Avec près de 500 000 tonnes de pâtes consommées chaque année, la France est l’un des plus gros consommateurs de pâtes au monde. Avec une telle consommation, se pose alors la question de la préparation. Comment réinventer nos plats lorsque l’on est un amateur ou spécialiste de pâtes ?
Préparation des Pâtes Fraîches Maison
Voici une technique pour réaliser des pâtes fraîches maison, laissant libre cours à votre imagination ! Personnellement, je conseille la préparation des pâtes fraîches à parts égales de semoule fine et de farine. Les pâtes fraîches peuvent aussi être colorées avec différents ingrédients comme le noir de seiche, la betterave, les épinards, le curcuma, la myrtille... ou n'importe quel colorant alimentaire. Vous pouvez aussi y ajouter des herbes fraîches en incrustation comme du basilic, de la coriandre, etc.
Ingrédients de Base
- 200 g de farine
- 2 oeufs
- 1 c. à c. d'huile d'olive
- Sel ou sel fin
Matériel Nécessaire
- Machine à pâtes (idéalement)
- Torchon
Étapes de Préparation
- Préparez vos pesées et réunissez, dans la cuve du robot, la semoule, la farine, les œufs, le sel et l'huile.
- Versez un peu d'eau pour favoriser l'amalgame homogène et mélangez en mode "Pulse" (juste quelques tours de lame).
- Posez la pâte qui doit être ferme mais pas sèche sur un plan fariné et terminez le pétrissage.
- Pour rendre efficace cette étape nécessaire, repliez la pâte sur elle-même.
- Abaisser doucement et régulièrement en resserrant d'un point les rouleaux. Ne forcez jamais.
- Au fur et à mesure, on remarque que la pâte prend du corps et "sèche".
- Préparez les bandes jusqu'à atteindre l'épaisseur voulue. Pour être prêtes à la découpe, elles doivent être régulières et homogènes.
- Prenez délicatement les bandes calibrées à la bonne taille et engagez dans le découpoir pour la découpe choisie.
- Dans un saladier, versez la farine puis mélangez avec les œufs, l'huile d'olive et le sel. Pétrir pendant une dizaine de minutes en ajoutant un peu d'eau si besoin.
- Filmez et laissez reposer à température ambiante pendant 30 minutes.
- Divisez la pâte en 4 boules, les fariner puis les aplatir légèrement. Passez chaque morceau de pâte dans la machine à pâtes deux fois, en utilisant le cran le plus large (N° 1 sur ma machine). Pliez l'abaisse de pâte en 2 puis la repasser à nouveau 2 fois dans la machine.
- Ensuite, changez de cran (cran 2) et repassez la pâte 3 fois, sans la plier. Si l'abaisse de pâte devient trop longue, la couper en 2 et continuer. Procéder de cette façon jusqu'à ce que la pâte soit assez fine (je l'ai passée jusqu'au cran 7 mais on peut s'arrêter au cran 5 ou 6 car la pâte trop fine risque de se percer).
- Faites sécher les abaisses pendant 30 minutes sur un manche à balai posé entre 2 chaises et recouvert d'un torchon propre ou bien sur un étendage. Passez ensuite la pâte dans l'accessoire à couper de la machine à pâtes. J'ai choisi les tagliatelles mais on peut aussi faire des spaghettis, etc.
Si vous n'avez pas de machine à pâtes
Si on ne possède pas de machine : laisser reposer la pâte, puis la couper en deux, l'étaler de façon très fine, la fariner et l'enrouler. De cette manière, on peut couper des tagliatelles. L'idéal est d'avoir une machine à pâtes mais c'est faisable sans. Il vous faudra juste étaler la pâte très finement au rouleau puis découper les tagliatelles à l'aide d'un couteau.
Techniques de Cuisson des Pâtes
Il existe bon nombre de méthodes de cuisson dont chacune à ses avantages.
Cuisson Traditionnelle à l'Eau Bouillante
Nous avons généralement pour habitude de cuire nos pâtes dans de l’eau portée à ébullition. En ce qui concerne la cuisson des pâtes, il est tout à fait inutile d'ajouter de l'huile dans l'eau de cuisson. L'eau bouillante salée suffit !
Pour la cuisson, porter à ébullition un grand volume d'eau salée et y faire cuire les pâtes de 3 à 5 minutes, selon l'épaisseur.
Cuisson au Four
Néanmoins, la cuisson au four est davantage savoureuse et permet surtout de conserver la texture de vos pâtes. Elle vous assure également un certain confort puisque vous n’aurez pas à garder un œil constant sur votre préparation. Cette technique est la même que pour la cuisson d’autres types de féculents comme les pommes de terre par exemple. Il vous suffit de placer vos pâtes crues dans un plat à gratin et de les recouvrir d’un bouillon de légumes ou de volaille. Elles vont alors s’imbiber, gonfler et ne colleront donc pas entre elles. Vous pouvez ensuite ajouter les légumes et épices que vous souhaitez avant d’enfourner à 200 °C pendant 20 à 25 minutes selon la puissance de votre four. Pour savoir si votre plat est prêt, il vous suffit de vérifier que le bouillon ait bien été absorbé.
La cuisson des pâtes au four est également plébiscitée lors de la confection de gratins, lasagnes et cannellonis. Pour ce type de plat, vous n’avez qu’à farcir vos pâtes ou préparer votre gratin et déposer le tout dans un plat. Une fois couvert de sauce et saupoudré de fromage, enfournez après avoir préchauffé votre four. Afin que votre préparation soit parfaitement gratinée, placez votre plat en haut du four, près de la voûte, pendant le dernier quart d’heure de cuisson.
Cuisson à la Vapeur
Pour bénéficier au maximum des nutriments et conserver le goût de vos aliments, la cuisson vapeur est idéale. Simple et rapide, elle vous garantit une cuisson parfaite. Grâce à la vapeur, vos pâtes mijotent lentement et conservent leur parfum et leur saveur tout en s’imprégnant du bouillon. Cela vous évite également de brûler vos aliments, ces derniers étant cuits à point à une température de 100°C. À noter que ce type de cuisson est très sain puisqu’il ne nécessite pas l’ajout de matière grasse.
Afin de réaliser cette recette, munissez-vous de votre cuiseur vapeur et remplissez le d’eau jusqu’à hauteur d’environ deux doigts. Ajoutez ensuite votre bouillon pour assaisonner et garantir la bonne cuisson des pâtes. Une fois ce dernier porté à ébullition, placez vos pâtes dans le récipient à vapeur et laissez les cuire. Il faut compter quelques minutes seulement pour les pâtes fraîches et une dizaine de minutes pour les pâtes dites sèches. Lorsque le temps est écoulé, retirez vos pâtes et passez les sous l’eau froide afin que la cuisson ne se poursuive pas. Votre plat est alors fin prêt !
Cuisson au Wok
Si vous souhaitez cuisiner des pâtes longues, des vermicelles ou des nouilles, cette méthode est spécialement conçue pour vous ! Faites cuire vos pâtes au préalable ou bien trempez et égouttez les s’il s’agit de vermicelles. Dans un wok chaud, mettez un peu d’huile d’arachide ou d’olive et commencez par cuire les légumes, la viande ou les fruits de mer qui accompagnent votre plat. Une fois les aliments saisis, ajouter vos pâtes et faites sauter le tout. Pour un côté plus gourmand, n’hésitez pas à ajouter un peu de sauce soja salée ou sucrée, à votre convenance. Afin que vos pâtes ne soient pas molles ou mal cuites, veillez à ce que votre wok ne soit pas trop rempli. Rapide et efficace, cette méthode de cuisson pour les pâtes saura aisément vous séduire !
Cuisson en Sauce
Pour des pâtes savoureuses, rien de tel que la cuisson en sauce ! Contrairement à la cuisson dans l’eau bouillante, cette technique vous assure des pâtes non-collantes et pas sèches. Elle est également très simple à réaliser. Faites revenir avec de l’huile d’olive dans une grosse casserole à feu moyen, tous les aliments dont vous avez besoin pour votre sauce (viandes, légumes, etc.) Lorsque les aliments sont dorés, ajoutez un bouillon, de la crème ou la base de votre sauce ainsi que vos pâtes. Couvrez le tout et laissez mijoter environ 15 à 20 minutes tout en remuant de temps en temps. Une fois que vos pâtes sont tendres, vous n’avez qu’à retirer du feu, ajouter du parmesan et déguster !
Conseils Additionnels
Tableau Récapitulatif des Temps de Cuisson
Type de Cuisson | Temps de Cuisson | Avantages |
---|---|---|
Eau Bouillante | 3-5 minutes (pâtes fraîches) | Rapide, simple |
Four | 20-25 minutes à 200°C | Savoureux, conserve la texture |
Vapeur | Quelques minutes (fraîches), 10 minutes (sèches) | Sain, préserve les nutriments |
Wok | Quelques minutes (sautées) | Rapide, personnalisable |
En Sauce | 15-20 minutes (mijoter) | Savoureux, non collantes |
- Quelle est la meilleure cuisson pour les pâtes fraîches ? La cuisson al dente préserve les qualités nutritionnelles des pâtes, si on fait trop cuire nos pâtes, les glucides vont se transformer en sucres rapides.
- Avec quoi accompagner ses pâtes ? Vous pouvez les accompagner d’une sauce (carbonara, pesto, bolognaise etc.) ou bien les déguster natures avec un filet d’huile d’olive et de la fleur de sel par exemple.
- Quelle quantité prévoir ? Il faut compter 100g de pâtes alimentaires par personne. Il est très facile de faire des grandes quantités. Il faut juste une très grande casserole.
- Peut-on remplacer le sel dans l'eau bouillante ? Vous pouvez ajouter un bouillon de légumes ou des arômes si vous le souhaitez.
- Comment peut-on se servir de l’eau de cuisson ? Ne jetez pas votre eau de cuisson tout de suite ! En effet, elle peut vous être très utile pour délayer la sauce qui accompagnera vos pâtes. En effet, l’amidon présent dans l’eau de cuisson va permettre aux pâtes fraîches de mieux adhérer à la sauce. Cette eau peut également servir comme produit ménager !
Que vous soyez un professionnel de la restauration ou un particulier, ces modes de cuisson sont totalement à votre portée. Et pour vous aider dans la confection de ces bons petits plats, FourniResto vous propose une large gamme de cuiseurs à pâtes aux meilleurs prix. Modèles électrique ou automatique, vous pourrez ainsi contrôler avec précision la cuisson de vos pâtes alors n’attendez plus !