La recette de poulet en cocotte fonte est un véritable classique qui s’adapte à toutes les occasions, que ce soit pour un repas de tous les jours ou une occasion spéciale. Que vous optiez pour un poulet rôti en cocotte sans four, un poulet à l’estragon en cocotte, ou un poulet aux morilles en cocotte, vous êtes assuré de régaler vos convives avec un plat savoureux, tendre, et plein de caractère. N’hésitez pas à expérimenter avec les différentes variantes et à partager vos résultats avec nous !
Pourquoi Choisir une Cocotte en Fonte Le Creuset ?
Une cocotte en fonte comme celle de Le Creuset est idéale pour une cuisson lente et homogène. Grâce à sa diffusion homogène de la chaleur, vos recettes gagnent en goût, en tendreté et en authenticité. La cocotte en fonte offre les avantages d'une chaleur uniforme, d'une longue durée de vie, d'un nettoyage facile et de la santé. La cocotte en fonte peut stocker et transmettre efficacement la chaleur, de sorte que les aliments sont chauffés uniformément.
Avantages de la Cocotte en Fonte
- Chaleur uniforme
- Longue durée de vie
- Nettoyage facile
- Bonne étanchéité grâce à un couvercle épais et lourd
- Multifonction (cuire, griller, braiser, rôtir)
Recette du Poulet Rôti en Cocotte en Fonte
Nous allons voir aujourd'hui la recette du poulet rôti cocotte en fonte ! Pour 5 personnes, cette recette nécessite un temps de préparation de 30 minutes ainsi qu'un temps de cuisson de 120 minutes, soit un temps total de 2 heures et 30 minutes. C'est un plat en cocotte facile à faire et de bon marché. Le goût sera au rendez-vous grâce aux herbes aromatiques. Inutile de résister aux délices garantis par ce plat promettant une explosion de saveurs.
Ingrédients
- 1 poulet d'approximativement 2 kg
- 2 oignons
- 3 gousses d'ail
- 25 cl de bouillon de volaille
- 4 branches de thym
- 4 feuilles de laurier
- 2 cuillères à soupe d'huile
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 1 verre d'eau
Ustensiles Indispensables
- 1 cocotte en fonte de votre choix
- 1 four
- 1 spatule
- 1 couteau
- 1 casserole
- 1 grille
- 1 couvercle
Les Différentes Étapes de Préparation
- Commencez par vérifier que vous avez une cocotte en fonte qui passe au four. Celle-ci doit être également assez grande pour contenir le poulet entier.
- Passez le poulet au crible, pour bien le nettoyer. Il ne faut pas qu'il comporte encore des petites plumes.
- Pour les autres ingrédients, découpez un des oignons en quatre morceaux. Ils sont à glisser dans le poulet, avec 2 feuilles de laurier et 2 branches de thym. Salez l'intérieur du poulet.
- Salez et poivrez également son extérieur, en le massant légèrement, pour bien fixer sur sa peau.
- Ensuite, préchauffez le four à 200°C (thermostat 6-7), de préférence, un four électrique à convection naturelle, avec les deux résistances activées.
- Préparez le bouillon de volaille dans le cas où vous devez le réaliser avec un cube de bouillon déshydraté.
- Par ailleurs, prenez la cocotte en fonte. Mettez-la sur un feu doux. Faites fondre le beurre avec un peu d'huile. Faites colorer le poulet sur chacune de ses faces.
- Quand votre objectif est atteint (attention, le poulet n'est pas à griller), ajoutez l'oignon restant coupé en rondelles, les 2 feuilles de laurier, les 2 branches de thym et les gousses d'ail en chemise. Elles sont juste à écraser avec la paume de la main.
- Achevez la préparation en ajoutant le bouillon de volaille. Enfournez la cocotte fermée avec son couvercle, dans le four chauffé à 200°C.
- Laissez cuire pour environ 2 heures en tournant le poulet, après une heure de cuisson. Pendant ce temps, vous pouvez vaquer à d’autres occupations.
- Enfin, après cuisson, sortez le poulet de la cocotte pour le découper. Si après 2 heures, il reste encore du bouillon, réduisez-le. Déglacez le fond de la cocotte avec un verre d'eau pour concocter le jus d'accompagnement.
- Pour le découpage du poulet, vous pouvez utiliser un couteau et une fourchette, ou ayez recours à une méthode plus « radicale », optez pour des gants de chirurgie pour faire cette étape à la main !
- Il ne vous reste plus qu’à servir ce plat très savoureux. En effet, la chair du poulet est parfumée, très tendre, fondante à souhait et juteuse.
Variantes et Astuces
- Pour un poulet en cocotte avec une peau qui croustille, il existe une astuce imparable (et sans matières grasses) : frottez votre volaille avec un demi-citron, tout en le pressant légèrement pour libérer du jus. Massez bien la peau pour qu'elle s'en imprègne, assaisonnez comme à l'accoutumée, et enfournez.
- Vous pouvez mariner le poulet quelques heures avec des épices et de l'huile d'olive pour maximiser les saveurs.
- Oui, vous pouvez utiliser des herbes sèches comme le thym et le laurier.
- Assurez-vous de ne pas trop cuire le poulet. Utilisez un thermomètre pour vérifier la cuisson; lorsqu'il atteint 75°C, il est parfait.
- Vous pouvez remplacer l'huile d'olive par de l'huile de tournesol ou de l'huile de colza.
Conseils de Dégustation
Servez ce délicieux poulet directement dans la cocotte pour conserver toute sa chaleur ou bien dressé sur un large plat familial accompagné des légumes mijotés. Le poulet en cocotte et sa garde rapprochée de pommes de terre, c’est le plat familial incontournable du dimanche midi ! Pour qu’il ne tombe jamais dans la monotonie, il suffit de piocher dans la myriade de condiments du fond d’épicerie : ras el-hanout, paprika et cumin pour les épices, thym et laurier pour les herbes, ail et oignons pour le caractère.