Qu’elle que soit sa texture (crème épaisse ou crème liquide), la crème fraîche est un ingrédient qui a tout pour plaire. Si onctueuse et nappante, la crème fraîche se cuisine aussi bien à froid qu’à chaud grâce à sa très bonne tenue en cuisson. Vous pourrez ainsi transformer vos recettes salées et sucrées, vos plats en sauce et vos desserts en de véritables merveilles pour les papilles. La crème fraîche se conjugue avec tous les plaisirs, elle s’accorde parfaitement aux plats et aux desserts traditionnels, mais aussi aux préparations plus contemporaines alliant fantaisie culinaire et esprit de tradition.
Petit Rappel sur la Crème Fraîche
Issue du lait de vache, la crème fraîche obtient sa texture et sa saveur grâce à l’écrémage du lait. Une phase de maturation et d’ensemencement en ferments lactiques plus tard, elle est parfaite pour être incorporée à des plats chauds et froids. En effet, la crème fraîche est un aliment résistant à la chaleur.
La Crème Fraîche Épaisse : Douceur et Onctuosité
La crème fraîche épaisse est un produit laitier, qui est obtenu en laissant de la crème épaisse ou de la crème liquide avec des bactéries lactiques. Il a une texture crémeuse et une couleur blanche, et une saveur acidulée et crémeuse, qui rappelle celle du yaourt ou du fromage blanc. La crème fraîche épaisse est très appréciée en cuisine pour sa saveur et sa texture plus riches et plus épaisses que celles de la crème épaisse ou de la crème liquide. Il est souvent utilisé pour accompagner les desserts, comme les crèmes brûlées, les mousses, les glaces ou les gâteaux, ou pour préparer des sauces, des marinades ou des condiments.
Avec ses 30% de matière grasse, la crème fraîche apporte douceur et onctuosité à vos :
- gratins salés et sucrés
- quiches
- pâtes et spaghettis
- risottos
- parmentiers
- blanquette de veau
- rillettes pour vos apéros
Cependant, il est difficile de réduire son usage à quelques plats incontournables, alors n’hésitez pas à faire preuve d’originalité.
La Crème Fraîche Liquide : Fluidité et Légèreté
La crème liquide est d’une consistance laiteuse, fluide et soyeuse ce qui la rend parfaite pour la réalisation de la crème fouettée ou d’une chantilly, pour accompagner vos recettes de crêpes, fraises ou glaces. Elle est tout aussi parfaite pour :
- Vos gratins dauphinois
- Vos tartelettes au chocolat
- Vos macarons
Idées de Recettes Gourmandes et Crémeuses
Vous êtes en manque d’idées pour réaliser de délicieuses recettes gourmandes et crémeuses ? Voici quelques inspirations :
- Cappuccino salés
- Feuilletés de St Jacques
- Panna cotta de courgettes
- Wok de carottes
- Moules au chorizo
- Tournedos de volaille
- Filet de rouget et tagliatelles de carottes
- Blanquette de dinde aux pleurottes
- Parmentier de haddock en mousseline de courgette
- Magret de canard et sa sauce au cidre
- Aiguillettes de canard
- Cotelettes d’agneau
Côté Fruits et Desserts
La crème fraîche s’adapte aussi à toutes les envies :
- Riz au lait
- Crème brûlée
- Poires pochées
- Panna cotta aux fraises
Une simple cuillère de crème fraîche, doucement déposée sur des soupes et veloutés, en renforce les saveurs et la douceur. Par exemple, une soupe de potiron.
Sauce Rapide à la Crème Fraîche et Moutarde
Pour un apéro dînatoire, un tête à tête en amoureux, ou un plateau télé, préparez une sauce légère, simple et rapide :
- Prenez de la crème fraîche épaisse.
- Ajoutez de la moutarde à l'ancienne.
- C'est prêt !
Proportions : 1 cuillerée à café de moutarde pour 1 cuillerée à soupe de crème fraîche. À varier selon vos envies… Vous pouvez utiliser d'autres variétés de moutardes (classiques, épicées, aux aromates…). Jouer avec les proportions pour plus de force ou de douceur. Mélanger ou mixer avec du fromage (chèvre, roquefort…). Mixer avec de la betterave rouge pour la faire rougir, avec du concombre pour un soupçon de fraîcheur.
Sauce à la Crème Fraîche et à la Ciboulette
Ma recette de sauce à la crème fraîche et à la ciboulette est idéale pour accompagner des pommes de terre au four et apportera une touche de fraîcheur à vos viandes rouges. Cette sauce onctueuse allie douceur, légèreté avec le fromage blanc, notes aromatiques grâce à l'échalote ciselée et vinaigre balsamique qui relève subtilement l'ensemble.
- Mélangez la crème fraîche et le fromage blanc avec l'échalote hachée et la ciboulette ciselée.
- Ajoutez un petit filet de vinaigre balsamique.
- Assaisonnez avec du poivre et du sel.
L'Histoire de la Crème Fraîche en Cuisine
Pourtant, il faut attendre le XVIIIe siècle pour voir son usage se généraliser. Sauces, farces, omelettes et desserts : la crème est l’ingrédient clé de multiples préparations. Elle constitue également un parfait accompagnement de viandes et de volailles. La crème fraîche s’impose définitivement en cuisine au XIXe siècle grâce, entre autres, au grand cuisinier Antonin Carême. Surnommé « le cuisinier des rois et le roi des cuisiniers », il fit de la crème fraîche la base de nouvelles sauces et l’associa en particulier aux pommes de terre.