Recette Facile de Pâtes au Sarrasin

Tout comme les pâtes “soba” japonaises, ces délicieuses pâtes fraîches vous régaleront en vous faisant profiter des bienfaits du sarrasin dont elles sont exclusivement constituées. C'est vraiment plaisant de fabriquer ses pâtes fraîches en un tour de main.

Ingrédients et Préparation

Pour faire des pâtes maison 100% sarrasin, c’est plus facile qu’on ne l’imagine. La base, c’est 1 œuf pour 100 g de farine. Rien d’autre. Le dosage est important, mais tout dépend de la taille de l’œuf, tout dépend de la qualité de la farine. Rassurez-vous, on peut le faire à l’œil, ou plutôt au toucher. Elle doit être assez souple pour être étalée sur une épaisseur très fine. Allez, on se lance ! Nous vous détaillons les étapes sur la base d’un œuf, nous arriverons ainsi à une quantité de pâtes pour une personne.

Étapes de Préparation

  1. Commençons par battre l'œuf dans un saladier.
  2. Ajoutons le sel : le sarrasin sans sel est un peu fade. 1,5 g de sel pour 100 g de sarrasin est un minimum.
  3. Ajoutons la farine de sarrasin cuillère par cuillère, en mélangeant bien à chaque fois. Ça commence à s'épaissir, il va falloir abandonner le fouet pour la cuillère en bois.
  4. Continuons, encore une cuillère de farine… Il va maintenant falloir abandonner la cuillère en bois et mélanger à la main. Inutile de pétrir, comme le sarrasin ne contient pas de gluten ça ne sert à rien. Mais on mélange bien de manière à obtenir quelque chose d'uniforme.
  5. Ça colle encore aux doigts ? Ajoutons un peu de farine, juste de quoi saupoudrer la surface.
  6. Lavons-nous et séchons-nous bien les mains pour vérifier : la pâte ne colle presque plus, et lorsqu’on la pince on sent bien qu’on peut l’abaisser assez finement. Elle est prête !

Abaisser la Pâte

  1. Abaissons donc la pâte. Attention, elle colle encore un peu quand même.
  2. Nous allons préparer une planche sur laquelle on déroule un papier cuisson. Farinons légèrement le papier et la pâte.
  3. Commençons par étaler la pâte à la main. Ajoutons encore un tout petit peu de farine si nécessaire.
  4. Continuons au rouleau, en retournant la pâte régulièrement. Encore un soupçon de farine.
  5. Il faut la faire la plus fine possible. Les limites sont votre patience et la résistance à la déchirure. On arrive à faire quelque chose qui ressemble à ça : c'est prêt !

Cuisson et Découpe

Ces pâtes de sarrasin se cuisent à l’eau bouillante salée, une dizaine de minutes environ. Le temps de cuisson dépend de la découpe de vos pâtes, pour cela différentes solutions sont possibles, nous allons voir ça dans l’article suivant : découper les pâtes de sarrasin.

Après la cuisson un bon rinçage à l’eau est nécessaire pour avoir des pâtes bien présentables. Ces pâtes sont bonnes telles que ou revenues dans la poêle avec du beurre et/ou de la sauce soja .... Elles peuvent aussi accompagner les plats, faire des gratins ... ou être mangées froides en salade.

Découper les Pâtes

  1. -recommencez avec le morceau qui reste pour obtenir une pièce de pâte.
  2. DÉCOUPER la pâte ainsi repliée : au couteau ou à la lame découper selon votre choix.
  3. - Découpez en lames de 2 à 3 mm puis découpez ces lames perpendiculaires pour obtenir des carrés d'environ 2 à 3 mm de coté.

Variantes et Astuces

  • On peut facilement régler la consistance en ajoutant au besoin eau ou farine, attention avec cette logique on arrive rapidement à .......
  • En effet, le sarrasin ne continent pas de gluten, qui assure la cohésion de la pâte, mais offre un effet mucilagineux, qui forme un gel en présence d’eau.
  • Vous pouvez aussi faire revenir ces pâtes fraîches de sarrasin au beurre avant de les servir, elles seront plus fermes et encore plus savoureuses.
  • Pour la cuisson, prévoir environ 10g de sel pour 1L d’eau et 100g de pâtes. Les pâtes sont cuites en 2 à 5 minutes selon leur épaisseur.

Crêpes Bretonnes au Sarrasin

Sur 2093 avis, découvrez une autre façon d'utiliser la farine de sarrasin : les crêpes bretonnes (encore appelées blé noir) à garnir selon vos envies !

Temps de préparation : 15 minutes - Temps de repos : 1 heure - Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients pour 6 personnes :

  • Farine de sarrasin (blé noir): 250 g
  • Eau: 50 cl
  • Oeuf(s): 2 pièce(s)
  • Sel fin: 2 pincée(s)
  • Beurre doux: 40 g
  • Huile d'arachide: 5 cl

Préparation des Crêpes :

  1. Réunir la farine et le sel dans un bol.
  2. Casser les œufs et les mélanger au fouet avec l'eau, puis les incorporer progressivement à la farine tout en fouettant énergiquement pour obtenir une pâte lisse.
  3. Faire fondre le beurre puis l'ajouter à l'appareil.
  4. Laisser ensuite reposer au frais pendant au moins 1 h.
  5. Réaliser les crêpes jusqu'à épuisement de la pâte sur une crêpière chaude graissée avec un peu d'huile d'arachide.

Le + du Chef : «Attention, la pâte sera assez épaisse.

Pâtes au Sarrasin et Légumes de Saison

Depuis 65 ans La Vie Claire sélectionne et distribue des produits bios, respectueux de notre territoire et bons pour notre santé. Les bienfaits du sarrasin (il facilite la digestion) s’associent aux nombreuses vitamines des légumes de saison. Le croquant des petits pois, courgettes et artichauts se marie parfaitement avec l’onctuosité des pâtes sans gluten de format spirale. J’adore la fraîcheur des pestos pour accompagner les pâtes. J’ai confectionné celui-ci à base d’herbes fraiches relevées de citron.

Préparation :

  1. Nettoyez les artichauts comme expliqué dans la recette du carpaccio. Coupez-les en quartiers d’un cm, faites-les dorer à la poêle avec un filet d’huile d’olive et une gousse d’ail, puis couvrez et cuisez à feu doux pour 8 /10 m en ajoutant un peu d’eau.
  2. Coupez les courgettes en petits dés et faites les poêler 5 min avec un filet d’huile d’olive et la gousse d’ail. Elles doivent rester croquantes.
  3. Egouttez les pâtes, assaisonnez-les d’abord avec le pesto ensuite ajoutez les légumes.

TAG: #Recette #Pate

En savoir plus sur le sujet: