C’est la mode du moment, les viandes à cuisson lentes que l’on oublie au four pour quelques heures, que l’on effiloche ensuite à la fourchette et que l’on déguste en se pourléchant les babines. Eh bien, j’ai craqué et cédé à l’appel de la sirène.
Le Choix de la Rouelle de Porc
J’étais partie dans l’idée d’acheter un rôti mais quand je suis tombée sur une rouelle d’épaule de porc cela m’a de suite paru être le bon choix. La rouelle d’épaule de porc est un morceau très bon marché (j’ai payé +/- 5 € pour près d’1 kg).
Préparation et Marinade
Ce plat ne demande que quelques minutes de préparation mais beaucoup de patience pour la cuisson. Dans un bol, mélangez le coulis de tomates, 1 cuillère à soupe de moutarde, 2 càs de miel, 3 grosses càs de sauce-soja, 2 cuillères à café d’ail moulu, une pincée de piment de votre choix (Cayenne, paprika fort…), salez légèrement et poivrez généreusement.
Mélangez et versez cette sauce dans le plat hermétique. Ajoutez la rouelle et recouvrez-la de sauce. Fermez le plat et laissez mariner pendant 12 h au réfrigérateur.
Pour obtenir une rouelle de porc bien tendre, il est conseillé de la mariner plusieurs heures, voire toute la nuit, dans un mélange à base de sauce soja, de miel et d'épices.
Cuisson au Four ou au Barbecue
Au bout de ce temps, préchauffez le four à 200°c. Débarrassez la rouelle de la sauce à marinade. Déposez la rouelle sur la grille de cuisson avec la lèchefrite en dessous et faites-la cuire pendant 1 h 30, en la retournant et la badigeonnant souvent avec un peu de sauce. Faites réduire dans une petite casserole le reste de sauce qu’il vous reste.
Versez l’huile d’olive dans une cocotte passant au four. Quand elle est chaude, faites-y colorer (sur le gaz, pas dans le four) le rôti de porc sur toutes ses faces. Ajoutez ensuite les cubes d’oignon et laissez-les dorer. Quand le rôti et les oignons sont bien dorés, arrosez avec la sauce.
Four ou barbecue ? Barbecue ou four ? C’est à vous de choisir. Dans les deux cas, restez à côté de la viande et retournez et badigeonnez.
Allumez le barbecue avant d'y déposer la rouelle de jambon. Faites-la dorer sur toutes ses faces durant 1 h. Un barbecue au charbon de bois est idéal pour obtenir cette saveur fumée caractéristique.
Si votre four ne fait pas de chaleur tournante, il suffit de baisser un peu la température (en général 10 à 20°C de moins que pour la chaleur tournante) et d’allonger un peu le temps de cuisson.
Comment savoir si la viande est bien cuite ? Elle doit s’effilocher toute seule à la fourchette.
La meilleure façon de vérifier la cuisson de la rouelle de porc est d'utiliser un thermomètre à viande. La température interne doit atteindre au moins 70°C.
Préparation Alternative de la Sauce Barbecue
Mettez dans un saladier la purée de tomates, la sauce soja, la sauce Worcestershire, le miel de fleurs, le paprika doux et le gingembre moulu. Poivrez puis mélangez bien le tout. Versez la moitié de cette sauce dans un plat à four. Épluchez les gousses d'ail. Faites plusieurs fentes dans la rouelle de jambon puis mettez-y les gousses d'ail. Placez la rouelle dans le plat puis nappez-la avec le reste da la sauce. Couvrez d'un film alimentaire puis réservez au réfrigérateur pendant 12 h.
Je vous propose ici ma recette de sauce barbecue maison. Vous verrez, c’est top et facile à faire.
Présentation et Accompagnement
Sortez du four et, au moyen de 2 fourchettes, effilochez la viande. Ensuite, soit on le mange tel quel, soit on en garnit un hamburger, des pains pitas etc.
J’ai accompagné ce pulled pork caramélisé d’un coleslaw allégé. Un pur régal !! La viande est fondante à souhait, parfumée, tout le monde se ressert, les petits comme les grands.
Conseils et Astuces
- N'oubliez pas de laisser mariner la viande pour un goût plus prononcé.
- Badigeonnez régulièrement la rouelle pendant la cuisson pour une viande juteuse et savoureuse.
Ingrédients et Informations Supplémentaires
Pour 6 personnes :
- 1 rouelle de porc d’un bon kilo
- 250 ml de coulis de tomates
- Ail moulu
- Miel
- Sauce soja
- Piment en poudre
- Sel
- Poivre
- Moutarde
Préparation : 10 mn - Cuisson : 1 h 30 à 1 h 45 - Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : grand plat hermétique
Ah oui et dernière chose, côté photo, le pulled porked, c’est moyennement sexy.
Et ce n’est pas facile parce que cela embaume dans la cuisine dès les premières minutes, dès que l’on ajoute les échalotes dans la cocotte!
A faire et à refaire. D’ailleurs, ce n’est pas bien compliqué, on a tellement apprécié que j’ai déjà racheté une rouelle d’épaule de porc.
TAG: #Porc #Barbecu #Sauce #Four