Les aphtes sont des lésions très fréquentes qui apparaissent sur les muqueuses buccales, génitales ou digestives. La plupart des personnes auront au moins un aphte au cours de leur vie. Ils surviennent déjà dans l’enfance et leur fréquence diminue après 50 ans. Douloureux et gênants, ils peuvent compliquer la vie quotidienne. Heureusement, un traitement naturel des aphtes et des choix alimentaires spécifiques peuvent aider à traiter et à éviter leur apparition.
Qu'est-ce qu'un Aphte ?
La survenue de l'aphte est précédée d'une sensation de cuisson ou de brûlure. Une tache rouge douloureuse apparaît et très rapidement une ulcération se forme. L'ulcération mesure de 2 à 10 mm, elle est de forme arrondie ou ovale. Les aphtes surviennent en dehors d'un contexte d'infection et ne sont donc pas contagieux.
La personne souffre de plusieurs poussées d'aphtes par an : on parle d'aphtose récidivante. Chaque aphte mesure de 1 à 2 cm et peut mettre un mois à guérir.
Les Causes des Aphtes
Les causes principales des aphtes sont les infections virales ou bactériennes (dents, amygdales, entérovirus, toxoplasmose, sida), les maladies auto-immunes (maladie de Crohn et maladie de Behçet qui associent souvent des aphtes buccaux et digestifs ainsi que de multiples autres symptômes). Des aphtes peuvent aussi survenir spontanément après un choc émotif, tout comme après l'ingestion de certains aliments.
Les Facteurs Déclenchants Alimentaires
Quels aliments peuvent être des facteurs déclenchants et donc à éviter pour prévenir les aphtes ? Ce sont surtout les nutriments aphtogènes dont font partie :
- Les fruits secs : les noix et les noisettes, les cacahuètes, les amandes.
- Le chocolat.
- Les épices et aliments épicés.
- Certains fruits et leur peau : les fraises, l'ananas mais aussi une bonne partie des agrumes.
- Les crustacés.
- La tomate.
- Certains fromages à pâte dure, dont le gruyère.
Autres Éléments à Éviter
À côté des aliments, des éléments pas toujours visibles peuvent être responsables d'aphtes :
- Certains agents conservateurs, E210 - acide benzoïque et E200 - acide ascorbique, que vous trouverez dans certains plats ou préparations industriels.
- Le gluten, surtout présent dans le blé, peut favoriser le développement d'aphtes. Il faut ainsi relever que les personnes allergiques au gluten souffrant de la maladie coeliaque sont souvent victimes d'aphtes à répétition.
- Les abus d'alcool et le tabagisme peuvent déclencher et aggraver ces ulcérations.
Carences Alimentaires et Aphtes
Certaines carences, notamment alimentaires, peuvent être imputables à l'apparition d'aphtes :
- Les vitamines du groupe B et notamment la vitamine B1, B2, B6 et B12. Pensez à apporter dans votre assiette des fruits et légumes, des légumes secs, de la levure de bière, du poisson, des volailles, foie de veau, germe de blé, graines de tournesol, lentilles, avocat, banane, œufs.
- Une carence en fer et en folates, que vous pourrez tenter de combler en consommant des légumes verts (surtout ceux à feuilles foncées) : épinards, brocolis, asperges mais aussi des fruits (orange), du riz, de la levure de bière et du foie de bœuf.
Autres Facteurs Déclenchants
Les aphtes peuvent également apparaître après une fatigue intense ou un stress psychologique, facteurs qui vont en priorité affecter votre système immunitaire. Un apport en magnésium, associé aux vitamines B6, B12 pour le fixer, pourront être d'un précieux secours. Sans oublier l'incontournable vitamine C, qui va se charger de relancer ledit système défaillant, associée à la vitamine E.
Tous les agrumes, les fruits rouges, mais aussi certains légumes comme le poivron ainsi que les herbes fraîches sont riches en vitamine C. Quant à la vitamine E, essentielle pour recycler la vitamine C, vous la trouverez notamment dans l'huile végétale de germe de blé, de carthame, de colza, d'olive, l'avocat, l'asperge, les épinards, le jaune d'œuf.
Les aphtes peuvent aussi apparaître suite à une hyperacidité du corps, se traduisant par une remontée acide dans l'œsophage par exemple. Veillez donc à un bon équilibre acido-basique, en privilégiant une alimentation la plus alcaline possible: réservez une place de choix aux légumes et aux fruits peu acides comme la banane, la pomme, la poire mais aussi le citron.
10 Aliments Particulièrement à Surveiller
- Les aliments acides : Agrumes, tomates, kiwis, ananas, baies rouges.
- Le chocolat : En particulier celui riche en cacao.
- Certaines noix : Amandes, noix de pécan, noix du Brésil.
- Les aliments épicés : Piment rouge, poivre noir, sauce piquante, curry très épicé.
- Les aliments très salés : Chips, biscuits apéritifs, fromages très salés.
- Le vinaigre : Cornichons et autres aliments préparés avec du vinaigre.
- L'alcool : Vin, bières acides, spiritueux.
- Certains édulcorants artificiels : Sorbitol, aspartame.
- Les fruits secs : Raisins secs, abricots secs, figues séchées.
Que Faire en Cas d'Aphtes ?
Un aphte cicatrise spontanément au bout d’une dizaine de jours. Comme l’origine des aphtes reste méconnue, aucun traitement n’existe pour éviter leur apparition. Néanmoins, il existe des solutions pour soulager la douleur. Les gels en pharmacie, qui forment un « film protecteur » sur l'aphte, sont utiles pour réduire les sensations douloureuses pendant les repas. Bien qu'ils n'accélèrent pas la guérison, ils offrent un soulagement temporaire. Il en est de même pour les bains de bouche également.
Par ailleurs, vous pouvez également privilégier la nourriture froide comme les yaourts, dans le but de limiter la douleur de l’aphte.
Remèdes Maison
- Faire des bains de bouche avec une décoction de sauge (la feuille et la fleur).
- Mâcher trois à quatre fois par jour des pastilles de réglisse. Cela forme une pellicule sur les aphtes et les isole des substances irritantes.
- Mélanger une cuillère à café de sel et de bicarbonate dans de l'eau, et utiliser cette solution en gargarisme quatre fois par jour.
Quand Consulter ?
Si vous développez régulièrement des « aphtes de grande taille » en nombre important de surcroît, il se pourrait que votre système immunitaire en soit la raison. Dans ce cas précis, il est conseillé de consulter un spécialiste afin qu’il prescrive des examens sanguins.
En revanche, des aphtes trop fréquents peuvent être le signe d'une mauvaise hygiène buccale ou de carences en vitamine B12 ou en fer, ou de maladies sous-jacentes telles que la maladie de Crohn, une maladie cœliaque (intolérance au gluten) ou une immunodéficience. Dans ce cas, il est recommandé de consulter un professionnel de santé.
TAG: