Pâtes au Four : Recette Italienne Facile

Les pâtes au four sont un plat principal dominical par excellence. Ce plat hyper savoureux, complet et gourmand est super simple et rapide à préparer. C’est économique et il nourrit avec gourmandise et générosité petits et grands.

Les pâtes au four sont un classique de la cuisine italienne, parfait pour une soirée conviviale. Cette recette de pâtes au four est un délicieux mélange de pâtes, de sauce tomate, de fromage et d’herbes aromatiques. Elle est simple à réaliser et peut être personnalisée selon vos goûts.

Pasta e patate al forno, voici un plat qui sonne comme une promesse de réconfort et de chaleur en cette période hivernale. Cette recette de gratin simple et savoureuse fait la part belle à une texture crémeuse qui réchauffe le corps et le cœur. Un plat maison qui, malgré son ancrage dans la confort food hivernale, s’accorde à toutes les saisons et permet en outre de recycler les restes de pâtes et de pommes de terre.

Gratin de pâtes sauce au porc et mozzarella. Quels sont les ingrédients de ce gratin de pâtes au porc comme en Italie ? Gratin de pâtes avec une sauce au porc et à la sauce tomate (ragù). Cuit au four avec de la mozzarella et du parmesan.

Ingrédients et Préparation

La recette de gratin de pâtes à l’italienne que vous propose Panzani est idéale pour vous. D’abord, parce qu’il ne vous faudra pas plus de 10 minutes de préparation (hors cuisson) pour réaliser cette recette. Ensuite, parce que le gratin de pâtes à l’italienne est une recette facile à réaliser, en particulier avec des enfants. L’occasion est d’ailleurs idéale pour initier les futures générations de cuisiniers en leur apprenant à doser la quantité de pâtes, à comment faire cuire les pâtes, en leur montrant qu’il est aussi possible de faire cuire des pâtes au four, etc.

Comme indiqué dans les ingrédients nécessaires à la préparation de la recette de gratin de pâtes à l’italienne, nous vous conseillons vivement d’utiliser des penne rigate Panzani lors du choix de vos pâtes. Grâce à leurs fines rainures, les penne rigate Panzani se révèlent en effet idéales pour accrocher la sauce et s’inviter dans un gratin.

Préparation de la Sauce Tomate Maison

Pour la sauce tomate maison, faites chauffer 1⁄2 c. à soupe d’huile d’olive dans une casserole à feu moyen et ajoutez l’oignon, l’ail et le céleri émincés. Faites revenir 5 minutes jusqu’à ce que l’oignon commence à colorer. Ajoutez les tomates en boîte, 1⁄2 c. à café d’origan, 1⁄2 c. à café de basilic séché et 1 c. à café de sucre. Portez à ébullition, couvrez, et faites mijoter une vingtaine de minutes. Goutez et ajoutez 1 à 2 c. à café de sucre si c’est trop acide, ajustez le sel, ou rajoutez un peu d’herbes séchées si nécessaire.

Préparation des Pâtes et de la Viande

Faites cuire les pâtes al dente en suivant les instructions du paquet. Si vous utilisez de la viande, faites chauffer une grande casserole à feu moyen et ajoutez la viande haché et 1 c. à café d’épices italiennes ou herbes de Provence. Ajoutez à la viande 230 g de ricotta, 25 g de parmesan et 1 oeuf battu et mélangez (si vous faites sans viande, mélangez la ricotta, le parmesan et l’oeuf dans un grand bol avec 1 c. à café d’épices italiennes).

Assemblage et Cuisson au Four

Placez le tout dans un plat à gratin. Versez par-dessus la deuxième moitié de sauce tomate, puis parsemez 125 g de mozzarella râpée. Faire cuire les pâtes dans un four préchauffé à 200° C pendant 20 minutes.

Variantes et Astuces

Vous voulez confectionner un gratin de pâtes et de pommes de terre mais vous manquez de temps ? Voici nos conseils de préparation et quelques variantes intéressantes.

Variante Pâtes et Pommes de Terre au Four

Cette variante se prépare en plaçant tous les ingrédients crus dans un plat au four, où ils cuiront à l’aide de bouillon ou de sauce tomate, si vous préférez une version plus estivale et colorée. Au fond d’un plat à gratin préalablement beurré, placez des pommes de terre coupées en cubes, des pâtes courtes et un peu de sauce béchamel encore assez fluide. Continuez ensuite en superposant les couches en intercalant de la scamorza et du parmesan puis, pour finir, versez un peu de bouillon de légumes sur les bords et recouvrez la surface de parmesan et de scamorza râpés. Enfournez à 200 °C pendant environ 45 minutes.

Vous pouvez également agrémenter cette recette de base avec les ingrédients de votre choix, comme des petits pois, des courgettes ou des lardons rissolés. Pour la variante à la tomate, versez de la passata entre les couches, sans oublier le bouillon pour s’assurer de la bonne cuisson du tout.

Astuces de Conservation

Les pâtes au four, si elles restent, peuvent être conservées au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant au maximum 2 jours. Si des ingrédients frais ont été utilisés pour la préparation, les pâtes au four peuvent être congelées, entières ou portionnées, crues ou cuites. Des amis viennent dîner mais vous n'avez pas le temps de préparer les pâtes au four au dernier moment ? Vous pouvez également les préparer à l'avance et les passer au four juste avant de les servir. Pour accélérer la préparation, il est possible de préparer la sauce aux boulettes la veille !

TAG: #Recette #Pate #Four

En savoir plus sur le sujet: