Pâte de Haricot Rouge Carrefour : Composition et Ingrédients

L'anko, ou pâte de haricots rouges sucrée, est un ingrédient très utilisé dans les desserts japonais. Elle est faite de haricots azuki et de sucre, et est utilisée comme garniture pour les dorayaki, les gâteaux, les glaces, les mochi, les anpan, etc.

Les Ingrédients de Base de l'Anko

Sa recette est simple mais demande un temps de cuisson assez long. Il vous faudra tout simplement une casserole avec un couvercle. Pour les ingrédients, il vous faut de l’eau, du sucre blanc, du sel et des haricots rouges azuki.

Préparation Traditionnelle de l'Anko

  1. Au préalable, faites tremper vos haricots azuki toute une nuit.
  2. Dans une casserole, plongez vos haricots azuki dans un gros volume d'eau.
  3. Faites bouillir et laissez frémir pendant 5 minutes puis jetez l'eau de cuisson. Répétez cette opération une seconde fois, cela permettra d'enlever l'amertume des haricots azuki.
  4. Ajoutez vos 700 ml d'eau à couvert, et laissez mijoter 50 minutes à 1 heure environ à feux moyen- doux.
  5. Vérifiez que les haricots azuki soient bien cuits. Vous devriez pouvoir les écraser facilement avec vos doigts ou à la fourchette.
  6. Videz l'eau de cuisson puis rajoutez votre sucre à feux très doux en remuant environ 15 min, vous devez obtenir une texture sirupeuse.
  7. Rajoutez le sel.

Vous pouvez garder la pâte d'anko tel quel ou la mixer. Ici nous la mixons afin d'obtenir une texture assez lisse qui permettra de garnir facilement les pâtisseries ou de l'utiliser en tartine ! Vous pouvez utiliser du miel à la place du sucre blanc. Vous n’êtes pas obligés de les mixer.

Alternative : Pâte de Haricot Rouge Confits Azuki

Imuraya propose une pâte de haricot rouge confits azuki sucrée, en sachet de 400 grammes, pour réaliser vos desserts et gâteaux Japonais comme les dorayaki, les zenzai, les taiyaki, les mochis par exemple. Enfin, il est aussi possible de servir cette pâte de azuki telle quelle, elle sera parfaite pour les desserts, accompagnée d’un thé vert ou d’une glace au thé vert par exemple, comme confiture, sur une gaufre, des toasts...

Une fois ouvert, à conserver au réfrigérateur et à consommer rapidement.

L’anko est de la pâte sucrée de haricots rouges azuki originaires de chine qui est très utilisée dans la cuisine Japonaise. Il faudra faire tremper puis cuire les haricots azuki pendant un long moment. Si vous ne souhaitez pas le faire vous même, vous pouvez vous en procurer dans toutes les épiceries asiatiques.

Funky Veggie : Une Alternative Gourmande et Saine

Si vous ne la connaissez pas encore, vos papilles ne demandent qu’à la tester. La pâte à tartiner à la purée de haricots rouges est signée Funky Veggie. La start-up lancée en 2016 propose des produits sucrés et salés et surtout 100% naturels.

Cofondée par Camille Azoulai, la jeune pousse s’est donné la mission de proposer des produits sains, accessibles et gourmands. La start-up propose notamment ses produits dans les rayons des principales enseignes de la grande distribution.

Avec sa communication résolument décalée sur les réseaux sociaux, il n’y a qu’à lire dans leur bio “La gourmandise version rien de bizarre à l’intérieur” pour comprendre que la marque joue sur son côté fun pour attirer la curiosité des consommateurs. Et ça marche puisque plus de 80 000 personnes suivent notamment la marque sur Instagram. Avec une belle communauté, la marque peut afficher de belles ambitions.

La Pâte à Tartiner OUF : Sans Huile et Faible en Sucre

Parmi les produits stars de la marque, la pâte à tartiner OUF fait sensation. Sans aucune goutte d’huile, la recette propose une liste d’ingrédients courts. La purée de haricots rouges, dont elle est composée principalement, est obtenue à partir d’eau et de farine de haricots rouges. L’utilisation de cet ingrédient permet d’avoir une composition deux fois moins sucrée qu’une pâte à tartiner classique.

La purée est complétée par du sucre de fleur de coco, de l’eau, de la purée de noisettes torréfiées et de la poudre de cacao. À base d’ingrédients bio, 100% et végétal, OUF est disponible dans de nombreux points de vente en France. La pâte à tartiner se décline dans une version noisette et cacao-cacahuète.

À l’odeur, c’est très réussi. Un parfum de noisette donne envie d’y glisser le doigt. La texture est un peu différente d’une pâte à tartiner classique mais le goût est gourmand. Surprenant même.

Autres Produits Funky Veggie

En plus de la pâte à tartiner, la marque propose également des snacks healthy (comme quoi tout est possible). Parmi eux, des boules à déguster à l’apéro aux pois chiches soufflés : saveurs tomate & basilic, curry & pointe de piment et oignon & pointe de sel. Le tout avec la promesse de moins de matières grasses, bio, naturellement sans gluten et conditionné dans des étuis en carton recyclable. On retiendra également la notation B au nutri-score, plutôt rare sur ce segment des gâteaux apéros.

Céréales Fourrées Bio

La marque a récemment intégré un nouveau produit à sa gamme : les céréales fourrées au beurre de cacahuète ou beurre de cacahuète & cacao. Tout en conservant son ADN, une liste courte “sans rien de bizarre à l’intérieur”, Funky Veggie propose une recette inédite sur le marché du petit-déjeuner : sans huile ajoutée, sans sucre raffiné, naturellement sans gluten et labellisé bio.

Des Produits Adaptés aux Attentes des Consommateurs

S’ils ne sont pas encore présents dans tous les rayons, c’est le moment de changer d’avis. Les produits ont tous les atouts pour séduire les clients d’aujourd’hui. Avec des compositions simples et efficaces, labellisé bio, les produits s’offrent même le luxe d’être accessibles pour les portes monnaie. Moins de deux euros, notamment pour les boules apéritives.

TAG: #Pate #Four

En savoir plus sur le sujet: