Potimarron Rôti au Four : Temps et Température de Cuisson

Une recette de potimarron rôti au four et aux épices douces, pour se régaler très simplement en automne. C’est une de mes recettes d’automne favorite que vous retrouverez ici, qui n’a pas son égal en terme de simplicité. Bref, j'aimerais partager avec vous cette recette-concept de potimarron rôti, car vous verrez, une fois qu’on l’a testée, on adore la ressortir à toutes les sauces !

En fait, au quotidien, j’apprécie de pouvoir proposer des légumes vite cuisinés, s’accordant avec tout et préparés sans des montagnes de gras. Avec sa saveur légèrement sucrée, son petit goût de noisette, sa texture ferme, le potimarron se prête très très bien à l’exercice. Pep’sez-le de quelques épices, rôtissez-le, et c’est un accompagnement à part entière d’une viande, volaille ou assiette végétarienne. N’hésitez pas à personnaliser l’assaisonnement à votre goût, il s’accorde avec nombres épices et aromates. Bonne journée !

Préparation du Potimarron

Lavez votre potimarron, coupez-le en 4 puis retirez les graines. Détaillez-le ensuite en tranches ou en gros cubes. Si le potimarron est bio, je vous encourage à garder la peau, elle apporte une note noisette très sympa.

  • Sur la découpe : N’hésitez pas à le présenter en gros cubes. Voici une façon amusante de présenter un potimarron... et en plus c'est facile à préparer !

Cuisson au Four

Recouvrez une plaque de cuisson à four de papier cuisson, puis mettez-y les tranches/dés de potimarron. Versez l’huile d’olive, saupoudrez des épices, du sel et d’un peu de poivre. Mélangez le tout à la main pour bien enrober.

Enfournez pour 40-45 minutes environ à 180°C.

Autres Méthodes de Cuisson du Potimarron

Rôti au four ou en délicieuse purée fondante, le potimarron régale en automne avec sa chair douce et sucrée. Pour profiter de toutes ses saveurs, on vous donne nos astuces de cuisson. À l'arrivée de l'automne, le potimarron colore les étals des maraîchers. Proche cousin de la citrouille, sa chair jaune est à la fois douce et sucrée. Afin de la savourer la plus agréablement possible, vous pouvez concocter plusieurs recettes telles qu'une purée, une soupe ou un gratin.

Cuisson à l'Étouffée

Pour avoir ces plats das vos assiettes, il faut d'abord arriver à bout de la peau coriace du légume et cuire sa chair. Mais comment faire cuire le potimarron ? Coupez en 4 morceaux. Enlevez les graines avec une cuillère. Sachez que ces graines sont comestibles et qu'elles peuvent se griller au four avec un peu de matière grasse. Dans un récipient suffisamment grand, une cocotte ou une casserole, placez les 4 morceaux de potimarron et versez un verre d'eau. Faites cuire à feu moyen pendant une vingtaine de minutes à l'étouffée. Vérifiez à l'aide d'un couteau que la texture est bien fondante.

Cuisson à la Vapeur

Pour se faire, vous n'aurez pas besoin de couper le potimarron. Placez le légume entier dans le panier du cuit-vapeur. Ajoutez la quantité d'eau nécessaire à la vapeur. Faites cuire pendant 15 à 18 minutes selon la taille du potimarron. Une fois cuit, coupez le potimarron et retirez les graines. Ce mode de cuisson permet d'obtenir un potimarron fondant idéal pour les purées.

Cuisson en Cocotte-Minute

Commencez par couper le légumes en deux, retirez les graines. Pelez ou non le potimarron, à votre convenance. Placez-le dans la cocotte-minute et versez de l'eau à hauteur de la courge.

Cuisson à l'Eau

Pour cuire un potimarron à l'eau, le principe est le même qu'à l'étouffée. Il faut commencer par le couper en 4 parties et enlever les pépins. Coupez ensuite le légume en petits morceaux et placez-le dans une cocotte-minute ou une grande casserole. Recouvrez d'eau. Pour donner du goût, vous pouvez ajouter un bouillon de légumes ou de volaille. Laissez cuire pendant 20 minutes. Une fois que le potimarron est bien cuit, vous pouvez le mixer et l'assaisonner. Vous pouvez ajouter des épices comme le cumin, le curry ou la noix de muscade. Si vous souhaitez réaliser une purée, ajoutez un peu de lait.

Potimarron au Four : Une Option Simple et Gourmande

Il est également possible de cuire ce légume d'hiver au four pour le faire rôtir. Il vous suffit de préchauffer votre four à 180°C. Lavez, coupez en quartiers et enlevez les pépins. Dans un plat ou sur une plaque, placez les quartiers de potimarron, ajoutez un filet d'huile d'olive et assaisonnez. Enfournez pendant 30 minutes.

Pas de chichis pour l’une des courges les plus populaires de la saison, le potimarron au four est facile, voire inratable, et délicieusement gourmand en automne ! Assaisonné d’huile d’olive, d’origan, d’ail, de sel et de poivre, il cuit en dés au four jusqu’à se gorger de saveurs et s’attendrir à cœur.

Préparation et Cuisson Détaillée

Préchauffez le four à th.6 (180 °C). Coupez le potimarron en deux et débarrassez-le de ses graines à l'aide d'une cuillère à soupe. Epluchez-le et coupez la chair en dés. Dans un saladier, mélangez les dés de potimarron avec l'huile d'olive. Salez et poivrez. Mélangez bien puis répartissez les dés sur une plaque de four tapissée de papier de cuisson, ou dans un plat à gratin légèrement huilé. Ajoutez la tête d'ail non épluchée et les brins d'origan. Enfournez pour 1h, en retournant à mi-cuisson.

Le potimarron au four est une recette particulièrement saine, qui permet de profiter de la richesse en fibres, bêta-carotène antioxydant et vitamines de la courge sans augmenter la teneur en calories. Herbes et épices regorgent eux aussi d’antioxydants et de vitamines, ajoutez-en à volonté pour profiter de leurs bienfaits.

Variations et Astuces

Autre idée ? Pour parfumer le potimarron au four, vous pouvez saupoudrer les dés de courge avec de la muscade, du paprika, du cumin, du curry, du carvi, des herbes de Provence, voire de la cannelle et le gingembre ! Utilisez le potimarron sans l’éplucher si vous le souhaitez, sa peau fine peut être consommée. Mais attention, à moins d’être mixée en soupe, certains la jugent malgré tout désagréable, à vous de voir.

Comment accélérer la cuisson ? Vous pouvez accélérer la cuisson en taillant de plus petits dés de potimarron.

Potiron Rôti à la Crème, Thym et Parmesan

Voici une autre variante de la recette de potiron rôti, avec de la crème, du thym et du parmesan :

Ingrédients

  • 1 potiron d'1,5 kg environ
  • 300 ml de crème fraîche épaisse
  • 150 ml de lait
  • 3 gousses d'ail écrasées
  • 2 c. à café de feuilles de thym
  • 85 g de parmesan râpé

Préparation

  1. Préchauffez le four à 150°C (130°C chaleur tournante).
  2. Coupez le "chapeau" du potiron et retirez les graines et les filaments. Placez le potiron sur une plaque de cuisson, en attente.
  3. Pendant ce temps, chauffez la crème, le lait, l'ail et la plupart du thym, avec beaucoup d'assaisonnement. Une fois chaud, versez dans le potiron et incorporez 50 g de parmesan râpé. Remettez le "chapeau".
  4. Faites cuire pendant 1 h 30. Au bout de ce temps, sortez le potiron du four. Augmentez la température à 200°C (180°C chaleur tournante). Retirez le chapeau, saupoudrez de poivre et du reste du fromage, puis enfournez de nouveau pour 15 min jusqu'à ce que ce soit doré.
  5. A la sortie du four, parsemez des feuilles de thym restantes.

TAG: #Cuisson #Four

En savoir plus sur le sujet: