Cuisson de Yaourt au Four : Une Recette Facile et Gourmande

Avez-vous déjà réalisé du yaourt maison ? Vous vous demandez peut-être comment faire sans yaourtière... Bon en réalité, c’est hyper simple, il vous faudra simplement une casserole, un four et des pots vides ! Après que des amis m’aient parlé de leur technique au four pour faire leurs yaourts, j’ai eu envie de tester un soir où il ne me restait justement plus qu’un yaourt et que je savais que le lendemain matin, mes 2 loustiques allaient en vouloir un. J’ai donc testé cette recette de yaourts maison très facile à faire.

Voici la façon facile de faire des yaourts au four... pour obtenir de bons yaourts lisses et crémeux !

Les ingrédients essentiels

Quels sont les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette facile de yaourts maison ?

  • 1 l de lait entier
  • 1 yaourt nature (La laitière)

Vous pourrez également utiliser du lait de brebis, ce sera un vrai régal. Ma sœur nous en a préparé lors d’un week-end en famille et les enfants ont adoré. C’est tout ce dont vous aurez besoin, sauf si vous souhaitez parfumer vos yaourts avec des zestes d’agrumes par exemple, de la vanille, du chocolat/cacao, ou même les sucrer si vous le souhaitez, etc.

Préparation : Étape par Étape

  1. Versez le lait dans une casserole et faites chauffer à feu doux.
  2. Lorsqu'il bouillonne doucement, laissez réduire d'environ 30%, cela prend environ 30 minutes. Plus le lait réduira, plus les yaourts seront consistants.
  3. Arrêtez, couvrez d'un torchon sec et propre et laissez refroidir jusqu'à 40-50°C. Vous pouvez vérifier au doigt, il faut que ce soit chaud sans être brulant.
  4. Ajoutez un yaourt du commerce et mélangez bien. On peut mettre 1/2 yaourt par litre de lait mais j'aime les yaourt qui ont de la tenue, du coup j'en met un entier.
  5. Passez le lait au chinois en versant dans les pots afin d'éliminer les petites peaux dues à la cuisson.
  6. Mettez dans des pots en verre et fermez-les avec un couvercle s'ils en ont ou du film étirable alimentaire. Il faut que cela soit bien étanche.
  7. Déposez les pots dans un plat à four vide.
  8. Mettez au four entre 45°C et 55°C (selon votre four) pendant 20 minutes puis éteignez en laissant bien la porte fermée (et sans l'ouvrir car il faut qu'il conserve la chaleur).
  9. Laissez-les ensuite ainsi toute une nuit.
  10. Quand les yaourts ont pris, placez-les au réfrigérateur, où ils gagneront encore un peu en fermeté.

Conseils pour une réussite optimale

Voici mes conseils pour bien réussir cette recette :

  • Lisez bien entièrement les consignes de la recette ci-dessous, avant de vous lancer
  • Préparez l’ensemble des ingrédients (bonnes quantités et pesés) avant de commencer.

Cela vous permettra de vérifier que vous avez bien tout à la maison et de compléter le cas échéant, de bien comprendre la recette et d’aller globalement plus vite dans la réalisation de la recette, et de prendre plus de plaisir à cuisiner ! 😉

Je vous conseille de les préparer le soir pour qu’ils puissent passer la nuit dans le four (éteint, je vous rassure). Ils se conserveront ensuite environ 15 jours au frais.

Personnalisez vos yaourts

Si vous souhaitez aromatiser vos yaourts, voici quelques conseils car les arômes ne s’ajoutent pas tous au même moment de la préparation. Par exemple, pour la vanille ou les zestes, mettez-la dans le lait au tout début de la cuisson afin qu’ils infusent bien la préparation. Pour le sucre, mettez-le en fin de réduction, pour qu’il ait bien le temps de se dissoudre sans pour autant caraméliser.

Voici également quelques idées de confitures que vous pourrez placer au fond de fond yaourts pour un pur régal :

  • Confiture de citron bergamote
  • Confiture de mûre
  • Lemon Curd
  • Caramel au beurre salé
  • Crème de marron à la vanille
  • Praliné maison à la noisette

Pour cela, placez une cuillère de confiture dans le fond de vos pots et réalisez ensuite vos yaourts comme indiqué dans la recette, ci après. Vous pourrez évidemment ajouter une cuillère de confiture dans vos yaourts après les avoir réalisés.

Alternatives et variations

Il est aussi possible d’utiliser une cocotte-minute pour fabriquer votre yaourt maison : on commence par remplir la cocotte-minute d’environ 10 cm d’eau, on ferme et on fait chauffer l’eau à 50 °C. Hors du feu, placez les pots dans l’eau, refermez bien le couvercle et laissez vos pots tranquilles pour 6 à 8 heures, le temps de la fermentation. Si vous avez choisi d’utiliser du lait écrémé, il faudra compter environ 2 heures de plus, au four comme dans la cocotte-minute.

Conservation

Comme tous les autres produits laitiers frais, vos yaourts maison doivent être conservés au réfrigérateur, à une température maximale de 4°C. Ils se conserveront environ 15 jours au frais. Pour savoir si votre yaourt est toujours bon à consommer, faites confiance à vos sens : vue, odorat et goût. La texture doit être bien homogène, sans grumeaux, ni liquide.

TAG: #Cuisson #Four

En savoir plus sur le sujet: