Cuisson de la Tranche de Poitrine de Porc au Four : Température et Temps

Que diriez-vous de préparer de la poitrine de porc marinée et grillée au four ? Si vous cherchez un plat principal savoureux et facile à réaliser, je vous recommande cette recette ! Elle est super simple et nécessite peu d’ingrédients, mais elle est délicieuse.

Préparation de la poitrine de porc

Pour réaliser cette recette, commencez par faire mariner les tranches de poitrine de porc pendant au moins une heure. Cette poitrine de porc marinée au four est une chouette recette pour ceux qui aiment la viande de porc. Lorsque je prépare de la poitrine de porc marinée au four, je privilégie de la viande que j’achète soit chez le boucher, soit chez un producteur dans les Alpes. Je préfère utiliser des tranches de poitrine de porc un peu épaisses pour cette recette, car c’est plus savoureux et croustillant. J’essaie également de choisir un morceau avec une bonne quantité de gras, car cela ajoute du goût à la viande.

La poitrine de porc est un morceau situé au niveau du ventre de l’animal. Désossée, parée, salée/saumurée puis étuvée (légèrement cuite) ou fumée, elle est proposée fraîche, demi-sel ou fumée. Ce morceau riche en saveurs est souvent utilisé pour réaliser des tranches de bacon ou des lardons, mais peut également être cuisiné entier dans de nombreuses recettes.

Marinade : ingrédients et préparation

Pour la marinade, je mélange du jus de citron, de la sauce soja, du ketchup, de la mélasse de grenade, du thym et des graines de sésame. Je badigeonne la marinade sur la poitrine de porc et je la laisse mariner pendant au moins une heure à couvert, mais de préférence toute la nuit.

Il existe de nombreuses marinades et assaisonnements possibles pour la poitrine de porc. Vous pouvez utiliser un mélange d’huile d’olive, de jus de citron, de miel, de sauce de soja, de gingembre finement haché, des gousses d’ail et de thym frais. Vous pouvez également utiliser une marinade à base de vin blanc, de miel et de citron ou à base de moutarde.

Ingrédients pour la marinade :

  • 8 tranches de poitrine de porc fraîches
  • 2 c. à soupe tamari
  • 2 c. à soupe ketchup
  • 1 c. à soupe mélasse de grenade
  • ½ jus de citron
  • ½ c. à café thym
  • ½ c. à café graines de sésame

Instructions :

  1. Dans un bol, mélangez le tamari, la mélasse de grenade, le ketchup, le jus de citron et le thym.
  2. Déposez les tranches de poitrine de porc dans le plat à four.
  3. Badigeonnez-les de marinade (recto-verso si possible).
  4. Recouvrez de film alimentaire et laissez mariner une heure à température ambiante si il ne fait pas trop chaud. Sinon, placez le plat dans le réfrigérateur.

La mélasse de grenade est confectionnée à partir du sucre contenu dans le jus extrait de grenades fraîches. Après cuisson, on obtient un sirop à la texture épaisse et sirupeuse ayant une saveur à la fois fruitée et acidulée. On peut l’acheter sur internet et dans les épiceries moyen-orientales. On peut l’utiliser pour faire des vinaigrettes dont j’assaisonne les salades de lentilles ou pour faire cette délicieuse recette de poulet à la grenade !

Remplacer la mélasse de grenade

Il est compliqué de remplacer la mélasse de grenade. Vous pouvez éventuellement la remplacer par du sirop d’érable, du miel ou du sirop d’agave.

Cuisson au four : température et temps

Pour cuire la poitrine de porc, je préchauffe le four à 200°C et je place la viande dans un plat recouvert d’une feuille de papier sulfurisé ou pas. N’utilisez pas de papier aluminium car la présence de jus de citron oxyderait l’aluminium qui migrerait dans les aliments ! Après la marinade, je laisse cuire la poitrine de porc pendant environ 10 minutes, selon l’épaisseur de la viande.

Quelques minutes avant la cuisson, sortez le plat du frais et préchauffez le four à 200°C, chaleur ventilée. Enfournez pour 7-10 minutes de cuisson. Le temps de cuisson dépend de l'épaisseur des tranches de poitrine de porc, de si vous les avez sorties du four avant la cuisson ou pas, …

La température idéale pour cuire des tranches de poitrine de porc au four est de 200 °C. Cela permet de cuire la viande uniformément sans la brûler. Le temps de cuisson dépend de l’épaisseur de la poitrine de porc.

Cuisson alternative au barbecue ou à la poêle

Disposez la viande sur une grille de barbecue bien chaude. Si vous ne possédez pas de barbecue, pas de panique ! Vous pourrez tout de même réaliser cette recette de poitrine de porc grillée grâce à votre four. Pour cela, placez vos poitrines de porc préalablement marinées sur la plaque du four recouverte avec du papier aluminium. Faites cuire pendant dix minutes à 210°C (soit thermostat 7) puis passer sur la fonction grill de votre four et laissez cuire 10 minutes supplémentaires. Vos poitrines de porc seront alors grillées et prêtes à être dégustées.

Si vous souhaitez faire frire votre poitrine de porc, la cuisson à la poêle est idéale. Pour ce mode de cuisson, vous devez découper la poitrine en tranches de 6 à 12 mm. Après la découpe, faites chauffer votre poêle à feu moyen sans ajouter de matière grasse. Déposez vos tranches quand la poêle est chaude et faites-les dorer en les retournant régulièrement pour bien saisir chaque face (4 à 5 minutes de chaque côté). Assaisonnez la viande et ajoutez si vous le souhaitez de la sauce soja, de la sauce d’huître ou du miel pour caraméliser vos tranches de poitrine. Laissez cuire la poitrine à feu doux entre 2 et 3 minutes jusqu’à ce que la sauce soit épaisse.

Poitrine de porc rôtie au four

Voici donc la poitrine de porc rôtie au four qui nous a séduit au plus haut point. De plus elle est si facile à réaliser. Il y a toujours une première fois… elle me faisait de l’oeil depuis années mais je ne me suis jamais lancée (allez comprendre). Ma grande passion récente pour les cuissons des viandes m’a donné envie d’explorer. Tout lui sied !

Préchauffer le four à 180°C. Former des entailles horizontales sur le gras avec un couteau affuté (cela permettra de faciliter la découpe). Poser une feuille de papier cuisson sur une plaque puis du gros sel mélangé aux herbes. Poser dessus côté gras la poitrine de porc et laisser cuire 1h le temps que le gras fonde en partie et devienne plus croustillant. Augmenter la température à 200°C. Retourner la viande, côté viande donc avec le gras/peau au dessus cette fois. Laisser cuire 1h environ.

Conservation : bonne nouvelle, cette viande se conserve deux jours (au frais) tout en gardant son croustillant.

Accompagnements

Une fois cuite, je sers la viande accompagnée de frites maison, de pommes de terre rôties au four, de courgettes rôties ou d’aubergines au four comme sur la photo. Servez la poitrine de porc marinée et grillée au four avec une salade de votre choix ou un plat de légumes rôtis. Je l’ai servie avec du caviar d’aubergines (auquel j’ai ajouté des noisettes) et un caviar de poivrons (poivrons rôtis, pelés puis mixés avec des amandes, un peu d’ail et du basilic dans ce cas).

Comme pour de nombreuses viandes grillées, vous pouvez accompagner vos poitrines de porc avec un vin rouge*.

La poitrine de porc dans la gastronomie

La poitrine de porc est l’une de pièces de viande les plus utilisées dans la gastronomie française mais aussi mondiale. En effet, c’est à partir de ce morceau de porc (qui se situe sur le ventre de l’animal) que sont préparés les lardons mais aussi bon nombre de saucisses, de saucissons ou de rillettes que nous avons pris l’habitude de consommer lors d’entrées ou de plats principaux divers et variés. En France, ce morceau de porc est aussi appelé « lard maigre ». Dans les pays anglo-saxons, vous connaissez obligatoirement la poitrine de porc sous le nom de bacon.

TAG: #Porc #Cuisson #Four

En savoir plus sur le sujet: