Allergie Alimentaire et Boutons sur la Langue : Causes et Traitements

Les allergies concernent 25 à 30 % de la population et sont en augmentation constante depuis plusieurs années. Il s’agit de réactions de l’organisme à des substances présentes dans l’environnement. Il existe différents types d’allergie (cutanée, alimentaire, médicamenteuse).

Qu'est-ce qu'une allergie ?

L’allergie, ou plutôt les allergies, sont des réactions d’hypersensibilité à des substances, appelées allergènes, présentes dans l’environnement et qui sont normalement inoffensives. Les allergies correspondent à une perte de tolérance envers ces substances. Celles-ci peuvent se déclencher très tôt, ou au contraire survenir plus tard dans la vie.

Comment une allergie se développe ?

On ne devient par allergique d’un seul coup, du jour au lendemain. En effet, l’allergie se développe en deux temps :

  1. Sensibilisation à l’allergène : durant cette phase, il n’y a pas encore de symptômes. Cette phase passe totalement inaperçue, mais c’est à ce moment que le système immunitaire apprend à réagir face à cette substance.
  2. L’allergie va se révéler et déclencher des symptômes. Cette phase va se répéter après chaque exposition à l’allergène et devenir plus intense après chaque exposition. C’est la raison pour laquelle on peut développer des allergies à l’âge adulte alors qu’on n’avait aucun problème avant.

En plus de ces deux temps, il faut avoir une prédisposition génétique.

Les différents types d'allergies

Il existe 4 différents types de réactions allergiques, à savoir les allergies alimentaires, respiratoires, cutanées et médicamenteuses.

Allergies Alimentaires

L’allergie alimentaire se caractérise par un ensemble de réactions immunitaires anormales qui ont lieu après l’ingestion d’un aliment. On parle d’allergènes ingérés ou de trophallergène. Le système immunitaire va alors réagir par des symptômes inflammatoires qui apparaissent brutalement.

Allergies Respiratoires

Les réactions allergiques respiratoires sont causées par des substances aéro-allergènes, ou pneumallergènes. Face à ce type d’allergènes a priori inoffensifs, le système immunitaire va réagir de manière excessive.

Allergies Cutanées

Les allergies cutanées correspondent à une réaction à une substance allergène qui s’exprime sur la peau, à différents endroits du corps, en fonction de l’allergène et des différents mécanismes du système immunitaire. Elles sont causées par un contact physique direct ou non avec un produit cosmétique, une matière, une substance ou une injection (venin, médicament), ou par l’ingestion d’un produit.

Allergies Médicamenteuses

Si les allergies courantes les plus connues sont causées par des substances brutes naturelles, on peut également développer des allergies médicamenteuses. Elles correspondent à un mécanisme immunologique spécifique durant lequel le système immunitaire va réagir, ce qui va provoquer des symptômes. L’allergie médicamenteuse peut être immédiate ou retardée. Attention à ne pas confondre les allergies médicamenteuses avec les effets secondaires.

Symptômes des allergies

Les réactions allergiques sont très variées et peuvent être très proches de symptômes dûs à une infection, par exemple. Certaines allergies peuvent également déclencher des symptômes oraux comme un gonflement des lèvres ou de la gorge avec difficultés à avaler. Les allergies cutanées se manifestent le plus souvent par de l’urticaire ou de l’eczéma (dermatite de contact).

De manière générale, on ressent des démangeaisons, on éternue, on a les yeux qui piquent et le nez qui coule une fois qu’on entre en contact avec l’allergène, qu’il soit alimentaire, médicamenteux, ou dans l’air. Cette réaction est causée par le système immunitaire lui-même.

Les symptômes des allergies alimentaires peuvent varier entre l’enfance et l’âge adulte (rhinite, urticaire, troubles digestifs, gonflement des lèvres, œdème de Quincke…). Elles peuvent être provoquées par de nombreux aliments (noix, fraises, lait de vache chez les nourrissons).

Diagnostic des allergies

Il est nécessaire, voire vital, de diagnostiquer une allergie. En effet, dans les cas les plus grave, une allergie peut avoir de lourdes conséquences et engager le pronostic vital. Aussi, le fait de connaître l’allergène en cause dans une allergie permet de prévenir et de se soigner en cas de réaction allergique.

Lorsqu’on a une allergie, la simple description des symptômes, des circonstances et de l’environnement dans lequel on vit permet de diagnostiquer un type d’allergie.

Traitement des allergies

Pour de nombreuses allergies, un traitement antihistaminique est administré pour soulager les symptômes rapidement. Parfois, ces traitements contre les allergies peuvent être complétés ou remplacés par des corticoïdes, notamment pour les éruptions cutanées. Parfois, le plus simple pour se débarrasser d’une allergie est d’en éviter la cause.

En cas d’allergie, un médecin peut vous proposer un traitement de désensibilisation. Ce traitement vise à habituer votre système immunitaire à la présence de l’allergène afin d’améliorer votre tolérance. Pour cela, vous recevrez des extraits d’allergènes par voie sous-cutanée ou par voie sublinguale durant une longue période. Si une allergie se déclare, il est important de consulter un médecin rapidement pour recevoir un traitement adapté et calmer vos symptômes.

Boutons sur la Langue : Causes et Traitements

L’apparition d’un bouton sur la langue peut surprendre. Différentes maladies peuvent expliquer cette éruption sur la muqueuse linguale. L’apparence du bouton et les signes associés permettent d’aiguiller le diagnostic.

Les différents types de boutons sur la langue

La langue est un organe sujet aux éruptions cutanées dont certaines prennent l’aspect d’un ou de plusieurs boutons. Voici quelques lésions typiques qui peuvent apparaître sur la langue :

  • Aphtes buccaux: Les aphtes correspondent à des ulcères douloureux sur la muqueuse buccale (le plus souvent à l’intérieur des joues et parfois sur le palais ou la langue).
  • Vésicules linguales: Des vésicules remplies de liquide peuvent apparaître au niveau de la langue.
  • Verrues sur la langue ou papillomes: Des verrues buccales peuvent apparaître sur la langue. Elles sont liées à une contamination par un virus du type papillomavirus humain ou « Human Papillomavirus » (HPV) lors de rapports buccogénitaux non protégés notamment.
  • Cloques sur la langue: Des cloques sur la langue peuvent être la conséquence d’une brûlure, d’une irritation liée à certains aliments ou substances chimiques.
  • Lésions et boutons blancs (papules) sur la langue: Des lésions blanches peuvent apparaître sur la langue. C’est notamment le cas de la langue géographique, une maladie inflammatoire de la langue d’origine inconnue.
  • Lésions et boutons rouges sur la langue: Une langue rouge ou des points rouges peuvent être liés à une inflammation de la langue ou glossite d’origine traumatique, tumorale, allergique, toxique, ou encore vasculaire.

Boutons blancs sur la langue : quelles causes ?

Il arrive que la langue devienne blanche et pâteuse en raison d’un manque d’hygiène bucco-dentaire ou encore d’une mycose de la bouche ou muguet buccal. Il est conseillé de faire des bains de bouche régulièrement mais aussi de nettoyer régulièrement sa langue avec un gratte langue ou sa brosse à dents.

Boutons noirs sur la langue : qu’est-ce que c’est ?

Autre situation inhabituelle : l’apparition d’un dépôt noir sur la langue. On parle de langue vileuse ou pileuse. Cette situation est causée par des bactéries et des champignons qui ont proliféré dans la bouche. Les papilles deviennent alors plus volumineuses faisant penser à des poils ou à des petits boutons noirs. Le traitement consiste d’abord à retrouver un bon équilibre de la flore buccale. La prise d’antifongiques peut être nécessaire.

Quand s’inquiéter en cas de bouton sur la langue ?

Si vos symptômes sont particulièrement gênants et/ou s’ils persistent, mieux vaut consulter son médecin traitant. Vous pouvez aussi demander conseil à votre dermatologue ou à votre dentiste. Le diagnostic d’un ou de plusieurs boutons(s) sur la langue est le plus souvent clinique. Des prélèvements locaux peuvent parfois être réalisés par exemple en cas d’infection par un champignon et afin d’identifier l’espèce en cause.

Comment soigner un bouton sur la langue ?

Le traitement d’un bouton sur la langue dépend de sa cause. En cas de traumatisme (morsure, irritation, brûlure), les lésions devraient disparaître au fil des jours. Des bains de bouche (sans alcool) peuvent être recommandés afin de conserver une bouche saine et éviter les complications.

Si vous souffrez d’une infection bactérienne ou fongique (en cas de glossite, de muguet ou de langue vileuse notamment), le traitement consiste en la prise d’antibiotiques ou d’antifongiques. Des bains de bouche au bicarbonate de sodium peuvent aussi limiter la prolifération des germes.

Glossite : Inflammation de la Langue

Visible au gonflement de la langue, la glossite est une forme d’inflammation qui peut se montrer particulièrement désagréable. Dans certains cas accompagnée d’un changement de couleur de la langue et d’une sensation douloureuse, cette affection se caractérise par des facteurs multiples. Il est utile d’en comprendre l’origine et de savoir quels sont les traitements possibles à mettre en œuvre.

Types de glossite et symptômes

La glossite a la particularité de se présenter sous diverses formes, chacune ayant des symptômes propres et des causes différentes. Parmi ces pathologies affectant la langue, on rencontre notamment la glossite losangique médiane, visible à une plaque rouge apparaissant au centre de la langue.

De manière générale, la glossite peut être identifiée à un certain nombre de symptômes fréquents qui vont rapidement se révéler gênants pour les personnes touchées. La langue devient douloureuse, change de teinte et se lisse de manière anormale. On peut y déceler des taches ou des plaques, et son gonflement progressif constitue une difficulté pour déglutir ou parler normalement.

Une affection aux causes multiples

La glossite chronique est souvent causée par des maladies plus graves qui vont provoquer des dérèglements dans l’organisme, dont le gonflement de la langue. C’est le cas du diabète, de la scarlatine, du syndrome carcinoïde tout comme des maladies de Biermer, de Crohn, de Whipple et de Cowden, entre autres.

Des allergies peuvent être à l’origine d’une glossite ponctuelle. Une réaction inflammatoire par contact peut entraîner une glossite aiguë et des difficultés à respirer par la bouche. Selon les personnes, de multiples aliments ou composés peuvent causer une telle réaction comme les épices, les arachides ou un dentifrice.

Traitements et gestes de prévention

Dans la majorité des cas, une glossite va disparaître toute seule au bout de quelques jours. Si le phénomène dure plus de 10 jours, il est indispensable de prendre rendez-vous avec un spécialiste de santé pour suivre un traitement adapté.

Cette affection se traite aisément avec des anti-inflammatoires ainsi que des bains de bouche antiseptiques. En fonction des cas, des anti-mycosiques ou une cure de vitamine B12 peuvent être ajoutés en complément.

Pour éviter tout problème à l’avenir, une bonne hygiène bucco-dentaire demeure essentielle.

Mycose de la Langue (Muguet)

La mycose de la langue, plus communément appelée muguet, est une infection bénigne mais qui peut être très gênante au quotidien. Elle est une des manifestations de la mycose de la bouche qui peut aussi toucher le palais, l’intérieur des joues ou encore le coin des lèvres. Causée par une levure naturellement présente dans notre corps, elle touche plus souvent les bébés que les adultes.

La mycose de langue est une infection provoquée par la prolifération d’un champignon, le Candida Albicans le plus souvent. Cette infection à levure se déclenche lorsqu’il y a une prolifération de ce champignon.

Symptômes de la mycose de la langue

Si vous avez la langue blanche (ou encore très rouge ou noire), vous êtes peut-être atteint d’une mycose de la langue. En cas de mycose, la langue est le plus souvent blanche ou rouge sous l’effet de l’inflammation. Elle peut aussi être noire ou verdâtre. Il s’agit de différents signes du muguet buccal.

Elle peut se propager autour de la bouche, et entraîner une perlèche, une fissuration des coins des lèvres. La mycose peut atteindre les muqueuses de la gorge et entraîner une gêne à la déglutition.

Traitement de la mycose de la langue

Pour soigner une mycose de la langue, il est généralement nécessaire d’utiliser des médicaments. Si vous détectez des symptômes, vous devez consulter pour vous faire prescrire un traitement permettant de vous en débarrasser. Le médecin pourra prescrire un médicament antimycosique, aussi appelé antifongique, qui peut s’administrer par voie orale ou en bain de bouche.

Certains remèdes antifongiques contre la mycose de la langue ou de la bouche sont disponibles en pharmacie sans ordonnance. Cependant, il est préférable de demander l’avis d’un médecin avant.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: