L'Histoire Fascinante de Guignol

Guignol, ce héros si populaire, est mal connu. Pourtant, les enfants prennent toujours autant de plaisir à ses actions et à ses coups de bâtons. Une occasion d’explorer le monde riche de cette marionnette et de ce qu’elle exprime.

Les Origines de Guignol

Il semblerait qu’en passant les Alpes, Girolamo, le burattino milanais, poupée de chiffon avec tête de bois, soit devenu Guignol à Lyon, prenant au passage le nom de la ville de Chignolo Po, qui dépendait du duché de Milan. D’autres étymologies ont été proposées, mais celle-là présente un intérêt historique, celui de l’introduction de l’industrie soyeuse à Lyon, sous François 1er. Et l’on sait que Laurent Mourguet, créateur de Guignol, vient d’une famille de canuts, ces ouvriers tisserands de la soie lyonnaise.

Laurent Mourguet, le Père de Guignol

L’écrivain Paul Fournel, né à Saint-Etienne, marié à une Lyonnaise et, selon son aveu, « très parisien » et « esclave de l’Oulipo » est devenu depuis sa thèse sur Guignol l’un de ses meilleurs spécialistes. Il a consacré début 2019, le 250ième anniversaire de sa mort, une biographie romancée à Laurent Mourguet, le père de la marionnette et de son théâtre, pas si connu que cela en dehors de Lyon.

On a seulement deux lettres de lui, et elles sont d’un écrivain public. « Ce que l’on sait de lui est tellement lacunaire, explique Paul Fournel, des actes paroissiaux et des actes de police, qu’il est impossible d’en faire la biographie. » Il a donc romancé.

Les pièces que créent Laurent Mourguet ne sont pas écrites. Sa troupe les joue « au canevas » explique Paul Fournel, comme font les musiciens de jazz. « Laurent Mourguet ne sait pas écrire, mais il est un homme cultivé, il a joué Pathelin, il va au théâtre. », dit Paul Fournel.

Guignol et Son Esprit Frondeur

Pour Paul Fournel, « Laurent Mourguet n’était pas acteur de la vie politique, pas impliqué. L’époque était terriblement agitée. Dans ces métiers de saltimbanques, particulièrement. Si les canuts souffrent de la crise des années 30, les bateleurs ne peuvent plus se produire sur la voie publique. Sans cette période, il n’y aurait pas eu Guignol. »

Ironiquement, c’est un juge qui va le premier éditer les pièces de Laurent Mourguet, en 1865. Anonymement, bien sûr, vu l’époque et sa position de bourgeois. Jean-Baptiste Onofrio qui a été comédien dans sa jeunesse, quand il était étudiant en droit, et qui s’intéresse aux vieux langages, comme Paul Fournel, il est l’auteur de Essai d’un glossaire des patois de Lyonnais, Forez et Beaujolais, se passionne en cachette pour le théâtre de Laurent Mourguet. Ce sont alors les petits-enfants de ce dernier qui jouent Guignol.

Onofrio transcrit petit à petit les pièces qu’il voit jouer dans leur café-théâtre. Le Pot de confiture, Le Marchand de picarlats, Les Couverts volés, une vingtaine, et les fait publier.

Les Histoires de Guignol

Les quatre histoires lues joyeusement par Daniel Mesguich sont adaptées des originales tirées du recueil de Jean-Baptiste Onofrio (1865) par Éric Herbette. Parmi elles, la célèbre histoire des couverts volés que l’on retrouve sous le titre L’anniversaire de Cassandre, un patron de Guignol. Elle est particulièrement intéressante parce qu’elle fait intervenir un élément magique, le génie du bien.

Le choix des trois autres histoires est aussi bienvenu, donnant à chaque fois une caractéristique du personnage ou de son complice Gnafron, si fidèle en amitié (également le beau-père de Guignol, qui a épousé sa fille, Madelon). Ainsi dans Le Mariage de Guignol est-il question de pauvreté (vieille antienne des canuts), dans Le pot de confiture, de la gourmandise proverbiale de Guignol que les enfants apprécieront, et dans Chantera, chantera pas !, de sa distraction et du goût des deux compères pour la fête et les chansons.

Nous jouons exclusivement des pièces dans la pure tradition du répertoire du véritable guignol lyonnais, celles-ci adaptées aux adultes bien sur & aux gones à partir de 3/4 ans.

Voici quelques exemples de pièces :

  • Guignol vient de perdre son emploi..Ne sachant pas quoi entreprendre pour gagner sa vie, La Madelon (sa femme), qui a traditionnellement le coqueluchon en ébullition, lui soumet une idée.
  • Madame Cassandre, une riche châtelaine, marie son neveu et décide d’offrir à sa future nièce, une splendide rivière de diamants comme cadeau de mariage.
  • N’ayant plus de pécuniaux (argent) Guignol est acculé par ses créanciers qui viennent tour à tour le relancer jusque dans sa cambuse (chez lui).

Guignol, Hier et Aujourd'hui

Guignol n’a plus rien à voir avec ce qu’il était, 220 ans après sa naissance. Pour Paul Fournel, il s’est divisé en deux branches. D’un côté, « un spectacle bêbête mais efficace pour les enfants » dont la marionnette est toujours la vedette. De l’autre, des spectacles d’où elle a disparu - comme Les guignols de l’info - mais où subsiste son esprit frondeur qui déteste l’injustice.

« Il n’y a plus Guignol, remarque Fournel, mais on retrouve l’esprit Collaro. Guignol n’est pas un politique qui dénonce. Cependant, il n’est pas exempt de ruse et n’est pas dupe.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: