Le rôti de porc au four est un plat incontournable pour les repas en famille ou entre amis. Moelleux et savoureux, il est facile à préparer avec les bons ingrédients et quelques astuces simples.
Ingrédients et Préparation
Pour obtenir un rôti de porc tendre et juteux, il est essentiel de bien choisir ses ingrédients. La préparation du rôti est une étape clé pour garantir sa réussite.
- Sortir le rôti du réfrigérateur environ 30 minutes avant la cuisson pour qu’il soit à température ambiante. Si votre rôti est congelé, mettez le au frigo au moins 2h avant de le cuire.
- Dans une poêle, faites dorer le rôti avec un filet d'huile pour lui donner une belle couleur.
- Déposez ensuite le rôti dans une cocotte ou un plat à rôtir avec des oignons et des carottes coupés en morceaux.
Cuisson Parfaite du Rôti de Porc
La cuisson du rôti de porc au four se fait à une température moyenne de 180°C à 200°C. Le temps de cuisson varie selon le poids de la viande. Comptez environ 30 minutes par 500 grammes de rôti.
Pour vous assurer que le rôti est bien cuit, utilisez un thermomètre de cuisson. La température interne doit atteindre 65°C pour une cuisson à point. Le porc doit être cuit à cœur.
Assaisonnement
Un bon assaisonnement est la clé d’un rôti de porc savoureux.
Idées d'Accompagnements
Le rôti de porc se déguste idéalement avec, en guise d’accompagnement des légumes de saison. En automne, pensez aux carottes, pommes de terre et oignons rôtis au four.
- Pour une option sans gluten, les légumes rôtis comme les courgettes ou les poivrons sont parfaits.
- Testez notre recette de rôti de porc grillé avec comme accompagnement du boulgour à la carotte et à la tomate. Faites revenir les oignons et les dés de carotte dans de l'huile d'olive, ajoutez le boulgour pour le nacrer, puis faites cuire avec du bouillon de légumes. En fin de cuisson, incorporez des dés de tomate. Pendant ce temps, grillez rapidement les tranches de rôti de porc. N’oubliez pas de saler et poivrer.
Variantes Gourmandes
Rôti de Porc au Miel et Moutarde
Pour une version plus gourmande, essayez le rôti de porc au miel et moutarde. Mélangez 2 cuillères à soupe de miel avec 2 cuillères à soupe de moutarde et badigeonnez généreusement le rôti avant de l’enfourner. Le miel caramélise la viande et lui donne un goût sucré-salé irrésistible.
Rôti de Porc au Vin Blanc et Herbes Aromatiques
Dans cette recette, le rôti cuit doucement dans une cocotte avec du vin blanc et des herbes aromatiques. Ajoutez du bouillon de volaille et laissez mijoter à feu doux pendant environ 1h30.
Recette du Rôti de Porc Piqué à l'Ail au Four
Cette recette met en valeur la tendreté du rôti de porc en l'agrémentant d'une délicieuse saveur d'ail.
- Commencez par préparer le rôti de porc. Utilisez un couteau pointu pour faire des incisions profondes dans le rôti, à intervalles réguliers.
- Épluchez les gousses d'ail et coupez-les en fines lamelles. Assaisonnez le rôti de porc avec du sel et du poivre selon votre goût.
- Placez le rôti de porc dans un plat allant au four. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en morceaux de taille moyenne.
- Dans un grand bol, mélangez les pommes de terre et les oignons avec les deux cuillères à soupe d'huile d'olive restantes. Assaisonnez avec du sel, du poivre, du thym et du romarin séchés.
- Enfournez le plat et faites cuire pendant environ 1 heure et 30 minutes, ou jusqu'à ce que la température interne du rôti atteigne 65-70°C.
- Servez le rôti de porc chaud avec les pommes de terre rôties et les oignons caramélisés.
Ce rôti de porc piqué à l'ail au four, accompagné de pommes de terre et d'oignons, est un plat savoureux et réconfortant qui plaira à toute la famille.
Recette Simple du Rôti de Porc au Four
Voici une recette qui va sublimer votre Rôti de Porc. Pour 4 personnes.
- Préchauffer le four à 210°C (en chaleur tournante).
- Pendant ce temps, mettre le rôti dans un plat allant au four à bord haut.
- Verser l’huile, mettre le beurre en noisette sur la viande, mettre le vin blanc et l’ail sur le côté de la viande. Vous pouvez saler et poivrer votre rôti.
- Mettre au four pendant 50min environ. A partir de 25 min, et régulièrement , sortir le rôti du four pour le mouiller avec le jus de cuisson. Si pendant la cuisson il manque un peu de sauce n’hésitez pas à rajouter du vin blanc.
L’apport de vin blanc en début de cuisson permet à la viande de ne pas sécher (ce qui est souvent le cas avec le porc). Cela permet aussi d’avoir un peu de sauce. Si vous n’appréciez pas trop le vin blanc vous pouvez le remplacer par de l’eau. En respectant les mêmes quantités. Pour éviter de jeter la sauce vous pouvez la mettre dans un bac à glaçons pour ensuite la placer au congélateur.
Pour accompagner votre rôti de porc avec du vin vous pouvez choisir un vin rouge.
Rôti de Porc aux Échalotes et aux Cèpes
Le rôti de porc aux échalotes et aux cèpes, une recette du quotidien facile à réaliser.
- Préchauffer le four à 200 °C (th.
- Saler, poivrer le rôti de porc. Déposer le rôti et les échalotes entières dans un plat allant au four.
- Ajouter les 2 c. à soupe d’huile d’olive et les 10 g de beurre.
- Sortir le plat du four.
- Remettre le plat au four et laisser rôtir 40 mn en baissant le four à 180 °C - th. 6. Ne pas hésiter à le retourner pendant la cuisson.
- Nettoyer et couper en lamelles les cèpes, les faire dorer dans une poêle en les retournant sans cesse, ajouter la persillade.
Le cèpe, une saveur excellente. Le cèpe est un champignon qui présente un arôme de noisette. Il s'accorde parfaitement avec les plats à base de viande.
Avec des pommes de terres et des légumes de saison, pâtes ou riz, cette recette familiale de rôti de porc à la moutarde au four bien moelleux est parfaite pour un dîner ou un repas de fête !
Rôti de Porc à la Moutarde au Four
- Préchauffer le four à 200°c.
- Pendant ce temps, badigeonner le rôti de moutarde dessus-dessous. Le saler, saupoudrer d'herbes de provence.
- Couper l'échalote en morceaux et les disposer dans le fond du plat allant au four.
- Faire cuire au four (1 h par kilogramme).
- Vérifier la cuisson, le rôti ne doit pas être saignant.
Vous pouvez le servir avec des légumes rôtis, comme des carottes et des pommes de terre, ou une purée de pommes de terre pour un plat réconfortant.
Avec des restes de rôti, vous pouvez préparer plusieurs plats : un gratin de pommes de terre avec des morceaux de viande, un sandwich au rôti avec du fromage et de la moutarde, ou encore une salade composée avec des morceaux de porc, des légumes croquants et une vinaigrette.
Rôti de Porc Piqué d'Ail et Pommes de Terre au Thym
Économique, juteux et savoureux, le rôti de porc reste un invité de marque du repas dominical. Piqué d'ail, enduit de moutarde et cuit au four, il s'entoure de quelques quartiers de pommes de terre au thym qui s'imprègnent des saveurs du jus de cuisson. Pour couronner le tout, une sauce aillée à base de crème fraîche vient napper ses fines tranches à la dégustation.
- Préchauffez le four th.8 (240°C).
- Pelez les gousses d’une tête d'ail, dégermez-les et coupez-les en 4. Incisez le rôti pour y insérer l’ail.
- Posez-le dans un grand plat allant au four. Salez, poivrez, et arrosez-le d'huile d’olive et tartinez-le de moutarde forte.
- Versez ½ verre d’eau dans le fond du plat.
- Pendant ce temps, lavez les pommes de terre sans les peler. Coupez-les en quartiers et répartissez-les autour du rôti avec la moitié des gousses d’une tête d’ail préalablement épluchées.
- Baissez le four à 210°C (th.7) et poursuivez la cuisson du rôti pendant environ 40 min, en retournant plusieurs fois les pommes de terre et en arrosant régulièrement la viande de porc pour qu’elle reste bien tendre.
- Pendant la cuisson du rôti, épluchez le reste des gousses d'ail. Dans une casserole, faites chauffer le bouillon de volaille et plongez-y les gousses d’ail pendant 15 min. Mixez ensuite le tout avec la crème fraîche et faites réduire sur feu moyen pendant 5 min.
- Lorsque le rôti de porc est cuit, sortez-le du four et découpez-le en tranches. Incorporez son jus de cuisson dans la crème d’ail et nappez-en les tranches de viande.
Ce plat de rôti de porc et de pommes de terre a l’avantage d’être à la fois complet et économique. En effet, la viande de porc est peu onéreuse en comparaison avec d’autres viandes et est une excellente source de protéines maigres, elle contient très peu de graisses. Les pommes de terre, quant à elles, sont peu caloriques mais riches en glucides et en nutriments. La cuisson de ce plat au four permet d’ajouter peu de gras et d’obtenir un plat léger et digeste.
Pour alléger la sauce sans faire l’impasse sur le goût, il suffit de remplacer la crème par du yaourt ! Ce rôti de porc doit tout son charme aux aromates qui le rehaussent... et en particulier à l'ail ! Pour une saveur inimitable, choisissez des têtes bien fermes et renflées au toucher. Les gousses doivent être brillantes, sans traces de germination.
Conseils et Astuces
Que conseillez-vous pour obtenir un rôti de porc bien tendre ? La première chose à faire pour un rôti de porc bien tendre est de sortir votre viande du réfrigérateur et de la laisser quelques minutes à température ambiante avant de la cuisiner. Vous pouvez également l’attendrir en la saupoudrant de bicarbonate de soude et en frottant avec vos doigts avant la cuisson.
Que faire pour éviter que mon rôti de porc ne sèche pendant la cuisson ? Nous vous conseillons de bien arroser votre rôti de porc pendant la cuisson afin qu’il ne sèche pas. Vous pouvez ajouter un peu d’eau dans le plat en milieu de cuisson.
Peut-on remplacer les pommes de terre par un autre accompagnement ? Oui, vous pouvez tout à fait cuire votre rôti de porc seul au four et préparer un accompagnement différent à côté. Par exemple, nous vous suggérons d’essayer avec des nouilles chinoises aux légumes. Vous pouvez aussi tout simplement préparer des haricots verts pour une version plus diététique.
Conservation et Réchauffage
Comment conserver mon rôti de porc ? Pour conserver votre rôti de porc une fois cuit, il est préférable de l’emballer de film alimentaire ou de papier aluminium, ou bien de le placer dans un contenant hermétique. Vous pourrez ainsi le conserver pendant maximum 4 jours dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur.
Comment réchauffer mon rôti de porc cuit ? Afin de réchauffer correctement votre rôti de porc, nous vous conseillons de le mouiller avec un peu de bouillon et de l’emballer dans du papier aluminium. Placez-le ensuite au four à 110°C pendant une vingtaine de minutes. Vérifiez qu’il soit bien chaud à cœur avant de le déguster.
Recette du Rôti de Porc au Four à la Moutarde (Marmiton)
Cuisson du rôti de porc : comment la réussir à coup sûrLa cuisson du rôti de porc est importante car le porc se consomme cuit à cœur mais trop cuit, il peut devenir sec. L'astuce de cette recette consiste à napper votre rôti de porc d'une couche de moutarde avant cuisson pour préserver sa tendreté le temps que la chaleur en pénètre le cœur.
Temps:
- Préparation : 5 minutes
- Cuisson : 1 heure
- Personnes : 6
Ingrédients :
- 1 rôti de porc dans le filet (ou dans l'échine) de 1kg
- 5 cuillères à soupe de moutarde
- 2 branches de thym
- 3 gousses d’ail
- Sel et poivre du moulin
Préparation :
- Préchauffez le four à 180°C.
- Posez le rôti de porc dans un plat allant au four.
- Badigeonnez le rôti avec la moutarde sur le dessus et les côtés.
- Émiettez les branches de thym sur le dessus.
- Disposez les gousses d’ail épluchées autour du rôti.
- Versez un verre d’eau au fond du plat.
- Enfournez pour 1 heure de cuisson.
- En fin de cuisson, salez, poivrez et déglacez le fond du plat en versant un verre d’eau chaude pour faire une sauce.
Conseils du chef :
Pour cette recette de rôti de porc au four, choisissez le rôti de porc dans le filet ou dans l’échine selon vos goûts. Le rôti d'échine est plus savoureux, le filet plus maigre. Vous pouvez agrémenter facilement le plat en disposant des pommes de terre ou des oignons entiers épluchés autour du rôti en début de cuisson.
Vous pouvez également accompagner ce plat avec un bon vin rouge.
Quel vin avec le rôti de porc à la moutarde ?
Nous vous recommandons le Luberon Grand Marrenon AOC rouge.