Oeuf Cocotte au Jambon : Recette Facile et Gourmande

L’œuf cocotte est la solution parfaite pour un repas économique, facile et rapide à réaliser. Grand classique de la gastronomie, l’œuf cocotte doit son originalité à sa cuisson au four au bain-marie, mais aussi à sa présentation en ramequins, accueillant toutes sortes de sauces et garnitures. Inratable, cette recette au jambon et à la crème fraîche conjugue simplicité et gourmandise. Sa texture se rapproche de celle de l’œuf mollet : le blanc à peine figé, le jaune coulant.

Ingrédients et Préparation

Pour votre cuisine quotidienne, l'oeuf cocotte au jambon est une recette express facile à réaliser.

Fleury Michon propose une gamme complète d'ingrédients pour cuisinés coupés en forme d’allumettes : Allumettes de bacon ou de jambon. Fleury Michon propose une gamme complète d'ingrédients pour cuisinés coupés en forme d’émincés ou de râpé : émincés de bacon ou râpé de jambon fumé.

Ingrédients (4 personnes)

  • 4 œufs
  • Crème fraîche épaisse
  • Jambon
  • Estragon haché
  • Sel et poivre

Préparation

  1. Préchauffer le four à 210°C (th. 7/8).
  2. Hacher finement les tranches de jambon.
  3. Hachez finement les tranches de jambon et répartissez-les dans 4 ramequins préalablement huilés.
  4. Ajouter 1 c. à soupe de crème fraîche épaisse dans chaque ramequin, au-dessus du jambon haché.
  5. Ajoutez 1 c. à soupe de crème fraîche épaisse, saupoudrez d’estragon haché, salez et poivrez.
  6. Saupoudrer d’estragon haché.
  7. Mélanger légèrement le tout.
  8. Casser un œuf dans chaque ramequin.
  9. Placez les ramequins dans un plat à four à bords hauts.
  10. Placer vos ramequins dans un plat à four à bords hauts.
  11. Remplissez-le à mi-hauteur d’eau chaude, puis enfournez les œufs cocotte.
  12. Faire cuire pendant 6 à 10 min.
  13. Faites cuire pendant 6 à 10 min (le temps de cuisson varie selon vos préférences : œuf plutôt coulant ou plutôt cuit).
  14. À la fin de la cuisson, sortez les œufs cocotte et servez-les aussitôt.

Cuisson des Œufs Cocotte

La principale difficulté de l'oeuf cocotte est la cuisson. Quelle cuisson pour l'oeuf cocotte ?

  • Au bain-marie, laisser cuire 10 à 12 minutes.
  • Faire cuire pendant 6 à 10 min.

Pour être sûr que votre œuf cocotte soit bien cuit, il faut que le blanc coagule sans que le jaune durcisse. Il n'y a pas de technique qui fonctionne à tous les coups, car cela dépend des œufs et du four : laissez cuire de 6 à 8 minutes tout en surveillant la cuisson, cette dernière est souvent très rapide.

Si traditionnellement, le bain-marie et le four sont les techniques les plus connues pour réaliser des œufs cocottes, vous pouvez également miser sur une cuisson au micro-ondes ! Pour ce faire, réglez la puissance du micro-ondes sur 750W et faites cuire 1 minute. Si vous trouvez que vos œufs manquent de cuisson, ajoutez du temps de cuisson, en allant de 10 secondes en 10 secondes.

Pour être sûr d’obtenir un blanc bien cuit et un jaune encore coulant, nous vous suggérons de séparer vos blancs des jaunes. Puis, cuisez vos blancs dans vos ramequins comme indiqué dans la recette et ajoutez seulement en fin de cuisson chaque jaune dans chaque ramequin. Laissez enfin chauffer quelques secondes de plus.

Variations et Accompagnements

On peut adapter cette recette au gré de nos envies et en fonction de ce qui se trouve dans notre réfrigérateur. Elle peut varier selon les goûts et les envies de chacun sans difficulté puisqu'il suffit d'ajouter les ingrédients à la crème et de les cuire avec le reste.

  • Par exemple, si vous souhaitez réaliser des œufs au saumon, ajoutez à votre crème fraîche, des morceaux de saumon fumé, puis du gruyère, du sel et du poivre, cassez l'œuf dessus et faites cuire.
  • Idem si vous préférez les champignons : coupez de petits champignons de Paris en fines lamelles et ajoutez-les à la crème. Puis enfournez.
  • Si vous aimez les lardons, remplacez les dés de jambon par des lardons et faites chauffer le tout.
  • Enfin, il existe une recette au foie gras ! Alliant simplicité et bon produit, cette recette simple et délicieuse pourra étonner vos convives. Coupez votre foie gras en cubes, incorporez-les dans la crème, salez, poivrez, ajoutez une pointe de noix de muscade et le tour est joué.

Pour accompagner vos œufs cocotte, vous pouvez simplement faire de petites mouillettes avec du pain de campagne, de la baguette ou du pain de mie grillé. Vous pouvez également choisir d'accompagner de frites, que vous trempez dans le jaune, ou d'une salade de mesclun assaisonnée par exemple.

Astuces et Substitutions

Peut-on remplacer le parmesan râpé par un autre type de fromage ? Oui, vous pouvez tout à fait remplacer le parmesan par un autre fromage. Essayez avec du gruyère râpé, du comté râpé ou même un peu de mozzarella.

Quel ingrédient conseillez-vous pour remplacer le jambon ? Pour une version végétarienne, nous vous conseillons de remplacer le jambon par des petits morceaux de tofu ou par quelques légumes comme des champignons, des poivrons, des épinards ou des carottes préalablement cuits à la vapeur. Vous pouvez également remplacer le jambon par des morceaux de bacon, du blanc de poulet ou du blanc de dinde. Cette recette peut très facilement s’adapter à vos préférences et à celles de vos invités.

Valeurs Nutritionnelles

L'œuf cocotte est riche en protéines de grande qualité contenant tous les acides aminés essentiels à l’organisme. Le jambon permet d’augmenter cette teneur en protéines maigres indispensables au maintien de la masse maigre. Le parmesan et la crème sont sources d’acides gras saturés, de calcium et de phosphore. Pour booster vos apports en vitamines et minéraux, enrichissez vos œufs cocotte en légumes, en variant au fil des saisons (dés de tomates, champignons émincés, lamelles de poivrons…).

TAG: #Cocotte #Four

En savoir plus sur le sujet: