Dégustez un rôti de porc farci, idéal pour un repas en famille. Facile à préparer, ce plat savoureux s'accompagne parfaitement de pommes de terre rôties. Il peut être réchauffé et est bon marché.
Ingrédients et Préparation
Pour cette recette de rôti de porc, il est recommandé d'utiliser un morceau de porc situé dans l’échine, qui est plus gras et sera ainsi moins sec. Voici les étapes à suivre :
- Découper le rôti dans son épaisseur, pour en faire un rectangle (comme on ouvrirait un livre).
- Émincer les échalotes.
- Détailler les pruneaux et les abricots secs en petits morceaux.
- Ciseler le persil.
- Éplucher et épépiner la pomme et la détailler en dés.
Sur une moitié du rôti, étaler les échalotes égouttées à l’écumoire, le persil, les pruneaux, les abricots, les zestes d’oranges et les morceaux de pomme. Assaisonner de sel et poivre. Reconstituer le rôti et le ficeler bien serré.
Cuisson en Cocotte
Dans une cocotte, chauffer à nouveau une noix de beurre et l’huile, et y faire revenir les échalotes à feu moyen, environ 8 minutes, pour les confire. Dans la cocotte dans laquelle ont cuit les échalotes, mettre le reste du beurre et le faire fondre. Y déposer le rôti et le faire dorer sur toutes ses faces. Lorsqu’il est d’une belle couleur, mouiller avec le vin blanc, l’eau et ajouter le fond de veau. Placer ensuite la cocotte (couverte) dans le four préchauffé à 180°C (thermostat 6). Juste avant de servir, découper le rôti en tranches et servir la sauce en saucière.
Alternative : Rôti de Porc Farcé Classique
Une autre option consiste à préparer un rôti de porc farci avec une farce à base de mie de pain, œufs durs et chair à saucisse :
Ingrédients pour la farce :
- 200 g de mie de pain trempée dans le lait
- 3 œufs durs
- 3 cuil. à soupe de persil haché
- 100 g de chair à saucisse
- 2 gousses d’ail
- Sel, poivre
Préparation :
- Ouvrez la viande dans son épaisseur de façon à avoir une poche où vous mettrez la farce.
- Préparez la farce : dans une jatte, mélangez la mie de pain essorée aux œufs durs hachés et à la chair à saucisse.
- Ajoutez l’ail et le persil hachés et assaisonnez.
- Farcissez la viande avec la préparation et cousez les ouvertures. Évitez de trop remplir la poche car la farce va gonfler à la cuisson.
- Faites dorer le rôti de tous côtés dans l’huile chaude. Ajoutez ensuite l’oignon coupé en quatre, les carottes émincées, le thym et le laurier. Assaisonnez et arrosez d’un verre d’eau.
Conseils pour une Cuisson Parfaite
Pour réussir la cuisson de votre rôti de porc au four et obtenir une viande moelleuse, suivez ces conseils :
- Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6/7) et enfournez votre rôti de porc 15 minutes.
- Baissez la température à 150°C (thermostat 5) et laissez cuire 30 à 40 minutes suivant le diamètre du rôti de porc. S’il est très large, vous pouvez rallonger le temps de cuisson du rôti de porc à 50 minutes.
- Baissez une nouvelle fois la température à 110°C et laissez cuire tranquillement votre viande de porc 40 à 50 minutes supplémentaires. S’il est très large, vous pouvez rallonger le temps de cuisson du rôti de porc à 60 minutes.
Votre rôti de porc se pare d'une belle croûte et garde ainsi tout son goût et son moelleux. Le temps de cuisson du rôti de porc est un élément important dans le processus de cuisson pour obtenir un rôti de porc moelleux au four. C’est ce qui va apporter du moelleux à votre rôti de porc.
Tableau Récapitulatif des Temps de Cuisson
Étape | Température | Temps |
---|---|---|
Préchauffage | 180°C (Th. 6/7) | 15 minutes |
Cuisson initiale | 150°C (Th. 5) | 30-50 minutes (selon la taille) |
Cuisson finale | 110°C | 40-60 minutes (selon la taille) |
Si vous voulez aller encore plus loin dans l’excellence de la cuisson de votre rôti de porc, recouvrez-le une dizaine de minutes dans une feuille d’aluminium pour qu’il puisse garder sa chaleur. L’inertie de cuisson va se stabiliser et libérer tous ses arômes. Vous pourrez ensuite le couper en tranches avant de le servir à vos convives.
TAG: #Porc #Cuisson #Four #Roti