Cette recette de gâteau cuit en bocal est une idée géniale qui permet de ne pas gaspiller de confitures. Cette semaine, en plein dans un grand ménage du frigo, j’ai décidé de dire stop aux pots de confiture à peine entamés qui prennent de la place et ne font plus envie à personne. J’ai donc cherché une recette de cake permettant d’utiliser une grosse quantité de confiture et j’en ai trouvé une très sympa, que j’ai un peu adaptée et que je m’empresse de noter ici, sachant qu’elle resservira.
Les avantages de la cuisson en pot
Pour changer des cupcakes, vous pouvez essayer la cuisson en pot de confiture ou bocal de conserve. Ils sont pratiques à emporter en pique-nique ou au travail, dans sa résidence secondaire ou universitaire, en vacances... Cette méthode de cuisson et de conservation possible en bocal clos est bien pratique aussi pour les personnes souffrant d'allergies alimentaires et qui prévoient de manger en dehors de chez elles.
Ingrédients et préparation
Pour le mien, j’ai utilisé un pot de gelée de coing (maison, donc peu sucrée), de la polenta, de la farine de blé T65, du gingembre et du citron confits. J’en ai offert la moitié et congelé ce qui n’a pas été consommé, coupé en tranches.
Ingrédients de base
- 280 g de confiture
- 90 g de beurre salé
- 4 œufs
- 220 g de farine de riz demi-complet
- 2 c. à café de poudre à lever
- 1 c. à c. d'épices (en option)
- 2 c. à s. de garniture choisie
Préparation
- Préchauffer le four à 210 °C.
- Battre la confiture avec le beurre fondu et les œufs.
- Incorporer la farine, la poudre à lever et les épices.
- Battre pendant 5 bonnes minutes, puis incorporer la garniture choisie.
- Cuire au four à 210 °C pendant 10 mn, puis tracer un trait au couteau dans toute la longueur du cake et baisser la température à 150 °C.
- Poursuivre la cuisson pendant 45 mn.
Cuisson en bocaux : Instructions détaillées
Optez pour des bocaux de style "Bonne Maman" ou des bocaux plutôt évasés vers le haut.
- Stérilisez les bocaux et leur couvercle.
- Battez les œufs puis mélangez le tout.
- Préchauffez le four à 160°C.
- Versez la pâte dans des bocaux graissés en ne remplissant qu'à peine un peu plus de la moitié de chaque bocal.
- Enfournez et faites cuire au four thermostat 160°C environ 45 minutes. Les gâteaux vont beaucoup gonfler.
Plantez une lame de couteau dans les gâteaux pour vérifier la cuisson. La lame doit ressortir bien sèche du gâteau pour qu'il soit assez cuit.
Fermeture et conservation des bocaux
Lorsque les cakes sont cuits, sortez les bocaux du four avec des gants et fermez immédiatement les couvercles. Retournez les pots à l'envers. Les couvercles vont émettre un bruit bref ("poc"). Laissez les pots refroidir à l'envers. Après refroidissement ils sont prêts à être consommés, mais peuvent également être conservés quelques jours au réfrigérateur. Par mesure sécuritaire, si vous ne voulez pas consommer vos cakes dans les jours suivants leur cuisson, entreposez au congélateur vos pots refroidis ou bien stérilisez vos bocaux recouverts d'eau dans une grande marmite 45 minutes à 100°C ou en autoclave. Pensez à coller une étiquette avec la date de fabrication et le nom de la recette sur le bocal.
Variante de recette : Gâteau en bocal individuel
Cette recette de gâteau cuit en bocal, elle est venue de loin … et je l’ai adapté après plusieurs essais plus ou moins infructueux au départ car j’ai eu des déboires avec les pots utilisés. Tout est parti d’une période de procrastination (même pas honte, la procrastination parfois ça a du bon) où je me suis retrouvé par hasard à scroller sur le groupe FB des idées et cadeaux gourmands. De là je suis tombée en arrêt sur une photo montrant des gâteaux cuits en bocaux. J’ai tout de suite trouvé l’idée géniale, ce qui m’a emmené à me renseigner à fond sur le sujet pour être sûre de ne pas foirer mon coup d’essai. Après rien de bien sorcier, vous prenez votre recette fétiche, vous la suivez à la lettre, vous beurrez vos bocaux vous versez la pâte dedans et vous enfournez en surveillant la cuisson car le temps de cuisson va du coup varier avec la recette que vous avez l’habitude de faire vu que là vous l’avez fractionné en plusieurs petits contenants. Ha oui et chose importante, vous mettez un couvercle et vissez à fond votre bocal dès la sortie du four. Pour ça vous entourez le bocal brulant d’un torchon et vous le fermez hermétiquement. Si le gâteau dépasse un peu vous le repoussez dans le fond et zou on ferme. Pour les étiquettes, je vous fait confiance ! Si vous décidez de faire du pain d’épices, du coup allez y mollo sur les quantités d’épices car elles sont décuplées du fait d’être enfermées… Selon la recette que vous décidez d’enfermer et d’offrir, prévoyez de stériliser vos pots de gâteaux si vos gâteaux contiennent des aliments instables du type fruits etc… (en mettant des poids sur les pots immergés au fond de l’eau car ceux ci vont flotter , le gâteau est léger à l’intérieur).
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Battre les œufs avec le sucre jusqu’à obtenir une consistance mousseuse.
- Incorporer la farine, la poudre à lever et la poudre de noisettes, puis le yaourt, l’huile d’olive et les pépites de chocolat.
- Mélanger jusqu’à obtenir une préparation homogène.
- Graisser et fariner l’intérieur des pots.
- Remplir en ne dépassant pas les 2/3 du volume du bocal.
- Enfourner 30 minutes à 180°C.
Vérifier la cuisson en enfonçant la pointe d’un couteau : si elle ressort sèche, le gâteau est cuit. Fermer les pots à chaud, les retourner et les laisser refroidir. Avant de les déguster, je vérifie bien que le bocal émet un « pop » à l’ouverture !
