Poivrons farcis au four : une recette végétarienne savoureuse

Les poivrons farcis sont un plat que je cuisine depuis de nombreuses années et que j’adore. Pour changer des petits farcis classiques, je vous propose cette recette de poivrons farcis végétariens façon chili sin carne.

Ingrédients clés pour des poivrons farcis végétariens réussis

  • Poivrons : de couleur rouge, verte ou jaune, peu importe !
  • Maïs : j’ai opté pour du maïs doux, qui apporte une subtile note sucrée à la farce.
  • Oignons et gousses d’ail : vous commencez à me connaitre, rares sont les recettes où je ne mets pas de l’ail et de l’oignon.
  • Mozzarella : elle apporte crémeux et gourmandise à la farce.
  • Coulis de tomates : il permet à ce que la farce ne dessèche pas trop à la cuisson.
  • Épices : cumin et coriandre moulue sont les stars de la recette.

Préparation des poivrons farcis végétariens

Voici notre délicieuse recette de poivrons farcis, dans laquelle nous avons remplacé la viande par une préparation à base de quinoa, d’aubergine, de tomate et de feta.

Étape 1 : Préparation des légumes

Préchauffez le four à 180°C et lavez les légumes. Épluchez l’aubergine, et coupez-la en petits cubes. Coupez l’oignon en tranches et hachez finement les gousses d’ail.

Étape 2 : Cuisson des légumes et du quinoa

Dans une poêle, ajoutez 4 cuillères à soupe d’huile d’olive et faites revenir l’aubergine, l’oignon et l’ail. Remuez régulièrement et si ça commence à accrocher, arrosez avec un peu d’eau. Pendant ce temps, faîtes cuire le quinoa dans de l’eau portée à ébullition, pendant 10 minutes. Une fois que le quinoa est cuit, égouttez-le et arrêtez la cuisson des légumes. Coupez la feta et les tomates en petits cubes.

Étape 3 : Préparation de la farce

Pour préparer la farce, mélangez dans un bol : le quinoa, l’aubergine, l’oignon, l’ail, la feta et les tomates. Salez et poivrez.

Étape 4 : Garnissage des poivrons

Coupez les poivrons dans la longueur, retirez les graines et les parties blanches. Dans le fond d’un plat allant au four, ajoutez une noix de beurre, et un peu d’eau (environ 2cm). Déposez les poivrons coupés. Il ne reste plus qu’à garnir généreusement les poivrons avec la farce à base de quinoa. Salez, poivrez, et saupoudrez d’herbes de Provence (ou avec une autre épice de votre choix).

Étape 5 : Cuisson au four

Enfournez les poivrons pendant environ 40 minutes.

Variante de la recette

Lavez les poivrons puis découpez un chapeau. Faites cuire le riz dans un grand volume d’eau salée. Dans un saladier, mélangez le maïs, la mozzarella taillée en cubes, les oignons et l’ail rissolés, le riz, le coulis de tomates et assaisonnez avec les épices (cumin, coriandre moulue, piment d’Espelette, sel et poivre). Garnissez les poivrons de la farce et refermez-les avec le chapeau. S’il vous reste un peu de farce, répartissez-la dans le fond du plat. Enfournez ensuite pendant 40 à 45 minutes en surveillant en fin de cuisson.

Conseils et astuces

  • Pour rendre vos poivrons farcis encore plus riches en fibres et nutriments, n’hésitez pas à ajouter une poignée d’épinards frais ou de kale haché à votre farce.
  • Vous pouvez utiliser des poivrons rouges, verts ou jaunes selon votre préférence.
  • Conservez les poivrons farcis cuits dans un contenant hermétique au réfrigérateur, ils se conserveront jusqu'à 3 jours.

Le saviez-vous ?

Le poivron est un champion de la vitamine C, une vitamine dont on manque souvent : il en contient plus que l’orange ! Le poivron rouge est celui qui en possède le plus. Maturité oblige, les poivrons rouges contiennent beaucoup plus de bêtacarotène et de lycopène antioxydants que les poivrons verts.

TAG: #Viand #Four

En savoir plus sur le sujet: