Cuisson de la Pâte à Sel au Four : Conseils et Astuces

Quand on prépare une recette de pâte à sel, il faut avoir en tête que la cuisson est une étape très importante pour avoir de beaux objets en pâte à sel. Réussir sa cuisson est aussi important que le modelage et la décoration. Une étape importante, qu'il ne faut pas louper pour avoir un résultat de qualité.

Séchage de la Pâte à Sel Avant Cuisson

Avant de mettre vos objets au four, il est préférable de respecter un temps de séchage de la pâte à sel. Après le modelage, placez vos objets sur la plaque de votre four, recouverte de papier aluminium. Laissez sécher dans un endroit sec pendant 12H minimum. Ne dépassez cependant pas les 2 jours de séchage où votre pâte à sel deviendra friable à la cuisson. Nous vous conseillons vivement de respecter cette étape qui va vous permettre de réduire considérablement le temps de cuisson de vos élements, les déformations ou les bulles d'air. La pâte à sel doit reposer environ une demi-journée (12h) avant la cuisson, afin d’éviter les fissures et les bulles d’air. On veille aussi à ne pas laisser sécher trop longtemps au risque de rendre la pâte à sel très cassante.

Température de Cuisson Idéale

La température est très basse car la cuisson de la pâte à sel doit être lente et douce. Il ne faudrait pas brûler vos créations ou les faire gonfler. La pâte à sel est une activité qui demande du temps et de la patience. Il va donc falloir les passer au four à une température basse. Réglez votre thermostat au minimum. Cela correspond généralement au thermostat 3 ou à une température comprise entre 75° et 120° maximum.

Temps de Cuisson de la Pâte à Sel

Le temps de cuisson au four de votre pâte à sel va dépendre de plusieurs facteurs : l'élasticité de votre pâte, la taille de vos objets et le temps de séchage. En fonction de ces paramètres, le temps de séchage va beaucoup évoluer. Les petits objets vont mettre 30 minutes à cuire et les plus gros pourront rester 2H au four. Comptez 3H si vos gros objets n'ont pas eu de temps de séchage. Soyez patients, surveillez régulièrement et sortez vos objets du four dès qu'ils sont durs.

  • On prévoit moins de 2 heures, pour des objets fins de moins de 2 cm
  • Entre 3 et 4 heures, pour les objets entre 2 et 4 cm
  • Plus de 5 heures pour les objets épais de plus de 4 cm.

On veille à la texture de la pâte à sel. Quand elle est un peu trop liquide (trop d’eau), le temps de cuisson devra être allongé pour permettre à l’excédent d’eau de s’évaporer. La cuisson de la pâte à sel est un peu comme celle d’un gâteau, on vérifie régulièrement la texture de la pâte. Quand la pâte à sel est devenue dure, la cuisson est terminée !

Généralement, il est possible de laisser sécher la pâte à sel à l'air libre. Cependant, il est plus conseillé de la cuire au four. Elle est alors plus solide (en particulier avec du sel fin). Le temps de cuisson varie en fonction de la grosseur et de l'épaisseur de la pièce à cuire : d'une demi heure à plusieurs heures. Il faut plutôt parler de séchage que de cuisson.

Pour éviter que la pâte ne gonfle et n'éclate, régler la température au quart de la puissance maximum du four. Attention, certains fours chauffent plus ou moins. Le mieux est de faire des essais avec des morceaux de pâte non travaillés. Une fois durcie, la pièce ne risque plus d'éclater ; monter alors légèrement la température du four afin qu'elle finisse de cuire. Lors de la cuisson, laisser la porte du four entrouverte afin que l'humidité puisse s'échapper du four. La cuisson sera bien plus rapide.

Cuire les Petits Éléments en Pâte à Sel

Pour décorer nos éléments en pâte à sel, nous réalisons parfois des très petits éléments. On parle ici des éléments de décoration comme des boutons, des yeux ou des petits accessoires d'agréments. Ces petits éléments sont vraiment très fragiles. La cuisson au four n'est donc pas conseillé. Gardez-les précieusement sur le côté et collez-les après la cuisson.

Pâte à Sel Sans Cuisson : Est-ce Possible ?

La pâte à sel sans four existe, et il est tout à fait possible de proposer aux enfants une activité de modelage et de pate à sel sans cuisson. À vrai dire, on ne parle plus vraiment de pâte à sel mais de pâte à modeler auto-durcissante maison. Elle reprend les mêmes ingrédients qu'une pâte à sel classique avec un peu d'huile en plus ! Cela reste tout aussi naturel, écologique et facile à faire.

Comment Savoir si la Pâte à Sel est Cuite

Pour savoir si votre modelage est prêt, tapotez votre objet avec une lame de couteau ou une petite cuillière en métal. Si vous entendez un son clair et creu, c'est que votre pâte à sel est sèche. Vérifiez bien les 2 faces avant de sortir vos objets du four.

Cuisson de la Pâte à Sel au Micro-Ondes : Une Bonne Idée ?

Il est parfois long d'attendre que nos objets cuisent avec une cuisson au four traditionnel. Pour gagner du temps entre le temps de cuisson et le temps de décoration, certaines personnes ont tenté la cuisson de la pâte à sel au micro-onde. Une technique à réserver aux objets petits à moyens qui se tiennent bien. Choisissez la température la plus faible possible. C'est souvent 250W que vous pouvez alterner avec un cycle décongélation. Laissez tourner par cycle de 3 minutes jusqu'à ce que vos objets soient bien cuits. Nous avons testé et les résultats sont bien moins satisfaisants qu'au four classique. La cuisson peut être difficile. Une astuce à garder pour les jours où vous n'avez vraiment pas beaucoup de temps devant vous ou que vous n'avez pas de four traditionnel sous la main.

Il est possible de cuire de la pâte à sel grâce à un micro- ondes, mais le résultat sera moins probant qu’au four traditionnel.

Pour réussir la cuisson de la pâte à sel, on fait des séances de 2 à 3 minutes à une puissance de 200W à 300W puis on laisse reposer 5 minutes.

Problèmes de Craquelures : Causes et Solutions

Si votre pâte à sel craquelle, commencez par vérifier que vous avez utilisé la bonne recette de pâte à sel. Les proportions à utiliser sont : 2 verres de farine, 1 verre de sel, 1 verre d'eau tiède.

Craquelures à la Cuisson

Pour la cuisson, il faut vraiment mettre le four au minimum et être très patient. La cuisson de la pâte à sel est très lente et demande une cuisson douce. Cela peut prendre 2H en moyenne. Le temps de cuisson dépend de la taille de votre objet et de la puissance de votre four. Vérifiez régulièrement et attendez que votre objet soit bien sec avant d'arrêter. Si votre objet en pâte à sel a craquellé, c'est qu'il est sans doute trop cuit ou qu'il a cuit avec une température trop forte.

Craquelures au Moment de la Peinture

Autre option : votre pâte à sel peut craqueller au moment de la peinture. Ce n'est pas votre pâte à sel qui est en cause, mais votre peinture. Si vous utilisez une peinture à l'eau, comme de la gouache trop diluée, il se peut que la ré-hydratation provoque des craquelures. La pâte à sel cuite n'aime pas l'eau ou l'humidité. Pour la décoration, privilégiez les peintures à l'huile ou colorer votre pâte au moment de la recette avec des colorants alimentaires.

Préparation de la Pâte à Sel

De la farine, du sel et de l'eau tiède suffisent à créer une pâte à sel parfaite, qui vous permettra de réaliser de nombreuses créations avec les enfants. N'hésitez pas à faire participer les enfants à la fabrication de la pâte à sel, mettre les mains dans la farine et malaxer la pâte, ils adorent ça. Préparez 2 verres de farine, 1 verre de sel fin et 1 verre d'eau tiède. La pâte à sel doit former une boule de pâte bien souple et elle ne doit pas coller aux doigts. Une fois le modèle terminé, placez votre pâte à sel au four pendant 1 heure (ou plus) à 100°. L'eau va ainsi s'évaporer et la pâte sécher.

La pâte doit être aussi ferme que de la pâte à tarte ou de la pâte à modeler pour enfant. Mélanger à l'aide d'une cuillère. Si la pâte est trop sèche, ajouter très peu d'eau et ainsi de suite jusqu'à obtention d'une boule qui ne colle pas à la main.

En pâte à sel, le modelage se fait en ajoutant des éléments les uns sur les autres. Le travail se réalise toujours de bas en haut, de dessous à dessus. Mouiller toujours à l'endroit d'un rajout afin que les éléments adhèrent entre eux.

Pâte à Sel et Enfants

La pâte à sel peut être manipulée par des enfants de 2 ou 3 ans, dès la maternelle. Utilisée comme de la pâte à modeler, elle a l'avantage d'être cuite dans un four et de devenir dure.

TAG: #Cuisson #Pate #Four

En savoir plus sur le sujet: