Comment réussir un rôti de viande au four: Guide complet

Pour réussir un rôti de viande, le temps de cuisson doit être calculé en fonction de son poids et de sa forme, notamment pour le bœuf qui se consomme de saignant à bien cuit. Ce mode de cuisson, très simple, nécessite néanmoins un peu de vigilance et une bonne maîtrise des températures du four.

Les bases de la cuisson au four

Voici quelques indications générales pour le temps de cuisson par livre (500 grammes) :

  • Boeuf: 12 à 15 minutes par livre
  • Veau: 20 à 25 minutes par livre
  • Agneau: 25 minutes par livre

Températures du four

Voici les différentes températures du four que vous pouvez utiliser :

  • Four très chaud: Th. 9 (250 à 280 °C)
  • Four chaud: Th. 7 (190 à 220 °C)
  • Four moyen: Th. 5 (130 à 160 °C)
  • Four doux: Th. 3 (80 à 100 °C)
  • Four tiède: Th. 1 (40 à 60 °C)

Préparation du rôti

Il faut penser à sortir la viande du réfrigérateur un peu avant de la cuire. Tout d’abord, la pièce à rôtir est enduite de matière grasse : on peut par exemple la badigeonner de beurre ou d’huile.

Cuisson

La viande à rôtir est placée dans un plat adapté au four. Ce dernier doit être aux proportions du morceau de viande, ainsi la graisse ne brûlera pas en s'étalant. Pour que la viande soit rôtie de manière uniforme, il convient de ne pas la laisser en contact direct avec le fond du plat, mais de la surélever en la disposant sur une petite grille.

Conseils et astuces

  • Il ne faut jamais saler un rôti en début de cuisson. Cela aurait pour effet de faire s’écouler le jus.
  • On ne sert jamais un rôti à la sortie du four. Il vaut mieux écourter de 5 minutes le temps de cuisson, puis envelopper la viande dans du papier aluminium et la laisser sur la porte du four ou sur le plan de travail de la cuisine pendant 15 minutes pour permettre aux sucs de bien se répartir.
  • Un thermomètre aide à vérifier la cuisson d’un rôti avec précision.

Nettoyage du four après cuisson

Lors de sa cuisson, un rôti peut projeter des particules de graisse. Après la cuisson, munissez-vous d’une éponge qui ne récure pas et d’un peu de liquide vaisselle pour nettoyer les parois du four. Si la porte est sale, il est conseillé d’utiliser un chiffon doux et humide (et éventuellement un peu de liquide vaisselle). Il faut faire fonctionner le four (sans les accessoires) à température maximale pendant environ 50 minutes. Une fois le four refroidi, on enlève les résidus avec une éponge humide.

La pyrolyse détruit toutes les salissures (graisses et sucres) grâce à un cycle atteignant les 500 °C. Faites tremper les accessoires (tournebroche, lèchefrite...) avec du liquide vaisselle immédiatement après leur utilisation. Utilisez une brosse ou une éponge avec grattoir pour enlever les résidus d'aliments.

Cuisson du filet de rumsteck au four

Suivez nos conseils pour savoir comment bien cuire un filet de rumsteck au four. Tendre et goûteux à la fois, il s’adapte à toutes vos envies. Pensez à laisser votre morceau de viande se détendre. Comment ? En le couvrant quelques minutes d’une feuille de papier aluminium. Les Compagnons du Goût vous aident en cuisine à faire le bon choix de cuisson.

Recette du plat de côtes au four

Le plat de côtes au four est une super recette d’hiver, très économique et savoureuse. Tu peux aisément régaler toute une tablée pour pas grand chose. C’est une recette à faire sans hésitation et que tu peux modifier au grés de tes envies.

Un plat de côtes de qualité doit être bien rouge, avec os, et pas trop gras. Pour une cuisson mijoté, pour une recette ou ta viande sera le plat de côtes, choisis un morceau peu gras. Je prépare cette recette un peu à l’image de la queue de boeuf aux légumes. Je commence par faire dorer de tout côté mes morceaux de plat de côtes à la poêle dans du beurre puis je les dépose dans un plat à four. Je dépose tout autour des légumes coupés en gros morceaux ou en gros tronçons ( carottes, poireaux, oignons, navets, panais, etc….. au choix ) ainsi que quelques gousses d’ail en chemise. Je verse ensuite un bouillon ( de légumes, de volaille, un cube ) ou de l’eau jusqu’à hauteur, j’assaisonne, je couvre mon plat de papier alu puis j’enfourne pour 3 heures.

J’ôte alors l’alu et je remet le plat au four pour une demie heure afin que le bouillon s’évapore. S’il t’en reste un peu, effiloche la viande, coupe les légumes restants en petits morceaux et mélange tout ça avec des coquillettes ( dans le plat même comme ça elles s’imprègnent du restant de jus ).

Recette du poulet rôti au four

Ingrédients :

  • 1 poulet fermier d'environ 1,2 / 1,5 Kg
  • 3 têtes d'ail
  • 50 gr de beurre
  • Huile d'olive
  • Sel et poivre du moulin
  • Herbes de Provence (non obligatoire)

Étapes :

  1. Préchauffez votre four à 200°C.
  2. Nettoyez votre poulet si besoin et déposez le dans un plat à rôtir.
  3. Salez et poivrez à l'extérieur comme à l'intérieur. Ajoutez le beurre à l'intérieur du poulet.
  4. Ajoutez ensuite sur le dessus un gros filet d'huile d'olive et les herbes de Provences.
  5. Enfournez le rôti sur la cuisse à 190°C à chaleur tournante pendant 15 minutes. Puis retournez sur l'autre cuisse pendant 15 minutes à nouveau.
  6. Ajoutez les gousses d'ail (non épluchées), arrosez avec un peu d'eau et faites cuire pendant 35 minutes sur le dos.
  7. Une fois cuit, récupérer le jus de cuisson en supprimant la plus grande partie du gras.
  8. Rectifiez l'assaisonnement et dégustez !!!

Conseils et astuces :

  • Si vous souhaitez obtenir une sauce bien liée, faites la légèrement réduire dans une casserole et ajoutez un morceau de beurre.
  • Vous pouvez accompagner votre poulet de délicieuse pomme de terre ratte ... une merveille !!!
  • Pour vérifier que votre poulet est bien cuit, plantez la pointe de votre couteau près d'une articulation. Si le liquide, qui en ressort est clair, il est cuit.

Rôti de boeuf traditionnel du dimanche

Chez nous, le rôti de bœuf est le plat traditionnel du dimanche. Préchauffez votre four à 220°C. Épluchez les pommes de terre, l'ail et l'oignon. Coupez les pommes de terre en cubes, l'ail et l'oignon en lamelles. Coupez la tomate en quartiers. Disposez le tout dans le fond d'un plat allant au four. Enfournez votre rôti pour 15 min dans votre four chauffé à fond. Utilisez des herbes fraîches, des épices et des aromates pour rehausser la saveur de votre rôti de boeuf, sans avoir à ajouter trop de sel. Privilégiez une marinade légère à base d'huiles saines comme l'huile d'olive, de l'ail, des herbes et des épices pour ne pas ajouter trop de calories. Avant de rôtir, saisissez votre rôti de boeuf dans une poêle chaude avec un peu d'huile pour sceller les jus à l'intérieur. Laissez reposer le rôti de boeuf pendant au moins 15 minutes avant de le découper. Cela permet aux jus de se redistribuer dans la viande pour une texture plus tendre et juteuse.

Rôti de veau dans la noix

Le rôti de veau dans la noix, particulièrement celui issu de la race limousine, est une pièce de viande d’exception. Tendre et savoureux, ce morceau se prête parfaitement à une cuisson lente au four, qui sublime ses arômes naturels.

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 160 °C.
  2. Salez et poivrez le rôti de veau.
  3. Disposez le rôti dans un plat allant au four. Ajoutez les gousses d’ail entières, les branches de thym et les feuilles de laurier.
  4. Enfournez le rôti pour 1h30, en l’arrosant régulièrement avec son jus de cuisson.
  5. Une fois le rôti cuit, laissez-le reposer 10 minutes avant de le trancher.

Rôti de veau congelé

Pour un rôti de veau congelé, laissez-le décongeler lentement au réfrigérateur pendant 24 à 36 heures avant la cuisson.

Préparation et cuisson d'un rôti de boeuf au four

Sortez le rôti du réfrigérateur 1h à l'avance et posez-le sur une grille. Préchauffez le four à 240°C. Lavez les gousses d'ail sans les peler et faites-les blanchir 5 minutes dans une casserole d'eau bouillante. Badigeonnez le rôti d'huile au pinceau, posez-le dans le plat à four, disposez les gousses d'ail égouttées autour et glissez-le au milieu du four bien préchauffé pour 10 minutes de cuisson. Ce temps passé, retirez le plat du four, salez le rôti et poivrez-le, retournez-le d'un demi-tour et glissez-le au four 10 minutes. Ensuite, tournez encore le rôti d'un quart de tour et prolongez la cuisson de 10 minutes encore.

Sortez le rôti du four, posez-le sur une grille, elle-même posée sur une assiette creuse, recouvrez-le d'une feuille de papier aluminium, sans l'envelopper et laissez reposer 15 minutes en le retournant d'un quart de tour toutes les 5 minutes. Pendant ce temps, versez 12 cl d'eau dans le plat de cuisson où se trouvent toujours les gousses d'ail, mélangez bien en grattant le fond du plat à la spatule puis remettez le plat dans le four chaud éteint. Au moment de servir, filtrez la sauce et mélangez-la avec le jus de la viande récupéré dans l'assiette creuse, rectifiez l'assaisonnement et liez avec le beurre froid ajouté en parcelles. Coupez le rôti en tranches fines, assaisonnez de fleur de sel et de poivre du moulin et servez avec la sauce et les gousses d'ail en chemise.

Astuces du chef

  • Ne piquez pas le rôti qui perdrait son précieux jus. Manipulez-le avec une pince.
  • Ne servez jamais un rôti dès la sortie du four. Il vaut mieux réduire de 5 minutes le temps de cuisson, puis emballer la viande dans du papier aluminium et laissez reposer 15 minutes. Le temps de repos permet à votre viande de se « détendre » pour devenir plus moelleuse, et à la chaleur de bien se diffuser à cœur. Vous pouvez également retourner le rôti pendant ce temps de repos !

Quelle température pour la cuisson d’un rôti de bœuf ?

Il n’y a pas de hasard en cuisine. Pour que votre rôti de bœuf soit parfaitement cuit, attention au temps de cuisson ! La viande rouge doit toujours être saisie à four très chaud : 240 °C. Cette température permet de former une croûte tout autour de la viande, emprisonnant le jus à l'intérieur.

TAG: #Viand #Four

En savoir plus sur le sujet: