Le four à pizza est un équipement fascinant qui laisse entrevoir la danse du feu tout au long de la cuisson. Au-delà de la pizza, il est tout à fait possible de cuire différents aliments et plats dans un four à pizza. Tout d’abord, le four doit être bien chauffé en essayant de trouver des références concernant le chauffage des briques réfractaires.
Types de Fours à Pizza
Il existe trois types de fours pour réussir la cuisson de pizzas : le four à pizza au gaz, le modèle électrique et le modèle à bois.
Four à Pizza au Feu de Bois
Un four à pizza au feu de bois est un four à bois. En allumant un feu, la partie du four et la pierre à pizza deviennent si chaudes que l'on peut y préparer une délicieuse pizza. Comme les pizzaïolos l'expliquent déjà sur leur site Web, un four à pizza au feu de bois est en fait le même qu'un four en pierre. Un four en pierre est souvent rond et dans ce four aussi, un feu est traditionnellement allumé en brûlant du bois. De cette façon, la chaleur est stockée dans les pierres et les pierres du four deviennent chaudes. Lorsque la pizza est placée au four, la pizza sera cuite.
Dans un four à bois, le chauffage se fait un peu différemment. Et la pizza est chauffée de trois manières différentes, ce qui garantit une cuisson uniforme de la pizza. Le four à pizza à bois est chauffé par conduction à travers la pierre à pizza, par la chaleur du feu et par la chaleur rayonnante dans la section du four.
De plus, il offre la cuisson la plus naturelle par rapport aux autres modèles de fours à pizza. Le feu de bois permet d’atteindre des températures très élevées jusqu’à 500 °C. Les pizzas cuites au feu de bois ont une croûte bien gonflée et croustillante.
Autres Types de Fours
- Four à gaz : Muni de brûleurs pour le chauffage.
- Four électrique : Muni de plaques de cuisson.
Températures Idéales pour la Cuisson
Comme mentionné ci-dessus, vous pouvez créer une température élevée dans un four à pizza. La meilleure température du four à pizza pour cuire une pizza romaine se situe entre 300 et 350 degrés. À cette température, la pizza sera belle et croustillante. Une vraie pizza napolitaine est même cuite à une température de 500 degrés. Les températures du four à pizza varient en fonction du type de pizza que vous souhaitez cuire.
Vous devez atteindre une température d’environ 200-220 ° dans le four qui peut maintenir pendant environ 2 heures, même sans feu. Pour la cuisson du poulet, il est préférable d’utiliser une plaque de cuisson en acier et en aluminium ou en papier d’aluminium et il est recommandé de couvrir la plaque si vous décidez de laisser les braises dans le four pour éviter que les plats grillent trop.
Pour un four à bois, la température appropriée est comprise entre 350 et 400 °C. Remarquez que si votre four à bois est fait en béton réfractaire, vous devez préalablement y mettre le feu afin de le libérer de l’humidité du ciment.
Tableau Récapitulatif des Températures
Type de Pizza/Plat | Température Idéale |
---|---|
Pizza Romaine | 300-350 °C |
Pizza Napolitaine | 500 °C |
Poulet | 200-220 °C |
Techniques de Cuisson et Astuces
Vous souhaitez réaliser une pizza maison, mais vous avez peur de ne pas maîtriser la cuisson ? Parce que tout le monde n'a pas de four à bois ou bien un four à pizza professionnel, sachez qu'il est tout de même possible de cuire la pizza au four ménager. Appréciée de tous, la pizza est un plat synonyme de moments de partages entre amis ou en famille. Ce type de cuisson permet d'obtenir le goût fumé si caractéristique de la pizza napolitaine. Capable d'atteindre des températures extrêmes qui flirtent avec les 500°C, le four à pizza feu de bois opère une cuisson extrêmement vive et rapide, puisqu'il lui suffit d'environ 90 secondes pour que votre pizza soit prête !
Pour vérifier la cuisson, vous pouvez soulever un côté de la pizza. Il suffit de fournir les bons ingrédients, une bonne compagnie (avec de l'appétit) et du bois. Malheureusement, la température du four à pizza au feu de bois ne peut pas atteindre 500 degrés. Donc vous ne pouvez pas faire une pizza napolitaine. Ce que vous pouvez faire, c'est une pizza romaine et en ce qui nous concerne, c'est tout aussi délicieux !
Tout d’abord, vérifiez que votre installation composée d'une bouteille de propane, d'un tuyau et d'un régulateur, soit parfaitement serrée. Soyez également vigilent sur d'éventuelles fuites. Quand vous utilisez votre four Ooni Karu comme four à pizza au gaz, veillez à toujours retirer la porte ainsi que la cheminée. Vous avez la possibilité de placer le clapet de la cheminée sur la coque du four pour garantir son herméticité tout au long de la cuisson. L'extinction du four à pizza Ooni gaz est extrêmement simple puisqu'il vous suffit de couper l'alimentation en gaz à l'aide de la molette du régulateur. Vous avez désormais toutes les cartes en main pour réussir des pizzas savoureuses et authentiques grâce à votre four pizza Ooni !
Pour obtenir une combustion impeccable, nous vous recommandons de commencer par allumer du bois de chêne afin de faire grimper rapidement la température du four puis d’utiliser du bois de hêtre pour la maintenir. Pour une cuisson parfaite porte ouverte, suivez ces étapes :
- Une fois le four allumé, faîtes grimper la température de votre four pour atteindre 350°C-400°C.
- Maintenez cette température en alimentant votre four constamment.
- Repoussez les braises pour répartir de façon homogène la chaleur au sein du four.
- Enfournez votre plat de viande ou de poisson et surveillez la cuisson attentivement.
Si vous disposez d’un four à gaz, sachez qu’il permet d’obtenir une température beaucoup plus élevée qu’un four électrique. Ainsi, vos pizzas seront cuites en 5 minutes seulement. Le four au charbon est tout aussi efficace puisqu’il vous faudra entre 3 et 5 minutes pour cuire parfaitement votre pizza. Par ailleurs, certains modèles de barbecue sont parfaitement compatibles avec la cuisson de pizzas.
Différence entre Pizza Romaine et Napolitaine
Comme vous pouvez le constater avec la température du four à pizza pour préparer une pizza au feu de bois, il y a déjà une grande différence entre Rome et Naples. Grâce aux Napolitains, nous connaissons la pizza telle qu'elle est aujourd'hui, car ils savent très bien exporter leur spécialité dans d'autres parties du monde. Cependant, cela ne change rien au fait que la pizza est préparée de différentes manières dans différentes régions d’Italie. Et les deux plus célèbres sont le romain et donc le napolitain. Quelques différences entre les deux pizzas :
- Autre préparation de la pâte
- La température du four à pizza à bois
- Temps de cuisson de la pizza
La pizza napolitaine est un peu plus moelleuse et humide que la pizza romaine. L'huile d'olive est utilisée dans la pâte de la pizza romaine et non dans celle de la pizza napolitaine. Le temps de levage d'une pizza romaine est considérablement plus long que celui d'une pizza napolitaine, allant jusqu'à 24 à 48 heures. Une pizza napolitaine présente des traces de brûlures sur la pâte. La pizza napolitaine se mange à la main et se plie comme un livre. À Rome, on voit beaucoup de "pizzas à l'assiette" dans les vitrines des magasins, où l'on peut spécifier la taille du morceau.
Autres Plats à Cuire dans un Four à Pizza
Et saviez-vous qu'en plus d'une délicieuse pizza, vous pouvez faire bien d'autres choses ? Vous pouvez tout simplement préparer de délicieuses lasagnes dans ce four ou une délicieuse pièce de viande sur la plaque de cuisson située au-dessus du four à pizza. Un four incroyablement polyvalent ! Par exemple : vous pouvez entendre, en mettant une main sous le four, si l’aluminium est chaud, cela signifie que les briques sont chaudes. Une autre technique consiste à placer deux doigts au début de la bouche du four pour sentir la chaleur des briques. Utilisez du pain de mie à rôtir au four, une fois doré et croustillant, enlevez-le et rampez une gousse d’ail et graissez le pain avec un peu d’huile d’olive vierge extra et du sel. Faire des boulettes de pâte à pain (eau, farine blanche, levure de bière, sel) et laisser lever, puis rouler à la main ou au rouleau si nécessaire.
- note : dans les trois recettes, garder le feu d’un côté ou au fond du four.
- Mettre au four à une température d’env. 200-220°C en couvrant la plaque de cuisson.
Après avoir bien chauffé le four, éteindre le feu, en laissant la porte ouverte. Pour la cuisson des gâteaux (tartes, tartes aux pommes, tartes aux raisins, etc.), il est nécessaire de chauffer le four et lorsque le feu est éteint, retirer les braises et le laisser atteindre une température d’environ 200 °.
TAG: #Cuisson #Viand #Pizza #Four