Le filet mignon est un morceau de viande de porc peu calorique, tendre et tellement simple à préparer. C'est pourquoi il est si apprécié et qu'il est un classique de nombreuses recettes familiales. Ahhhh le filet mignon de porc. Délicieusement fondant, gourmand à souhait, bien moins gras que les morceaux de porc habituels… Comment y résister ? En tout cas, à la Boutique des Chefs, on craque totalement pour lui.
Quelle cuisson est la plus adaptée pour le filet mignon ?
Qu'il soit de porc ou de veau, le filet mignon est un morceau réputé pour son extrême tendreté. Il convient donc de le cuire avec précaution. Faut-il privilégier le four, la poêle ou même la basse température ? Voici nos conseils pour réussir votre cuisson à coup sûr.
Cuisson à la poêle
Ce mode de cuisson est à privilégier pour les filets mignons détaillés en médaillons ou en grenadins, qui nécessitent d'être saisis rapidement. Pour cela, faites chauffer une poêle préalablement graissée de manière à faire revenir à feu vif votre viande sur toutes les faces. Une fois votre filet mignon coloré de façon homogène, baissez votre feu, et faites-le cuire à feu doux pendant une vingtaine de minutes.
Cuisson au four
Le filet mignon rôti au four est délicieux, en plus d'être facile à cuisiner. Préchauffez votre four à 200 °C. Placez votre viande assaisonnée dans un plat allant au four, dans lequel vous ajouterez un fond d'eau, de bouillon ou de vin. Ajoutez une garniture aromatique à votre goût. Vous pouvez également badigeonner votre viande de moutarde.
Cuisson en cocotte
Moins connue que les deux autres techniques, la cuisson en cocotte est pourtant tout aussi savoureuse. Pour la tester, il vous suffit de saisir votre viande dans une cocotte préalablement enduite de matière grasse.
Cuisson basse température
Si vous avez du temps devant vous, essayez la cuisson basse température ! Cette méthode, certes plus longue que les autres, permet de conserver toutes les propriétés intrinsèques de votre viande. Commencez par préchauffer votre four à 80 °C, puis saisissez votre filet mignon sur toutes les faces, à feu vif, directement dans la cocotte qui passera ensuite au four.
L’avantage de la cuisson en cocotte en fonte ? Cette méthode permet aux aliments de révéler toutes leurs saveurs en douceur, en prenant bien leur temps. Comme on dit chez nous : tout vient à point à qui sait attendre. Vous nous en direz des nouvelles !
Recette de Filet Mignon Moutarde & Miel
Ingrédients :
- Huile d'olive (1 càc)
- 2 filets mignons de porc
- 40 g de beurre
- 2 brins de thym
- 2 brins de romarin
- Sel ou sel fin
- Poivre
- 1 sachet de salade de mesclun
Préparation :
- Préchauffez le four à 200°C.
- Dans une poêle bien chaude, versez un filet d'huile d'olive.
- Salez le filet mignon puis déposez-le dans la poêle bien chaude.
- Faites colorer la viande sur toutes les faces, c'est important pour donner du goût.
- Une fois bien saisi, poivrez-le.
- Placez les deux filets mignon dans un plat à gratin.
- Ajoutez les brins de thym et de romarin.
- Disposez quelques morceaux de beurre sur les filets mignon.
- Enfournez pendant environ 20 minutes. Retournez les filets à mi cuisson et arrosez-les. A la sortie du four, laissez reposer à couvert pendant environ 10 minutes.
Conseils :
Pour l'accompagnement, vous pouvez également miser sur une bonne poêlée de légumes. Servez avec un gratin, une purée ou une salade de type mesclun.
Autre recette : Filet mignon mariné aux pommes de terre
Ingrédients :
- Huile d'olive
- Moutarde
- Miel
- Sauce soja
- Ail râpé
- Poivre
- Pommes de terre
Préparation :
- Préchauffez le four à 200°C.
- Préparez la marinade. Dans un bol, mélangez : la moutarde, le miel, la sauce soja, l'ail râpé, du poivre et 1 cuillère à café d'huile d'olive par personne.
- Badigeonnez le filet mignon de la marinade.
- Dans un plat allant au four, ajoutez les pommes de terre. Versez un filet d'huile d'olive, salez et poivrez. Mélangez, puis enfournez 20 à 25 minutes à 200°C.
- Sortez le plat du four. Versez un petit fond d'eau dans le plat puis ajoutez le filet mignon. Badigeonnez-le du reste de la marinade, puis re-enfournez 35 minutes à 200°C (en fonction de la taille du filet mignon, comptez environ une demi-heure par 500g).
- Une fois le tout bien doré & cuit, sortez le plat du four. Coupez le filet mignon en tranches et servez-le avec les pommes de terre et une salade verte assaisonnée selon vos goûts. C'est prêt !
Astuce recette :
Faites pré-cuire les pommes de terre quelques minutes à la vapeur, pour des légumes plus tendres.
Valeurs nutritionnelles (par portion) :
Nutriment | Quantité |
---|---|
Calories | 482 kcal |
Matières grasses | 15 g |
Glucides | 52 g |
Protéines | 39 g |
Fibres | 5 g |
TAG: #Cuisson