Des médecins généralistes sont disponibles de 6h à 23h 7j/7 en téléconsultation. Certaines éruptions cutanées peuvent être provoquées par une allergie, se manifestant par des plaques rouges, des démangeaisons et de l'eczéma.
Comment Reconnaître les Symptômes de l’Allergie Cutanée ?
Les termes de plaques rouges ou d’éruptions cutanées regroupent en réalité des symptômes variables et divers. Certaines plaques rouges se voient par exemple accompagnées de vésicules, de petits boutons, d’autres de démangeaisons ou de brûlures, voire de douleurs… Votre peau autour de ces plaques rouges peut également être sèche, peler (squames) ou former des croûtes.
Quelles sont les Différentes Causes des Allergies de Peau ?
L’allergie correspond à une hypersensibilité de l’organisme à l’une ou plusieurs de ces substances, nommées allergènes. Au contact d’un allergène, votre système immunitaire y est sensibilisé et réagit, notamment sous forme d’éruptions cutanées, ou plaques rouges. Mais les plaques rouges peuvent également être des symptômes d’allergies alimentaires, en se manifestant après l’ingestion d’un aliment ou d’un médicament. Les allergies alimentaires peuvent aussi provoquer des éruptions cutanées, eczéma, urticaire et boutons. Les bébés ont souvent des éruptions cutanées dues à une allergie alimentaire. Les allergies médicamenteuses peuvent aussi générer des lésions cutanées. En revanche, les allergies aux pollens sont rarement responsables d’éruptions cutanées.
D’innombrables raisons peuvent occasionner l’apparition d’éruptions cutanées. Les éruptions allergiques sur la peau résultent de la mise en contact de l’organisme avec un allergène. Ce contact se réalise soit directement par la peau, soit par la voie digestive ou par les voies aériennes. Les différents types d’allergènes se révèlent extrêmement nombreux et variés. Chez les personnes non sensibilisées, ces substances, ordinairement inoffensives, ne provoquent aucune réaction.
Types d'Allergies Cutanées
- Dermite de contact : Aussi appelée allergie de contact, est une réaction allergique cutanée provoquée par un contact direct avec un allergène.
- Eczéma de contact : Se manifeste par des démangeaisons, l’apparition de plaques rouges vésiculeuses et un dessèchement de la peau. Comme son nom l’indique, celui-ci se manifeste après un contact entre la peau et une substance à risque d’allergie ou d’irritation. Les plaques rouges apparaissent donc à l’endroit du contact en question.
- Urticaire : Due à une allergie cutanée se présente également sous forme de plaques rouges, arrondies avec relief et bien délimitées. L’urticaire est une allergie qui survient rapidement après l’exposition à ce qui la provoque (un aliment, un métal tel que du nickel, une boisson…).
- Lucite (allergie solaire) : Est une allergie cutanée qui provoque également des éruptions cutanées sur les zones de la peau nouvellement exposées au soleil (décolleté, bras, épaules…). Cette réaction toxique se manifeste par des plaques rouges et/ou des petits boutons liés à l’allergie.
Autres Causes
- Stress : Bon à savoir : le stress déclenche aussi des éruptions cutanées sous la forme d’un zona ou d’un psoriasis. Certains neuromédiateurs qui provoquent le stress peuvent libérer de l’histamine et donc, provoquer des crises d’urticaire.
- Infections fongiques : Des infections fongiques, causées par un champignon microscopique, peuvent entraîner l’apparition de plaques rouges. C’est le cas de la teigne, une infection des follicules pileux à la base des poils et de la peau du cuir chevelu. Enfin, les champignons ou levures Candida entraînent différentes candidoses pouvant toucher la peau, mais aussi se disséminer au sein de l’organisme et toucher un organe. Par exemple, le muguet est une candidose que l’on rencontre fréquemment chez les nouveau-nés.
- Maladies : Autre maladie chronique auto-immune de la peau : le lupus érythémateux disséminé, également appelé lupus érythémateux systémique ou encore lupus systémique. Plusieurs organes sont atteints par cette pathologie, dont l’un des principaux symptômes est une éruption cutanée sur le visage, jusqu’à former une sorte de masque. Une fièvre modérée mais prolongée, une grande fatigue et un manque d’appétit l’accompagnent.
- Réaction inflammatoire : A la suite d’une piqûre d’insecte, une morsure d’animal ou encore au contact de certaines plantes, comme les orties ou en cas d’allergie aux pollens, une réaction inflammatoire allergique cutanée peut survenir. Le contact à certains produits esthétiques ou chimiques peut aussi les provoquer.
Durée des Éruptions Cutanées
- Urticaire allergique : En cas d’urticaire allergique, l’éruption cutanée survient dans les 2 heures suivant le contact avec l’allergène et disparaît le plus souvent au bout de 24 heures.
- Eczéma de contact : Si vous avez un eczéma de contact, la durée de vos éruptions cutanées peut aller de 10 à 15 jours jusqu’à guérison, et si vous avez réussi à identifier la cause de l’allergie.
Que Faire en Cas d'Allergie Cutanée ?
Vous devez agir différemment en fonction du type de réaction allergique cutanée que vous avez.
- Eczéma de contact : En cas d’eczéma de contact : vous devez prendre rendez-vous chez un médecin et tenter d’identifier la substance en cause. Si vous avez identifié un produit suspect, arrêtez de l’utiliser.
- Urticaire : En cas d’urticaire : si vos symptômes apparaissent soudainement et évoluent rapidement, ou que c’est votre première crise, il vaut mieux consulter. Si ce n’est pas la première fois, que vous connaissez déjà l’allergène responsable de votre urticaire, et avez déjà consulté, suivez les recommandations de votre médecin et le traitement qu’il vous a indiqué (souvent un antihistaminique par voie orale). N’appliquez surtout pas de crème ou de pommade en automédication sans l’avis favorable d’un médecin.
- Allergie cutanée avec boutons : En cas d’allergie cutanée, avec des boutons d’allergie, vous pouvez utiliser un traitement naturel pour apaiser vos douleurs et vos démangeaisons. Posez une compresse imbibée d’eau froide sur vos lésions cutanées.
En téléconsultation, un médecin généraliste peut vous envoyer une ordonnance si nécessaire pour soulager vos allergies. Votre médecin doit déterminer l’origine de cette éruption cutanée avant de pouvoir la soigner. En fonction des symptômes et de leur historique à relater à votre médecin, ce dernier peut juger pertinent de vérifier si votre éruption cutanée est liée à une allergie. Pour le vérifier, il commence par vous poser de nombreuses questions sur vos antécédents familiaux et médicaux, puis va mettre votre peau en contact avec un certain nombre de substances allergènes qu’il suspecte. Une fois la cause identifiée, votre médecin vous prescrira le traitement adapté.
Traitements
Une fois le diagnostic établi, il existe différents traitements pour prévenir les crises. Le premier consiste à éviter l’allergène en cause. En revanche, cette solution ne convient pas en cas d’allergie à des aliments courants, qui entrent dans la composition de nombreuses préparations. On pense particulièrement aux œufs, au lait, aux fruits à coque. Les allergies cutanées, telles que l’eczéma, réclament des soins particuliers de la peau. On recommande d’employer des crèmes hydratantes et émollientes, en vue de restaurer la barrière cutanée. Le traitement de l’urticaire chronique requiert l’utilisation d’antihistaminiques de première et/ou de seconde génération.
- Crèmes, pommades, lotions : Crèmes, pommades, lotions (à base de corticoïdes, d’analgésiques, d’antihistaminiques, notamment) … Le choix du produit et de sa composition diffère en fonction du diagnostic.
- Médicaments : Les médicaments les plus efficaces sont les crèmes à base d’hydrocortisone (corticoïdes) et par voie orale les comprimés contenant un antihistaminique de deuxième génération comme la cétirizine ou la loratadine. Ils provoquent moins d’effets indésirables et sont mieux tolérés.
- Antihistaminiques : En cas de poussée de plaques rouges, le baume relipidant Apaisant doté d’une synergie d’eau thermale du Mont Blanc et de minéraux calme l’inflammation à l’origine des rougeurs et réduit les sensations d’inconfort.
Comment Réduire et Faire Disparaître des Plaques Rouges ?
L’eczéma atopique ou dermatite atopique est une réaction inflammatoire de la peau. Il convient alors de calmer l’inflammation avant de traiter plus en profondeur les causes. Un traitement local à base de corticoïdes peut être prescrit par le médecin, ainsi qu’un traitement interne si nécessaire. Sur des plaques qui desquament et gênent particulièrement, laisser poser en cataplasme épais la crème cicatrisante Cica [MN] dont l’effet occlusif favorise encore plus la cicatrisation de la lésion.
Quand Consulter un Allergologue ?
Généralement bénignes, ces plaques sont inesthétiques et souvent désagréables. Souvent bénignes pour la santé, les allergies cutanées chroniques provoquent néanmoins des symptômes très désagréables. Afin de trouver leur origine, le médecin allergologue utilise des tests cutanés. Cette méthode, non douloureuse, permet d’identifier les allergènes responsables. En général, un événement allergique ponctuel et sans gravité n’entraîne pas de consultation chez l’allergologue.
L’allergologue entreprend une véritable enquête auprès de son patient, afin de découvrir l’origine d’une éruption cutanée chronique. Le médecin allergologue commence par interroger son patient sur ses habitudes alimentaires, ainsi que sur son environnement, y compris professionnel. Une fois la sélection réalisée, l’allergologue applique de petites quantités d’allergènes sur les avant-bras ou le dos du patient. Ce procédé s’avère très supportable et convient également aux enfants. Dans la grande majorité des cas, il permet d’apporter une réponse. Toutefois, des examens sanguins complémentaires prennent le relais si aucun allergène n’a été trouvé responsable.
Les Allergies Alimentaires
Les allergies alimentaires sont assez fréquentes et peuvent se manifester par des symptômes parfois dangereux. L’allergie alimentaire, par définition, se caractérise par la survenue parfois violente de manifestations inflammatoires dues au système immunitaire qui réagit face à l’ingestion d’un aliment auquel vous êtes allergique. L’aliment en question, censé être inoffensif, prend alors le nom d’allergène. Lors du premier contact entre la paroi du tube digestif et l’allergène, il n’y a en général pas de symptômes. En Europe, en raison de la diversification des aliments, des nouveaux procédés de transformation, l’allergie alimentaire progresse.
Symptômes des Allergies Alimentaires
Une allergie alimentaire peut causer des symptômes différents chez le bébé ou l’enfant, et chez l’adulte. Dans la majorité des cas, de l’urticaire commence à apparaître, et des gonflements du visage peuvent survenir également. L’allergie alimentaire est principalement à l’origine de symptômes qui touchent la peau chez les enfants. Toutefois il en existe d’autres.
- Chez l’enfant : de poussées d’eczéma atopique. L’eczéma atopique est très fréquent en cas d’allergie alimentaire. Entre la naissance et un an, 80 % des enfants allergiques à un aliment déclarent des manifestations de ce type.
- Chez l'adulte : un . Il est beaucoup plus fréquent chez l’adulte. C’est la réaction allergique la plus forte, comportant un risque vital.
Bon à savoir : Dans certains cas, des symptômes plus graves peuvent apparaître comme un choc anaphylactique, une crise d’asthme vraiment importante, ou encore un œdème pharyngé ou laryngé.
Les boutons liés à une allergie alimentaire sont parfois confondus avec d'autres types d’éruptions cutanées mais certains éléments permettent de les différencier, tels que leur apparition rapide. En effet, les boutons causés par une allergie alimentaire apparaissent souvent quelques minutes à quelques heures après l'ingestion de l'allergène, alors que ceux dus à de l'acné par exemple se forment plus lentement. Par ailleurs, les boutons allergiques provoquent un prurit intense, alors même que les boutons d'acné ou de rosacée sont généralement indolores. Visuellement, ils prennent la forme de papules rouges et surélevées, parfois associées à un œdème. Notons aussi que les plaques rouges causées par les allergies alimentaires peuvent être plus ou moins larges et varier en taille et en forme.
Que Faire en Cas d'Allergie Alimentaire ?
Si vous présentez une allergie alimentaire après avoir consommé un aliment potentiellement allergène, on peut se demander que faire dans l’immédiat. Appeler un médecin et l’en informer en lui décrivant vos symptômes. Consulter un allergologue dans un second temps pour confirmer votre allergie à l’aliment en question. Seulement si vous avez des difficultés respiratoires, ou si vous perdez connaissance : appelez immédiatement le 15. Si vous présentez des symptômes graves qui nécessitent une hospitalisation, vous devrez recevoir une injection d’adrénaline en urgence pour éviter le choc anaphylactique.
Prenez rendez-vous pour téléconsulter un médecin généraliste qui vous délivrera une ordonnance, si nécessaire.
Si vous présentez une allergie alimentaire et que vous connaissez l’aliment en cause, la principale mesure sera l’éviction de celui-ci dans votre menu au quotidien. Il faudra donc prêter attention à toutes les étiquettes des produits que vous consommez pour vous assurer que votre allergène ne s’y trouve pas.
Tests d'Allergie Alimentaire
Si vous pensez souffrir d’une allergie alimentaire, il est possible de faire un test cutané de type prick-test ou patch test chez un allergologue, comme dans le cas de n’importe quelle autre allergie (chat, chien, graminées …) . Ce test dure à peu près 10 à 20 minutes pour le prick-test (48 pour le patch), soit le temps nécessaire pour observer si une réaction se développe sur la peau.
Tableau Récapitulatif des Actions à Entreprendre
Symptômes | Action Immédiate | Suivi |
---|---|---|
Réaction allergique légère (urticaire, gonflement léger) | Contacter un médecin, décrire les symptômes | Consulter un allergologue pour confirmer l'allergie |
Difficultés respiratoires, perte de connaissance | Appeler immédiatement le 15 | Hospitalisation et injection d'adrénaline si nécessaire |
Allergie alimentaire connue | Éviter l'aliment en question | Vérifier les étiquettes des produits consommés |
TAG: