Le gâteau aux vermicelles est un dessert simple et délicieux, parfait pour toutes les occasions. Puisque la simplicité a du bon, on peut préparer un gâteau au yaourt, et pour plus de gourmandise ajouter des vermicelles au chocolat.
Pourquoi choisir cette recette ?
J'adore le gâteau au yaourt, simple et rapide à faire, le résultat est toujours délicieux et en plus il se conserve facilement.
Ingrédients et Préparation
Pour cette recette de Gâteau aux vermicelles de chocolat, vous pouvez compter 15 minutes de préparation. Voici les étapes à suivre :
- Préchauffez le four th.6/7 (180ºC).
- Beurrez et farinez un moule à manquer.
- Fouettez le yaourt avec le sucre et les œufs. Ajoutez la vanille.
- Incorporez en fouettant la moitié de la farine, l'huile et le reste de farine.
- Mélangez la farine, la poudre de noisettes, la levure, le sel et la cannelle.
- Séparez les blancs des jaunes, battez ensemble les jaunes d'oeufs, le sucre et le sucre vanillé pour les blanchir. Ajoutez le beurre fondu, mélangez, puis le mélange farine et etc., mélangez.
- Ajoutez les vermicelles. Incorporez les vermicelles puis, doucement, les blancs en neige, battus très fermes.
- Versez la préparation dans le moule et enfournez pendant 50 minutes environ. Mettez dans le moule, fortement beurré, avec papier sulfurisé au fond.
- Enfournez pendant 55 min, en couvrant d'un papier aluminium au bout de 25 min. Surveillez la cuisson selon la puissance de votre four.
Variante : Donuts aux Vermicelles
Il est aussi possible de réaliser des donuts aux vermicelles pour varier les plaisirs :
- Battez les œufs avec le sucre, le beurre fondu et le sucre vanillé dans un saladier.
- Versez d’abord le lait, puis ajoutez la farine, la levure et la pincée de cannelle. Mélangez jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Laissez reposer 1 heure.
- Étalez la pâte sur un plan de travail fariné. Il faut que celle-ci ait une épaisseur de 1 cm environ. Façonnez des ronds de 5cm de diamètre à l’aide d’un emporte-pièce, puis faites au centre des trous de 1 cm de diamètre à l’aide d’un vide-pomme. Laissez encore reposer 30 minutes puis chauffez le bain de friture.
- Plongez délicatement les cercles de pâte par petites quantités dans l’huile chaude et, en les tournant, laissez-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient dorés des deux côtés. Égouttez-les sur du papier absorbant.
- Faites fondre le chocolat au bain-marie avec 5 cl d’eau et le beurre. Plongez-y alors les donuts sur une face et parsemez ensuite de vermicelles multicolores. Laissez reposer jusqu’à ce que le chocolat se fige.
Une idée que j'avais récemment repéré chez Manue. Très bon à refaire.
TAG: #Gateau