures, dans une sauce parfaite et crémée à la der, entouré comme il se doit de jolis champignons de Paris.
Ingrédients pour 8 personnes:
- 1,2 kg de sauté de porc
- Champignons de Paris
- Paprika fort et doux
- œ bouteille de vin blanc
- CrĂšme fraĂźche
- Fécule de maïs
- Cube de bouillon de boeuf
- Laurier, thym, origan
Préparation:
- Dégraisser si nécessaire la viande de porc avec un couteau. Couper si ce n'est pas déjà fait des morceaux de la taille d'un gros dé et mettre dans un plat. Peler et hacher oignon et ail. Essuyer les champignons de Paris avec du papier ménage pour les nettoyer, couper l'extrémité des pieds puis couper chaque champignon en quatre ou en six pour les plus gros.
- Dans le faitout, mettre à chauffer un filet d'huile ou de beurre à rÎtir. Sur feu vif, faire revenir la viande. Eviter que les morceaux ne se superposent et laisser colorer sans mélanger quelques minutes, le temps que les morceaux forment une petite croûte. Puis mélanger et faire revenir encore quelques minutes jusqu'à ce que la viande soit dorée de toutes parts. Saler et poivrer.
- Dans le faitout, remettre un peu d'huile à rÎtir à chauffer. Ajouter ail et oignon hachés ainsi que les champignons et faire revenir une minute.
- Remettre la viande, mélanger. Saupoudrer de paprika fort et doux. Mieux vaut en ajouter par la suite aprÚs avoir goûté!
- Ajouter le cube de bouillon de boeuf, le vin blanc, le laurier et quelques pincées de thym et d'origan séchés.
- Porter à ébullition puis baisser sur feu doux et couvrir. Laisser cuire à couvert une heure. Puis enlever le couvercle et laisser cuire encore une heure pour que la sauce réduise.
- Lorsque la viande est bien tendre, ajouter la crÚme dans laquelle vous aurez dilué la fécule avec une fourchette. Laisser cuire encore 5 minutes puis goûter et rectifier l'assaisonnement (sel, poivre, paprika...). Si la sauce est encore trop liquide, diluer à nouveau un peu de fécule dans un peu de crÚme et ajouter.
Ragoût de Porc aux Légumes et au Vin Rouge
Découvrez cette recette de sauté de porc en ragoût. Dans un filet d'huile, émincer l'oignon et le laisser dorer 1 à 2 minutes. Ajouter le sauté de porc, le mélanger aux oignons et laisser revenir le tout 5 minutes. Ajouter les carottes, les olives et les champignons, mélanger à nouveau et laisser mijoter 5 minutes de plus. Verser de l'eau jusqu'à hauteur des légumes et de la viande. Ajouter le concentré de tomates et presser l'ail. Assaisonner. Bien remuer et laisser mijoter 45 minutes jusqu'à ce que la sauce épaississe.
Ingrédients :
- Sauté de porc
- Carottes
- Olives
- Champignons
- Oignon
- Concentré de tomates
- Ail
Préparation :
- Peler et couper les carottes en rondelles. Egoutter les olives et les champignons. Utiliser une cocotte en fonte.
- Dans un filet d'huile, émincer l'oignon et le laisser dorer 1 à 2 minutes. Ajouter le sauté de porc, le mélanger aux oignons et laisser revenir le tout 5 minutes.
- Ajouter les carottes, les olives et les champignons, mélanger à nouveau et laisser mijoter 5 minutes de plus.
- Verser de l'eau jusqu'à hauteur des légumes et de la viande. Ajouter le concentré de tomates et presser l'ail. Assaisonner. Bien remuer et laisser mijoter 45 minutes jusqu'à ce que la sauce épaississe.
Tableau Récapitulatif des Ingrédients (Ragoût de Porc aux Légumes et au Vin Rouge)
Ingrédient | Quantité |
---|---|
Sauté de porc | Variable |
Carottes | Variable |
Olives | Variable |
Champignons | Variable |
Oignon | 1 |
Concentré de tomates | Variable |
Ail | Variable |
TAG: #Porc